Ce jeudi 31 octobre, veille de la Toussaint, moment de recueillement et de mémoire, Madame le Maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma, et les élus du Conseil municipal ont officiellement présenté le projet de la 1ère maison funéraire du territoire qui prendra place dans l’ancien bureau du directeur de la Poste, à proximité directe du cimetière de la Rivière.
Cet équipement de proximité a trop longtemps manqué aux familles endeuillées qui plongées dans la douleur ont partagé leurs difficultés à organiser le deuil de leurs défunts et à devoir se déplacer dans les communes voisines. C’est donc un cap décisif qui a é franchi pour offrir ce service essentiel de proximité aux habitants et à la ville.Cette opération représente un investissement significatif pour la commune, avec un coût global s’élevant à plus de 1,6 M€, montant qui intègre les études, l’acquisition du foncier ainsi que les travaux de réhabilitation.
En signant l’acte d’acquisition de ce terrain et en dévoilant le permis de construire c’est une 1ère pierre symbolique de ce qui sera un lieu de mémoire, de respect et de recueillement qui a été posée. La future maison funéraire comprendra deux salles de veillée conçues pour offrir une intimité propice à la réflexion, au partage et au recueillement, et seront adaptées pour respecter toutes les étapes du processus de veille mortuaire.
À l’extérieur, un jardin des souvenirs sera aménagé, entre la maison funéraire et le cimetière de la Rivière. Il accueillera également un columbarium pour permettre à ceux qui le souhaitent de disposer d’un lieu de mémoire pérenne dans un cadre apaisant. Ce projet est le fruit d’une vision collective, partagée par les élus, les services municipaux, et l’ensemble des partenaires. Il s’inscrit dans unestratégie plus large et ambitieuse pour la gestion des espaces funéraires de la commune de Saint-Louis.
En 2023, face à des défis de plus en plus pressants (saturation des cimetières, croissance démographique, évolution des pratiques funéraires…) une réflexion profonde a été engagé sur l’avenir des services funéraires. De cette réflexion est né le Schéma Directeur Funéraire, un outil indispensable pour structurer, organiser et anticiper les besoins de demain. Celui-ci approuvé en avril dernier par le Conseil municipal, a été construit en concertation avec les acteurs publics et les représentants des cultes. Il offre une feuille de route claire et détaillée pour répondre aux attentes de nos concitoyens et faire face aux défis à venir.
Ce schéma directeur repose sur quatre grands axes :
- L’optimisation des sites existants.
- La diversification des modes de sépulture et des équipements funéraires.
- La création d’un nouveau cimetière et d’une nouvelle maison funéraire.
- Le renforcement de l’organisation des services funéraires
Le Schéma Directeur Funéraire et la création de cette maison funéraire sont donc des avancées majeures et complémentaires pour la ville de Saint-Louis. Ils représentent la volonté d’adapter les services funéraires aux attentes et aux spécificités de la commune, de faire de Saint-Louis une ville où chacun peut honorer la mémoire de ses proches avec dignité.
« J’espère sincèrement que chaque famille pourra trouver la paixdans ces nouveaux lieux, dans un environnement qui honore la mémoire de ceux qui nous ont quittés, en leur réservant une place tant dans notre ville que dans nos cœurs. » Juliana M’Doihoma