Saint-Benoit : « une intransigeance nécessaire pour prévenir la délinquance »

1 min de lecture
11

Pour favoriser la cohésion sociale dans nos quartiers, nous devons rester intransigeants !

Ce mercredi 24 juillet, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni au salon d’honneur de l’Hôtel de Villesous la présidence du maire Patrice Selly et en présence de Charles-André Saint-Pierre, élu municipal, Michael Mathaux, sous-préfet, Michel Daunes, délégué du procureur, ainsi que les différents acteurs locaux de la prévention de la délinquance, notamment de la gendarmerie, de la police municipale, des bailleurs sociaux, de la CAF, du Département, du CCAS, la CNL et du service habitat.

Cette rencontre partenariale a permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux, avec une attention particulière sur la suroccupation des logements sociaux : « plusieurs initiatives ont été menées, ces derniers mois, par l’ensemble des services de la ville de Saint-Benoît et des bailleurs sociaux afin de regrouper des données qui nous ont confirmé une suroccupation anormale de nombreux logements et qui ne correspondait pas aux déclarations faites au préalable par les familles ».

« Nous devons envoyer un message ferme aux parents ou familles irresponsables. Seule, la municipalité ne peut pas tout. C’est pourquoi, je réitère, ici, la nécessité pour la CAF de jouer son rôle qui est le sien en cas de suspicion de fraudes lorsque cela concerne également des familles défavorablement connues des forces de l’ordre ».

      

La Mairie constate encore de trop nombreux dossiers de demandes de logements pour des familles pouvant afficher jusqu’à 10, voire 15 personnes, dont une majorité d’enfants, jusqu’à 9. Ce qui pose, encore une fois, la question de la présence réelle des parents à La Réunion.

« L’heure ne doit plus être au laxisme face au développement de tels phénomènes qui contribuent, aujourd’hui, largement à la multiplication des actes de violence et de troubles à l’ordre public. Si la prévention ne fonctionne pas, il faut pouvoir mettre en place des sanctions, cela participe également de la responsabilisation des parents. J’appelle la CAF à durcir impérativement sa politique de contrôle en suspendant systématiquement ses prestations et en stoppant leur versement en cas de fraude avérée ».

« Il faut que tous les acteurs travaillent ensemble, avec des actions coordonnées par l’État » : « J’insiste, en effet, sur l’importance de cette démarche collaborative et je réaffirme l’engagement de la municipalité à travailler avec l’ensemble des partenaires pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des habitants de Saint-Benoît ».

11 Commentaires

  1. il y longtemps que les politiques auraient dû ouvrir les yeux sur ce fléau qui s’installe de plus en plus a la réunion, la CAF paie les yeux fermés et ne contrôle pas assez, car beaucoup de ces enfants n’ont pas de lien avec les sois disant parents, et c’est pour toucher les allocations qu’ils arrivent ici .

  2. j’espère que selly va faire ce qu’il dit car st benoit nena une monte de délinquance qu’importe l’origine mai nena beaucoup.et c’est dommage l’image qu’on a de St Benoît.et c’est vrai ossi k nena des zenfan san parent ki traîne ensuite et ki détruit tout

  3. Tiens, un miracle personne la pas nomme de quelle communauté y s’agit…. d’hab zot lé fort pou ça. Tout ça y fait pas d’un coup comme déblaye somin un lendemain cyclone c’est un travail en amont. Si té pose les bonnes questions na une trentaine d’année de ça, se pourrait zordi toute moune té tranquille pou jouer belote sous pied banian. Déjà pou l’époque té connaît que certain té foute de feu dan les bidonvilles pou gaigne case nève parce les marchands de sommeil té abuse de zot précarité et que dire plus d’une douzaine sous dei feille tôles pourvu l’argent y rentre… fallait commence par là d’abord…

  4. Pendant qu’il se construit plusieurs villas, d’autres entassent des familles entières dans des HLM.
    Pour donner des leçons, il faut être indemne de tout reproche! Qu’il explique le déficit de 5 millions à la SPL et après, on l’écoutera!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Artistes et citoyens mobilisés contre l’urbanisation de la ZAC Savane des Tamarins

Article suivant

Le Tampon : 26 tonnes d’agrumes écoulées lors de la Fête des agrumes Réunion

Free Dom