Saint-André : les habitants dénoncent une montée de la délinquance

Les habitants de Saint-André en ont assez car dans cette ville, les cambriolages sont devenus monnaie courante. Impossible de laisser quelque chose traîner dans sa propre cour sous peine de se faire voler. “C’est le carrefour des voleurs. Ils nous surveillent, regardent à quelle heure on part et à quelle heure on rentre. Si on laisse une perceuse dehors par exemple, elle sera volée”, déclare un riverain.

L’amie d’une Saint-Andréenne a également témoigné sur nos ondes, montrant à quel point les voleurs ne se gênent pas : “Au retour du marché forain, mon amie a vu deux jeunes dans son salon, en train de manger et de boire. Terrifiée, elle a fait du bruit et ils se sont enfuis. Pour elle, porter plainte n’aurait servi à rien.”

Une autre habitante raconte s’être encore fait voler ces derniers jours : “C’est la deuxième fois que je me fais cambrioler. Cette fois, j’étais chez moi lorsque cinq jeunes âgés d’une dizaine d’années se sont introduits sur ma propriété. Ils ont notamment volé des letchis. Ils agissent sous les yeux des voisins, en pleine journée.”

“Rien n’est fait pour que cela change. La police se rend sur place mais les vols continuent”, s’agacent une autre habitante de la commune, qui a elle aussi déjà reçu la visite de cambrioleurs.

Ce genre de témoignages est recueilli chaque semaine sur notre antenne. Le week-end dernier, un vol a même viré au drame à Saint-André avec un homme, qui a été battu à mort. Les habitants expliquent assister à une grosse montée de la délinquance, impuissants. “Il faut faire quelque chose à Saint-André. Un naffer lé pa a ou, ou peu pas trappé”, lance une Saint-Andréenne sur nos ondes.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

30
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
18 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
19 Comment authors
MardéBouleTe arrêt deconeloicBoina Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Le monde est difficile ! La France est en déclin avec une dette énorme et le gouvernement distribue encore des sous et des sous (entendu aux actualités) … les jeunes n’ont plus rien et ils volent pour pouvoir s’acheter des tikalités , de l’alcool et autres …. pour Noël !

Pat
Invité
Pat

St André le carrefour d’une certaine communautée de l’océan Indien

Nathalie D
Invité
Nathalie D

A 10 ans ? Ce n’est pas un manque de moyen financier, c’est un problème d’éducation… Pi entre nous les problemes d alcool ne concernent pas que les jeunes et les moins riches

Lolo
Invité
Lolo

Il faudrait que la justice soit plus sévère

homme
Invité
homme

on ne punit pas un enfant qui aime des letchis …

Femme
Invité
Femme

Si l’enfant bien éduqué voit des letchis qu’il a envie de manger il appelle et demande! C’est la politesse Monsieur !!!!

homme
Invité
homme

sauf si les branches tombent sur les trottoirs = domaine publique !

Didier
Invité
Didier

On dit merci qui ? Merci Monsieur le Maire.

loic
Invité
loic

tout a fait d accord merci Mr le maire pour des voix dans les urnes en plus faut accueil une communauté français d un autre département si mi écrit zot provenance tout de suite traiter de raciste Sa devise est : « Multis Gentibus Cor Unum ». plusieurs races un seul coeur la tout semble etre dit

Boyer
Invité
Boyer

J’ai cambriolé le week-end dernier en plein midi . Ils m ont volés plein de choses. Et je peux dire que st andre est une ville qui est vraiment meurtrit de part ces cambriolages à répétition. Peu importe le lieu ds la ville le pire c est que la police ont tout ce qu ils faut les empreintes, une vidéo où voit bien leur tête dont un sois disant récidiviste et à l heure d aujourshui je suis tjrs en attente malgres mes déplacements auprès de leur service. Faut attendre ils me disent. Maintenant on vit dans la peur que… Lire la suite »

En pétard
Invité
En pétard

Et les voleurs cest qui?? Band M…….ou C…..

Stef
Invité
Stef

Exactement! Mais il ne faut le dire.
Quand ou dit la vérité ou lé mal vu.
Au contraire, on construit des immeubles pour en ramener encore plus…..comme si n’a point assez.

loic
Invité
loic

exactement

loic
Invité
loic

un autre exemple si li ecrit ben apres soit pas publier soit traiter raciste

Oph
Invité
Oph

J’ai été porté plainte au commissariat de St Andre contre des voyous. Le policier a pris la plainte m’a regardé et a dit : vous savez St Andre c’est la capitale de la délinquance. Nous ne pouvons plus rien faire . Chouette sur qui devons compter pour protéger la population. Peut être faut il que les habitants fassent justice eux mêmes à leurs risques et périls. Ou faut il déloger de force sur toute l’île une certaine race venant d’ailleurs et qui est arrivé comme la peste. Et qui croit qu’ils sont en terrain conquis. Peut être après ce nettoyage… Lire la suite »

André Paul Louise
Invité
André Paul Louise

Tt a fait d’accord trop de délinquance Juvénile sur St André Mr Virapoullé il fait rien pour que ça cesse

Sérieux?
Invité
Sérieux?

Mr le maire doit sont mandats à cest individu et il le cest très bien…on sera certainement jamais assez nombreux pour le faire quitter son fauteuil…un malin lui

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

Chhhhut ! Faut surtout pas dire ça.

Saint-andre976
Invité
Saint-andre976

Du moments qu’ils foute pa le bordel dans dipavali lui sa lui va très bien hein!!

Fredo
Invité
Fredo

Et si ou languette un bal ou rentre la prison après.

Laurent
Invité
Laurent

Saint-André est la prochaine poudrière de La Réunion, le maire semble s’en satisfaire et n’hésite pas à laisser se concentrer la misère.

Boina
Invité
Boina

Faux ya plus délinquance,ailleurs,
on nous accuse de tout les cotés,
étant donner qu’on,vient la zone
on nous met tout sur dos mais le
plus grand voleur,c’est souvent
le créol vous n’avez qu’a regarder
dns les faits divers^^^

loic
Invité
loic

pourquoi li te publier kan zot dit ou écrit ” kreol” le OK kan zot dit ou ecrit ” réunionnais” OK mais si nous ecrit ou dit “mahorais ” ou” comores ” ha la le pu bon comme si le faite de dit zot provenance c est du raciste a quand ce débat sur la radio donc la a zot aussi dit pu creol c est du racisme

loic
Invité
loic

je ne comprend toujours pas pourquoi vous sentez vous viser ????, pourquoi tout de suite lever la banderole “on ai mal vu, mal aimer, c est nous les victime “???? #boina pas de fumée sans feux sans vous offenser mr l apatride pourquoi vouloir vivre auprès de nous réunionnais voleur agressif bandits…. expliquer moi sans vous offensez allez vivre en métropole ou dans un autre dom Guadeloupe, Martinique,Guyane ,Wallis et Futuna, Mayotte (la France d outre mer ) la aussi vous serez français avec tout les aides dont vous bénéficier ici pour les rsa et y a même du travail… Lire la suite »

loic
Invité
loic

bonjour je viens de lire les commentaires et j ai même répondu a certains commentaires , je me suis rendu compte que personnes ne mentionne plus l origine de certaines personne sous peine de ne pas être publier ou traiter de raciste .Je ne comprend plus rien une personne qui vit a la RÉUNION ce dit RÉUNIONNAIS ou KREOL c est normale donc ma question au lecteurs si on me publie si les modérateurs juge correct ce que j écrit actuellement pourquoi peut on plus dire ou écrire le nom MAHORAIS pour les gens de MAYOTTE ou COMORIENS pour les… Lire la suite »

Boina
Invité
Boina

C’est normal qu’on vous interdit de
cité les communautés, parceque,
vous être raciste, envers nous les
modérateurs le savent bien,moi
j’ai tjr connu le créol le plus grand
voleur ,agrésif,bandit.

loic
Invité
loic

#boina donc vous trouver normal qu’ un kreol soit traiter de raciste si il dit mahorais a une communautes de mayotte PTDR DE plus vous nous traiter de raciste sur quel élément y a t il eu un fait d actualités raciste relayer par l info depuis votre débarquement sur l île de la réunion vous vous etes pas des raciste quand vous a mayotte ne voulez pas de comoriens un lien pour vous: blogs.mediapart.fr/constant-jacob/blog/101113/… pourquoi vous ne voulez pas de comoriens chez vous a mayotte ( vu que vous avez immigre chez nous c est plus chez vous la… Lire la suite »

Te arrêt decone
Invité
Te arrêt decone

Te kel pour un lechtis!!!!! Le problème lé beaucoup plus grave.limigration le entrain tue nous ti pays.oussanoussava? Demain coment sera l avenir pour nos marmaille.?
Nous lé entrain perde nous vivre ensemble.
La réunion lé pue à nous.nena trop domoune qui sorte dehors et qui détruire notre pays.bana jamais va adapter à zot! !!!zot le pas de pour vivre ici.trop voleur et paresseux!…

Boule
Invité
Boule

Il y a un sérieux travail à faire sur le plan sécuritaire. Le changement s’est maintenant.

Mardé
Invité
Mardé

l est pasgrave, pourvu que li annonce pas son candidature sous 2 tentes. C’est pas ça le plus important M. YMR?