//

Saint-Denis : 1 700 logements livrés d’ici à la fin de cette année 2024

3 min de lecture
6

La Ville de Saint-Denis renforce son engagement pour offrir à chaque Dionysien un habitat digne, accessible et respectueux de l’environnement. D’ici la fin 2024, près de 1 700 nouveaux logements auront été livrés, inscrivant la ville dans une politique ambitieuse d’habitat pour tous, où quantité et qualité vont de pair.

L’objectif est clair : répondre aux besoins en logements tout en garantissant un cadre de vie durable et confortable, adapté aux spécificités de La Réunion. La livraison de deux nouvelles opérations « Le Persan » et « Normandie » en partenariat avec la SHLMR, témoigne de cette volonté.

default

Composée de 28 logements locatifs sociaux (LLS) pour la résidence «Le Persan», cette résidence répond aux besoins diversifiés des familles et s’inscrit dans un processus de construction durable, avec des loyers accessibles (6,91 €/m²) et des charges réduites (1,15 €/m²). La résidence «Normandie» est composée quant à elle de 61 logements étudiants PLS (Prêt Locatif Social) et 35 logements destinées aux familles LLS.

Cette résidence illustre parfaitement la mixité sociale destinés aux familles et aux jeunes actifs et aux étudiants. Les nouvelles résidences étudiantes, jeunes actifs offrent des services pensés pour simplifier le quotidien de leurs occupants, notamment des espaces de co-working, une laverie, du wifi et la présence quotidienne d’un gardien pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des lieux. Ce cadre de vie, à la fois fonctionnel et convivial, a été conçu pour permettre à nos jeunes résidents de s’épanouir pleinement dans leur parcours personnel et professionnel. Démarrés en 2021, ces deux chantiers ont permis de mobiliser une cinquantaine d’emplois locaux et représente un véritable levier économique pour le territoire.

Saint-Denis, première ville de La Réunion en termes de logements sociaux, avec plus de 24 000 logements représentant 38 % des résidences principales, continue d’accroître son parc immobilier tout en s’assurant que chaque nouvelle construction respecte des normes strictes. Entre 2010 et 2020, la ville a créé plus de 5 300 logements sociaux, et jusqu’à la fin d’année 2024, près de 1700 logements auront été livrés.

La programmation LBU (Ligne Budgétaire Unique) 2024 reflète cette ambition avec la réhabilitation de 843 logements et la mise en chantier de 280 nouveaux logements financés. Ces derniers, répartis en différentes catégories (logement très sociaux, logements sociaux, logements intermédiaires…), visent à répondre à une demande croissante tout en garantissant un habitat digne et abordable pour chaque habitant.

Saint-Denis s’inscrit également dans une vision urbaine en promouvant le concept de la ville du quart d’heure, un modèle où chaque habitant peut accéder à tous les services essentiels (écoles, commerces, espaces verts, services de santé, équipements sportifs) en moins de 15 minutes à pied ou à vélo. Ce modèle repose sur une approche de proximité, où les quartiers sont conçus pour favoriser la qualité de vie et réduire la dépendance aux transports motorisés.

Au-delà de répondre à la demande en logements, la Ville de Saint-Denis veille à ce que chaque projet soit en phase avec les enjeux environnementaux actuels. En partenariat avec les bailleurs, la Ville encourage la construction de logements intégrant des normes environnementales élevées, notamment à travers l’obtention du label Haute Qualité Environnementale (HQE). Ce label garantit un respect accru de la biodiversité locale, une meilleure gestion des ressources naturelles et une adaptation optimale au climat tropical spécifique de La Réunion.

Saint-Denis ne se contente pas de bâtir des logements. Elle construit un avenir où chaque citoyen peut vivre dignement, dans un cadre respectueux de l’environnement et en harmonie avec les défis sociaux et écologiques. La ville, par ses actions concrètes et ses partenariats solides, réaffirme son rôle de leader en matière d’habitat social et durable.

« Nous sommes fiers de livrer près de 1 700 logements jusqu’à fin 2024, preuve de notre détermination à Saint-Denis malgré la crise du BTP et la forte demande. Nous continuerons à améliorer nos capacités d’accueil, et Saint-Denis reste la première ville de La Réunion en matière de logements sociaux. Notre objectif est d’offrir aux Dionysiens un parcours de vie adapté, de la jeunesse à l’âge senior, selon leurs besoins et leur lieu de vie», souligne la maire Ericka Bareigts.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

6 Commentaires

  1. comme d’habitude ont sais à l’avance qui seront ces locataires !!!! ils arrivent avec une dizaine d’enfants et le tour est joué !!! bientôt d’en haut des étages ils vont lancer leurs merdes de partout ces cochons et faire des barbecues sur les terrasses comme ils ont l’habitude….le créole va encore rester à terre !!!!

  2. dans 5 ans ces fameux vont crier au secours parce que de l’eau y rentre, que la case l’est sale…. à peine livrés les logements on voit pousser des arbres sur les balcons arrosés à gande eau, on voit la fumée des barbecus sur les balcons…. il faut déjà apprendre aux locataires la propreté et le savoir vivre avant de donner unn logement

  3. Quand mi vois tous ces bâtiments mon cœur i fait mal !!! que de souffrance et de mal être en perspective… mi préfére mon ti caze en bois sous tôle même si bana i dit li lé insalubre… zot la pou entasse do moune i sorte ailleurs au détriment des Réunionnais . où est le bien être, le vivre ensemble ??? i faut avoir le courage pou pas dire un autre mot de regarder les chose en face la situation dans les quartiers lé devenue explosive . i faut arrêter de se voiler la face …. beaucoup d’auto satisfaction de la part de nos zélus : sur papier tout est claire et net mais la réalité est tout autre … zot i vive pas là pou comprendre vraiment le baizement que les gens i subit … ziskakan????

  4. quel est le but de construire toujours plus ? la Réunion lé pas extensible !!! en plus si c’est pour attribuer les logements à des populations venues d’ailleurs laisse tomber !!! aucun respect de la par de certains… c’est la loi de la jungle , des zones de non droit .trop de laissé aller depuis des années voilà le résultat : des habitants en souffrance , des bailleurs sociaux et des élus dépassés par les événements !!! les cités lé gangrèné par la violence… nos enfants i subit !!! ziskakan ….??? peut être une solutions en mettant en place la préférence régionale pour l’attribution des logements. !!! encore faut-il que nos politiciens en n ‘ai le courage !!! trop de bla bla , trop d’études , trop de réunion !!! nou la besoin d’action et rapidement demain sera peut-être trop tard !!! ….

  5. dans deus trois mois ou va voir linondation et les mal facon ou trouvera plus personne pou nie regarder meme au telephone ou trouve pus personne la ou voie zotte tete ou la aller voir a zotte dans zotte burreau ou va voir toute le en reunion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Réunion à la CCIR : restitution des travaux sur la structuration de la filière transport et logistique

Article suivant

Saint-Benoit : Gaël Rivière, champion des Jeux Paralympiques, reçu par Patrice Selly (Vidéos)

Free Dom