C’est un communiqué de « Demain Se Décide Aujourd’hui » (DSDA), mouvement proche de Sylvie Moutoucomorapoulé (notre photo de Une, en compagnie de Mickaël Boyer de la DSDA), avocate de profession, ancienne conseillère régionale élue sur la liste de Didier Robert en 2010, et candidate à Saint-André, lors des dernières municipales de 2020. DSDA rappelle « que notre candidate pour les municipales de 2020 en la personne de Sylvie Moutoucomorapoulé avait déjà alerté sur ce sujet ». Voici le contenu du communiqué : « il convient de rappeler que l’eau est un bien commun, elle est essentielle à la vie. Pendant des décennies, on a cru que cette ressource était abondante (plus de 7,6 milliards de m3 de précipitations à la Réunion en moyenne chaque année) principalement dans le bassin Est, au point de ne guère se soucier de sa préservation.
Avec le changement climatique qui nous frappe, les périodes de sécheresse s’installent plus
durablement à la Réunion et par conséquent, l’eau devient plus rare. De la même manière, nous pouvons être confrontés à des évènements climatiques plus intenses (cyclones, sécheresse, crues). Il nous appartient de prendre toutes les décisions pour anticiper les conséquences de ces
phénomènes.
En matière d’eau, la réglementation est particulièrement prolixe. Nombre d’études ont également été réalisées. Nos élus ont été alertés depuis de nombreuses années, sur les enjeux de la gestion de l’eau. Pourtant, nous assistons à un spectacle pitoyable : depuis le début de l’année, nos décideurs politiques se renvoient la responsabilité de cette situation ou se livrent à des
règlements de compte complètement stériles, alors que certains quartiers de la Commune
subissent des coupures d’eau toujours longues en attendant que les pluies de saison
finissent par s’abattre sur nous.
« L’heure est grave ! »
Dès 2013, la Conférence environnementale avait conclu qu’une action spécifique était
requise dans les départements ultramarins pour y améliorer les infrastructures d’eau potable
et d’assainissement. Des plans d’actions ont été annoncés dès 2016, les territoires et leurs élus devant constituer
les premiers acteurs de l’amélioration de la gestion de l’eau potable avec l’accompagnement
de l’Etat. Des documents de programmation qui existent ont été approuvés. Le Département de la Réunion s’est doté d’un Office de l’Eau, un réel observatoire pour collecter les données, les analyser sans prise à partie politique et cela depuis 2006 tant les enjeux relatifs à cette ressource sont importants.
Au 1 er janvier 2020, les compétences Eau et Assainissement (collectif et non collectif) ont été
transférées à la CIREST pour des raisons de mutualisation du service public de l’eau potable
et le placer au-dessus de tout intérêt politique. Malgré différentes alertes et interpellations sur la gestion de l’eau, force est de constater que la situation à SAINT ANDRE en proie à des périodes de restrictions, de coupures d’eau tant pendant la saison sèche que la saison des pluies n’a pas cessé de s’aggraver.
Comment l’une des communes les plus arrosées de l’Ile, se retrouve-elle à manquer
d’eau alors que tous les documents de programmation existent déjà. Nombreux sont les Saint-Andréens à se poser cette question ?
La problématique de l’eau est dans tous les esprits et dans toutes les conversations ces
dernières semaines. Les élus tentent de justifier la cause de ces coupures par le déficit de pluviométrie couplée aux fortes températures, au réchauffement climatique, le basculement de l’eau d’Est en Ouest….
Que cela ne tienne, nous pouvions anticiper ces phénomènes ? Rien a été fait pour éviter une telle situation et ce ne sont pas les postures politiques des uns et des autres auxquelles nous assistons aujourd’hui qui vont aider…
Certes, des mesures urgentes ont été prises : une distribution de bouteilles d’eau dans les
quartiers, la mise en place de citernes d’eau, d’une unité de désalinisation de l’eau de mer…
Ce n’est malheureusement pas suffisant. Personne n’ose s’attaquer au chantier le plus prioritaire en l’état actuel : le renouvellement des réseaux.
Depuis plusieurs années, nous savons que les réseaux d'eau sont vétustes et fuient de tout
côté. Pour preuve, d’après les chiffres de l’Office de l’Eau, le rendement des réseaux d’eau
potable sur SAINT ANDRE est passé de 63 % de la production en 2020 à 58 % en 2022.
Il continue de baisser d’au moins 1 % par an. En d’autres termes, pour 5 litres d’eau produits, plus de 2 litres sont perdus en fuites depuis les réseaux, soit 42 %. C’est tout simplement inacceptable dans un contexte de raréfaction de la ressource. Pourtant, l’objectif fixé est d’atteindre un rendement de 75%. Plusieurs communes s’y sont conformées et pourquoi pas SAINT ANDRE ?
Sur la même période, le nombre d’abonnés a augmenté de près de 5%, cela occasionne un
effet ciseau décuplant ainsi les effets de manque d’eau. Nos décideurs politiques n’ont pas mesuré malheureusement l’urgence de la situation de l’eau à SAINT ANDRE et plus généralement dans l’EST ».
allé bataille pou la chapelle ti bazar
madame moutoucomorapoulle ou te sur la liste Didier Robert , vous étiez une figurante! l’équipe de DR c’était des gens qui n’ont fait que pour eux et non pour la population. svp rentrez dans votre cachette, là où vous étiez depuis 5 ans svp. merci beaucoup vanakham
deja que en tant que avocat ou le nul lors vise pas un poste politique mdrrrr
COSSA band mangeur aux ratelliers i monte aux chrenos là zot parties et virapoulé (que lé responsable du basculement de lo d’est en ouest) lé pou beaucoup responsable de la situations des ST andréens aujourd’hui donc zot i pensse que a nous créole nous vas mange toujours la merde en 2026 ?
AH les bien beau de critiquer qd out mentor VIRAPOULLE que l ‘était la depuis 40 ans la rien anticipé.
Le couple de choc de retour pourtant quand zot l’était en place à la mairie et mme à la région vous avez bougé pour leau ?
Depuis 2020 y entend pu elle et la y réapparaît comme ca ! Zelection y approche
Ah mi suppose ke na des élections bientôt
OUI mais quel solution elle donne ……
parler pour rien dire pfffff
Oui grave na un service incompétent hier fait passer come message pu distribution pack d eau
Aujourd’hui mercredi ou entend distribution ou appel standard la mairie pas informé sérieux le soit disant service i informé koi zot fait gagne pas informé les services des distribution c est géré par ki ses services DGA koi ell pou fait vivement 2026 vire sa