Jean-Paul Virapoullé rend hommage à Jack Gauthier, ancien Procureur général de la Réunion, décédé; Réactions

3 min de lecture
6

Jack Gauthier est décédé cet après-midi, lundi 28 octobre. Il avait eu 83 ans le 28 juin dernier. Il y a un peu plus d’un mois, on avait échangé par téléphone sur des sujets politiques. Il aimait beaucoup la politique. Il avait d’ailleurs occupé des fonctions politiques dans sa vie. Il a été secrétaire général de la délégation départementale de l’Union des jeunes pour le progrès (UJP) avec Jean-Paul Virapoullé, André Thien-Ah-Koon, Bernard Legros et René Micaud. Il a milité au sein de l’ARDF (Association Réunion Département Français), a été membre de l’UMP, soutien affiché de Nicolas Sarkozy en 2007. Bref, il s’içntéressait beaucoup à la politique.

Mais c’est dans le domaine de la justice qu’il avait choisi d’exercer. Le dionysien qui avait perdu ses parents très jeune a été élevé par son oncle et sa tante. Il a fait des études de Droit. Il a occupé de prestigieuses fonctions au sein des instances judiciaires locales : avocat général, Procureur de la République en Nouvelle-Calédonie, Procureur général à Papeete (Polynésie), Procureur général à la Cour d’Appel de Saint-Denis. Auparavant, dans les années 1970-1980, Jack Gauthier a été substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance de Saint-Pierre (1974-1977), puis juge d’instruction au tribunal de grande instance de Saint-Pierre (1977-1981).

Jack Gauthier (à la gauche de Jean-Jacques Morel). Crédit photo : Y.M.

En décembre 2008, il avait soutenu l’avocat Jean-Jacques Morel aux législatives dans la 1ère circonscription. Il avait également fait équipe avec l’avocat dionysien aux sénatoriales de 2023. Jack Gauthier était un intellectuel, dans le sens où il aimait beaucoup réfléchir à l’avenir notamment institutionnel de notre île. Il avait écrit plusieurs tribunes à ce sujet. A l’instar des Virapoullé, Thien-Ah-Koon et autres départementalistes historiques de la Réunion, Jack Gauthier était très attaché au statut départemental de la Réunion.

A son épouse, à leurs deux fils qui sont avocat et notaire, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Réactions

Jean-Paul Virapoullé, membre honoraire du Parlement

« Adieu cher Jacques et merci pour tout ce que tu as fait pour ton île. Tu as été au premier rang des combats décisifs et tu as milité pour la départementalisation.
Visionnaire tu as préconisé  des solutions adaptées  au développement économique et social de la  Réunion. Tu es un grand Réunionais  et ton souvenir  restera gravé dans notre cœur et dans nos  mémoires »

Cyrille Melchior : « Condoléances de Cyrille Melchior suite au décès de Jack Gauthier »

« J’apprends avec tristesse le décès de Jack Gauthier, ancien procureur général de La Réunion et homme politique réunionnais.

Personnalité charismatique, Jack Gauthier fut tout au long de sa carrière le garant de la justice, du droit, et de l’ordre. C’était aussi un homme passionné par l’action publique, qui s’est pleinement engagé en qualité d’homme politique, pour défendre ses convictions, ses idées, sa vision pour La Réunion.

Je veux rendre hommage à un Réunionnais formidable et exemplaire qui a servi et travaillé pour son territoire avec passion et abnégation.

A sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères. »

Jean-Jacques Morel, avocat et conseiller régional

« Ce grand magistrat, Procureur Général de Nouméa, de Papeete ensuite, puis Saint-Denis de
la Réunion était aussi un soldat de la première heure de la départementalisation.
Engagé auprès de Jean Paul Virapoullé et d’André Thien Ah Koon a l’Union des Jeunes pour
le Progrès (UJP) il a combattu la gauche autonomiste avec véhémence.
Conseiller régional avec Didier Robert, j’ai eu l’honneur de l’avoir à mes côtés aux élections
sénatoriales de l’année dernière. La Réunion perd un grand Réunionnais. Mes collègues de la Région se joignent au chagrin de la famille de Jack ».

Jacquet Hoarau, président de la CASUD

« C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jack GAUTHIER, ancien Procureur général de la Réunion et conseiller régional avec qui j’ai travaillé au Conseil Régional.
Travailleur acharné aussi bien en qualité de juriste que homme politique. Je salue son engagement pour La Réunion. J’adresse à sa famille, ainsi qu’à ses proches, l’expression de mes sincères condoléances »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

6 Commentaires

  1. Mr virapoulle dit out garçon vient prend la mairie trop travaux la éntrain faire travaux route chemin doret ravine Creuse chî prive
    Come si l avait besoin cerise sur l gâteau le directeur cabinet mr bélier habite la donc
    La mairie la finance des travaux pou l directeur cabinet Come par hasard tout ses travaux n’a pou

    fait privilégier directeur cabinet
    C est un chemin privé ou y a le directeur cabinet y avait d itre priorité

  2. Li l avait respect lorsqu’il donnait un verdict en fonction de ses affinités !! Barre à ou donc, le monde de la justice un monde de corrompu ou génère de que copinage, gratte ton fesse aller prier sur son tombe

  3. Belle brochette de corrompu vu son orientation politique d ‘à l’ époque où le RPR faisait le beau temps et la pluie ç est à se demander si ses décisions étaient vraiment partials

  4. juste oublie de mentionner qu’il était sur la liste de Didier Robert aux régionales, conseiller régional et conseilleur de tous les déboires politiques de ce Robert.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lancement du Kabar Fonnkèr Marmay : un ambitieux programme pour promouvoir le créole 

Article suivant

Le Tampon : une femme accusée d’avoir voulu décapiter son ex-mari

Free Dom