Saint-Joseph : pose de première pierre des deux Résidences Personnes âgées

dans Actualités/Infos Réunion

Ce mercredi 14 août, à Saint-Joseph, a eu lieu la pose de première pierre des Résidences Personnes âgées Saint-Ange PEDRE et ROBERT Jean D’arc. Depuis 2001, la question du maintien à domicile, dans les meilleures conditions d’accueil et d’accessibilité des logements, a clairement orienté le choix de la municipalité en faveur du déploiement des Résidences des Personnes Âgées (RPA). Il s’agit d’accompagner le maintien à résidence des Séniors encore autonomes ou partiellement autonomes. Avec prés de 38 200 habitants, Saint-Joseph compte une population Sénior de l’ordre de 12 % (ce qui est plus élevé de 3 points par rapport à la moyenne départementale).

RPA SAINT-ANGE PEDRE (SEMAC)

L’opération porte sur la réalisation de 28 Logements Locatifs Très Sociaux. Le projet est localisé sur la commune de Saint-Joseph, à proximité du centre-ville. Le bâtiment A est composé d’un socle de deux niveaux de logements formant le corps du bâtiment puis 2 autres sont implantés en retrait côté Sud. Ce retrait, également effectif à l’Est, offre une large terrasse aux résidents tel un jardin suspendu, complétant les espaces de rencontre situés en RdC, le long du cheminement piéton précédemment décrit. Les bâtiments sont reliés entre eux par des coursives aux étages, dessertes des logements et des jardins suspendus communs. Ce projet est inscrit dans une démarche de certification CERQUAL profil B.

Monsieur Saint-Ange PEDRE est né à Saint-Joseph le 24 Novembre 1889 et décédé à l’âge de 66 ans, le 08 Mai 1955. Maçon de profession, métier qu’il a exercé pendant une grande partie de sa vie, il s’occupait de son jardin pendant son temps libre avec son beau-frère Aristide PEROT. Il a eu 10 enfants (4 filles et 6 garçons, dont 3 sont encore en vie aujourd’hui) avec Madame Marie-Annitta PEROT.

RPA JEAN D’ARC ROBERT (SEMAC)

L’opération porte sur la réalisation de 26 Logements Locatifs Très Sociaux et 1 L.C.R Le projet localisé sur la commune de Saint-Joseph, à proximité du centre-ville proposera une alternative à environ 60 familles. Les logements sont desservis par des coursives situées en façade Est. Chaque logement sera traversant et largement ouvert en façade Ouest, à l’abri des vents dominants.

Tous les logements seront accessibles aux handicapés et pré-équipés dès la livraison de barres d’appui, barres de maintien. Ce projet est inscrit dans une démarche de certification CERQUAL profil B.

RPA «JEAN D’ARC ROBERT»
Monsieur Jean d’Arc ROBERT a été connu par une grande majorité de saint-joséphois pour avoir géré le Cinéma «ODEON» pendant 15 ans, il est donc une figure incontournable de l’histoire de Saint-Joseph. Mr ROBERT a aussi travaillé dans le bâtiment avec la société René TECHER. Il a maintenant 75 ans, et profite d’une retraite bien méritée, mais il reste toujours actif en s’occupant des petits travaux de sa maison et de l’entretien de son jardin. Il est né à Saint-Philippe en 1944 et est venu s’installer sur Saint-Joseph avec sa famille vers l’âge de 9 ans, suite à la mutation sur Saint Joseph de son père qui était agent de police sur la commune de Saint-Philippe. Son épouse, quant à elle, a travaillé à la Pharmacie Michel.

La CCAS propose des prestations aux personnes âgées

C’est le Pôle Personnes Adultes Porteuses de Handicap (Pôle PAPH) du CCAS qui propose et coordonne ce panel de prestations aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, les aidant ainsi à rester maîtres de leur choix de vie et de résidence le plus longtemps possible. Le pôle PAPH a obtenu un agrément qualité et est soumis aux différentes réglementations liées aux pratiques des services à la personne. Elle reste dans une dynamique constante d’amélioration de la qualité des prestations rendues. Le public des Résidences des Personnes Âgées peut ainsi faire appel à leurs services pour les prestations suivantes :

Pour renforcer ses actions, le Pôle PAPH a signé des conventions avec différents partenaires. C’est le cas des conventions de partenariat avec les bailleurs sociaux tels que la SIDR (pour les RPA Iris et Cayenne), la SODEGIS (pour RPA Les Ombrières et Vincendo) et de la SEMAC (RPA Canal Payet) concernant l’animation de la vie sociale et la gestion des résidences. Les bailleurs ont a charge la location des appartements et l’accomplissement des formalités administratives inhérentes au fonctionnement de la résidence.

Le CCAS coordonne :
– l’animation des résidences (ateliers divers, sorties..),
– l’accompagnement social et administratif des résidents,
– la tenue d’une permanence (visite des appartements, entretien, petits travaux…),
– la mise en relation des partenaires, des résidents et de la gestion locative du bailleur pour une réponse rapide apportée aux résidents.

D’autres types de conventions sont signés avec les acteurs associatifs ou les établissements médico-sociaux du territoire afin de proposer des animations complémentaires.

C’est le cas par exemple de la Fédération des Séniors de Saint-Joseph et de l’ensemble des clubs de 3ème âge qui se retrouvent à l’occasion des Journées Roses, de la Semaine Bleue, des rencontres gérontologiques…

Des partenariats sont également tissés avec des établissements tels que l’EHPAD de Saint-Joseph, la Clinique Saint-Joseph, l’Office Municipal des Sports. Ils participent à l’animation de la vie de nos Séniors au travers d’actions sport et santé. Quelques exemples : le Challenge des Séniors, les journées d’échanges,…

D’autres services de la mairie s’impliquent également dans les actions menées en faveur de nos aînés. La bibliothèque organise le Prêt de Livres à Domicile (PAD). C’est un service très apprécié, notamment par les personnes en perte d’autonomie.

Le CCAS assure quant à lui le maintien du lien social mais aussi le lien intergénérationnel en menant des actions et des journées d’échanges avec les «bouts de chou» des micro-crèches.

 

 

Poster un Commentaire

avatar