Du 13 au 18 décembre, le Jardin du Barachois accueillera une semaine de célébrations pour commémorer l’abolition de l’esclavage à La Réunion le 20 décembre 1848. Tous les jours de 10h à minuit, le public est invité à plonger dans une programmation riche autour de la mémoire, de la musique et de la danse traditionnelle.
Au cœur de ces festivités, l’Atelier des Noms des Affranchis permettra de découvrir les noms des 11 333 affranchis de 1848, animé par Stéphanie Lebon, créatrice de la fresque « Les Marrons ». Des ateliers participatifs initieront le public aux secrets du Ron Maloya, en préparation du Grand Défilé de la Liberté.
Chaque soir de 18h à minuit, les répétitions des kabars du Maxi Ron Maloya Baraswa avec des artistes locaux seront ouvertes au public, dans une ambiance festive.
Enfin, de la tombée de la nuit à minuit, une exposition immersive à ciel ouvert « Mémwar an Zékli » proposera des projections, mapping et performances du collectif La Vitrine, pour célébrer les liens entre La Réunion et le Mozambique.
Ces six jours de célébrations sont l’occasion unique de plonger dans l’histoire et la culture réunionnaise, à travers une programmation riche et variée. Venez nombreux honorer la mémoire de nos ancêtres et célébrer la liberté !
Fé la fête, i koné! Des experts dan la fête! Un prix décerné à cette municipalité! Mais pour le reste, c’est zéro calebasse, la fumée gran bois!