//

Saint-Louis : De nouveaux projets d’envergure au Gol

5 min de lecture
1

Entre mer et montagne, le quartier du Gol à Saint-Louis est en pleine mutation. Un pôle tertiaire comprenant un pôle médical de 3800 m² et un immeuble de bureaux de 4000 m² va prochainement voir le jour et dynamiser le secteur. Ces projets s’inscrivent dans une volonté d’aménagement de tout le quartier, porté par la Société Foncière de la Plaine. Ils deviendront le plus grand centre médical et le plus conséquent espace de bureaux de la commune. Visite et explications !

Situé en périphérie nord du centre-ville de Saint-Louis dont il est séparé par la ravine du même nom, le quartier du Gol dénombre près de 6 000 habitants, soit un peu plus de 11% de la population communale. Le pôle tertiaire qui va prochainement être construit va incontournablement dynamiser le secteur avec des bâtiments devenant le plus grand pôle médical et le plus grand espace de bureaux de la commune de Saint-Louis.

Construction d’un pôle médical

Alpha, première construction à sortir de terre, permettra au public du Sud de bénéficier d’une offre de soins variés. Les 29 lots de ce pôle de 3800 m², répartis sur 3 niveaux, dont 2 destinés à des activités médicales, sont désormais ouverts à la commercialisation. Certains lots disposent d’une terrasse privative, et des bureaux occupent le dernier étage. Le travail architectural du bâtiment permet une circulation piétonne sur des coursives extérieures qui donnent sur un patio végétalisé constituant un îlot de fraîcheur. Les travaux débuteront dans la seconde moitié de l’année 2023, pour une livraison en 2024.

Pour compléter cette offre, le centre d’affaires Orion, d’une surface de 4000 m², permettra à de nombreux professionnels de s’implanter au Gol. 27 lots entièrement modulables sont ainsi proposés à la vente et à la location : commerces en rez-de-chaussée, et bureaux sur 3 étages.

Enfin, pour garantir l’accès à Alpha et Orion, un stationnement dédié est prévu dans le parking silo contigu. S’élevant sur 5 niveaux, celui-ci comptera 308 places, afin de répondre aux besoins des usagers et des professionnels de la zone.

« Le secteur du Gol est idéalement placé, entre le centre-ville et la quatre-voies. Des infrastructures particulièrement adaptées aux besoins vont accroître la fréquentation du quartier en améliorant l’offre médicale et professionnelle, et donner un nouvel attrait économique à Saint-Louis. », explique Simon Cazal, gérant de la SFLP.

La Plaine du Gol : un nouveau quartier qui se dessine

Ce quartier fonctionnel offre déjà de nombreuses commodités telles qu’une station-service, une banque, une école et une crèche. Un pôle d’échanges nouvellement structuré par la CIVIS, permet déjà à toute la zone d’être particulièrement bien desservie.

A la suite de la construction d’Alpha & Orion, c’est une programmation complète qui pourrait voir le jour. Des commerces, des restaurants et des espaces verts, structurés autour d’un large mail piéton, viendront compléter l’offre du quartier.
« Nous incluons ce projet dans un aménagement global du secteur, qui nous tient particulièrement à cœur, puisque le nom de la Société Foncière de La Plaine fait référence à la Plaine du Gol. Nous sommes ici au centre du patrimoine historique de notre entreprise. ».

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« Ville Amie des Enfants » : Saint-Pierre distinguée par l’UNICEF

Article suivant

Les planteurs de cannes devant la Préfecture : « nos caisses sont vides »

Free Dom