/

Saint-Denis recrute sa 2ème promotion de résidences d’artistes

4 min de lecture
1

Fortement animée par la volonté de valoriser les talents et potentiels artistiques, la ville de Saint-Denis lance lundi 09 août un appel à candidatures dans le cadre de sa deuxième session de résidences artistiques. Engagée à transformer le territoire en ville-musée à ciel ouvert et convaincue que l’Art est un vecteur de cohésion sociale, la Collectivité se mobilise une nouvelle fois pour parer l’espace public du chef-lieu d’œuvres et ouvrir l’accès à la culture et aux arts à tous les publics.

Dans le cadre de ces résidences, une nouvelle cohorte composée d’une dizaine d’artistes développera ses projets et créera au cœur des quartiers du territoire, au plus près de ceux qui les vivent au quotidien. À travers des ateliers de création, de médiation et des restitutions, les résidences artistiques favorisent les rencontres ainsi que la naissance de projets riches et pluriels construits avec et pour les Dionysiens.

Les peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, graffeurs, dessinateurs et autres talents volontaires sont invités à candidater du 09 jusqu’au 25 août 2021. Durant trois mois, les artistes retenus s’investiront dans une dizaine de quartiers de Saint-Denis. Après une première session de résidences qui s’est achevée en mai dernier, l’intégralité des quartiers du territoire aura accueilli des artistes dans le cadre des résidences de la Ville d’ici la fin de l’année.

Lors de la première session, de février à avril 2021, la Ville a accueilli huit artistes en résidence dans plusieurs quartiers pour diffuser l’Art et permettre aux habitants de révéler leur potentiel, leur talent, d’exprimer leur sensibilité à travers des ateliers et la création d’œuvres collectives destinées à embellir leur espace de vie de manière éphémère ou intemporelle.

2ÈME SESSION RÉSIDENCES ARTISTIQUES :

• La durée de la résidence est prévue pour 3 mois à compter 20 septembre 2021
• Le montant de la bourse allouée à chaque artiste pour la durée de la résidence est de 6000€
• Les candidatures seront examinées par une Commission technique, composée de différents élus de la Ville de Saint-Denis, délégués à la Culture, au secteur de la résidence ciblée ainsi qu’au développement du territoire. Ces commissions se réuniront les 6 et 7 septembre prochains.

10 QUARTIERS D’ACCUEIL DES RÉSIDENCES :

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

Le dispositif est destiné à toute personne physique titulaire d’un numéro SIRET, domiciliée à La Réunion ou à toute personne morale, de plus d’un an d’existence, en situation sociale et fiscale saine, avec pour objet de son statut « la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles » et un siège social à La Réunion.

MODE D’EMPLOI – ENVOYER, AVANT LE 25 AOÛT 2021 :

• Le formulaire de candidature complété disponible sur www.saintdenis.re/ResidenceArtisteCandidature
• Un CV artistique
• Une note d’intention artistique (3 pages maximum)
• Un budget prévisionnel du projet
• Tout autre document jugé utile par le candidat.

PAR COURRIER À :

18 rue Alexis de Villeneuve
Résidence de la Cathédrale – Apt 3A
97400 Saint-Denis

OU PAR MAIL À :
[email protected]

1 Commentaire

  1. La montagne c’est dans st Denis ?
    Sûrement qu’il n’y a pas assez d’immeuble pour considérer la montagne comme un quartier de st Denis !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CIREST : les batteries de véhicule temporairement refusées dans les déchèteries

Article suivant

La Maison de services de Village Desprez obtient le label “Maison FRANCE SERVICES”

Free Dom