Saint-Benoit : concours du meilleur bouchon aux journées du Patrimoine

2 min de lecture
11

Un concours culinaire qui s’inscrit dans le cadre des JEP 2024. Il se déroulera ce dimanche 22 septembre 2024 à 16h, sur l’esplanade du front de mer de Saint-Benoît. Les participants apporteront 5 bouchons prêts à être dégustés et le meilleur cuisto repartira avec un prix. Ils seront notés sur le goût et l’aspect.

Rappelons que c’est un concours qui se déroule dans le cadre de l’opération « Ruelle Rouge ». En effet, ce jeudi matin, 19 septembre, s’est tenue la conférence de presse relative à l’événement « Rouge Ruelle », organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre. Une conférence de presse animée par le maire Patrice Selly, entouré d’Anne Chane Kaye Bone Tavel, élue à la Culture, du directeur de la vitrine Julien Aure et de l’artiste Davy Sicard.

Cet événement culturel inédit, mis en place en collaboration avec La Vitrine, positionne la ville de Saint-Benoît comme la nouvelle capitale culturelle de l’Est. De l’ancienne gare ferroviaire investie par des artistes de street art à l’exposition sur l’histoire de monsieur Pichan, la population est invitée à découvrir de véritables scènes artistiques où se croisent histoire et modernité ! Concerts, gastronomie, expositions, artisanat, visites guidées, ateliers ou encore performances artistiques : il y en aura pour tous les goûts !

Un événement inattendu et captivant

« Rouge Ruelle » est une co-création avec La Vitrine, Collectif déjà reconnu pour avoir fondé le festival Tropical Drawing en 2020-21, qui avait révélé et sublimé des lieux endormis tels que l’ancien marché couvert de Saint-Paul.

Cette année, l’événement met à l’honneur les relations entre La Réunion, la Chine, et la communauté asiatique, en prenant comme point de départ le centième anniversaire d’une personnalité bénédictine : monsieur Pichan.

Au programme, une exposition monumentale de 80 mètres de long, le concert final de Kafé Griyé avec Davy Sicard, un set électro avec Insula, un marché d’artistes et de créateurs, des visites guidées, des ateliers, du cirque, et du street art, offrant une immersion totale dans l’art et le patrimoine.

Saint-Benoît au cœur du patrimoine et de l’art réunionnais

Avec cette programmation riche et diversifiée, Saint-Benoît s’affirme comme le cœur battant du patrimoine vivant dans l’Est de l’île. De l’ancienne gare ferroviaire investie par des artistes de street art à l’exposition sur l’histoire de monsieur Pichan, en passant par les œuvres contemporaines de Pandakroo, François Louis Athenas, Léa Assam, et Olivier Lardeux, les visiteurs vont en prendre plein les yeux

Une expérience à ne pas manquer : « Rouge Ruelle » propose des activités pour tous les goûts : concerts, gastronomie, artisanat, visites guidées, ateliers, et performances artistiques. Ce rendez-vous est l’occasion parfaite pour redécouvrir Saint-Benoît sous un nouveau jour et pour célébrer ensemble le patrimoine vivant de La Réunion.

Informations pratiques 

• Dates : Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2024

• Horaires : Samedi 10h-22h, Dimanche 10h-17h

• Lieu : Esplanade du front de mer de Saint-Benoît, ruelle Cécile Mavoulouque, ancienne

gare ferroviaire, et autres lieux emblématiques

• Tarifs : Entrée libre pour la plupart des activités, certaines animations payantes (voir

détails)

• Accès : Plan et informations sur le site de la Ville et sur les réseaux sociaux

Avec le soutien de la Dac Réunion, du Département de La Réunion, de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien, de Mauvilac, de Perle Marine , Royal Bourbon, Le Théâtre Les Bambous, le Bisik.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

11 Commentaires

  1. ko sa i fait pas pou gagne le point, pas avec nous bien sur, garde un peu ban employé communaux stp, tiitutlarise ban méritant, nena 29 ans le la, pas 6 mois, mettre un monaie dessus la paye languette totoche zote mamman, zot lé pas fatigué vole demoune. a ou catan koser i gagne pas mètre toute oute famille la cireste,

  2. Concours bouchon? Toute la Réunion i vient Saint Benoît pou mange les bouchons de Pichan Bras Canot! Lé déjà un patrimoine! Bouchon Marcel aussi lé connu de toute l’île! Zot i koné même pas la renommée de Saint Benoît! Et i croit que zot i invente la poudre! La poudre aux zyeux, pou sek le zyeux lé bouché! Arrète un peu!
    « Rouge ruelle », très zoreil, la bouche en cul de poule! CKB heureusement lé pas député, sinon noré fé change couleur l’Assemblée National! Kossa i invente pas, pou fé l’intéressante!

    • Na lontan i parle de nou : zenfant l’école Beaufonds, la SPL, la fumée la mairie, des odeurs dans les champs, DGS i gain coup de bois, i fé la fête toute la journée, million i disparaît! Ah oui, nou lé en l’air!

    • Ce juste un festival des documents brûle….!!!!
      Et jeté aux abord des route des Saint André…..
      Et une superbe soirée déguisé..
      En gendarmes et voleurs ????
      Ou en avocat aussie
      Chacun son déguisement…
      L essentiel ce de retrouve les vrais coupable……
      Bon stival à vous!!!!!
      Que le meilleur voleurs gagne!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Paul : décès de William SERAPHIN, ancien Conseiller municipal

Article suivant

Un bus fait une sortie de route à Guillaume Saint-Paul : intervention des secours en cours

Free Dom