Saint-Paul : la droite réunie derrière Alain Bénard

Joseph Sinimalé, Alain Bénard et Jean-François Nativel qui ont fusionné leurs listes pour le second tour des municipales, le 28 juin prochain, ont tenu une conférence de presse, ce matin, à Saint-Paul, en présence de Michel Fontaine (président de LR à La Réunion et maire de St-Pierre, réélu dès le premier tour le 15 mars dernier) et de Didier Robert (président de Région et d’Objectif Réunion, et second à Saint-Denis, lors du 1er tour). Rappelons qu’au soir du 1er tour la candidate de PLR, Huguette Bello, avait terminé 1ère avec 36% des suffrages contre Joseph Sinimalé (19%) et Alain Bénard (14%) et Jean-François Nativel (près de 6%).

Après discussions, les 3 hommes ont décidé de fusionner leurs listes. Joseph Sinimalé a laissé la tête de liste à Alain Bénard (qui fut maire de Saint-Paul de 1999-2001-2008). L’actuel maire sortant se positionnera, en cas de victoire, pour la présidence du TCO.

Pour Alain Bénard, “l’urgence de nous rassembler pour relever de la crise a été la plus forte”. La tête de liste a surtout mis l’accent sur sa volonté de “transformer l’organisation administrative de la commune en installant dans les 15 villes (gros quartiers) qui constituent Saint-Paul, des conseils d’arrondissements et des équipes administratives dédiées. C’est bien le citoyen dans la plénitude de ses droits qui sera au cœur des politiques publiques que nous allons en engager pendant ce mandat”.

La parole a été ensuite donnée à Joseph Sinimalé, qui a lu son discours :

“Nous voici ce matin à une étape importante de cette élection municipale inédite. La commune de Saint-Paul a toujours été un territoire fortement convoité politiquement parce que à fort potentiel de développement.

J’ai vu cette commune évoluer à une vitesse vertigineuse tant par sa progression démographique que par le nombre de constructions, entraînant de fortes demandes de la part de sa population en matière d’emploi, de logements, de voirie, d’eau, d’électricité, d’école, d’équipements sportifs, de loisirs et culturels.

Les élus qui se sont succédés ces dernières décennies n’ont eu de cesse que d’accompagner le développement du territoire. Cette belle commune est passée en moins de 30 ans de 60 000 habitants à plus de 110 000 habitants.

Par ailleurs, l’étendue de son territoire en fait la deuxième plus grande commune de France par sa superficie avec de fortes disparités et des besoins différents selon les secteurs. Les maires qui se sont succédé ont tous été confrontés à ces difficultés, tentant de répondre aux urgences avec parfois des échecs, parfois des réussites.

Sur le mandat qui s’achève, je dois reconnaître combien il a été difficile de répondre aux besoins de la population quand en plus il est demandé aujourd’hui aux maires de gérer la pénurie financière.

Les frustrations créées compliquent, il est vrai, l’adhésion à l’action politique. J’ai présenté une liste avec un programme en mars dernier que j’ai voulu, le plus proche possible des préoccupations de la population que j’avais pu rencontrer les mois précédents. J’ai ressenti une forte demande de rapprochement des services communaux vers la population. Je l’ai exprimé dans mon programme par la création de mairie de proximité disposant d’antenne des services de la mairie. Alain Bénard, lui, souhaite aller plus loin dans le raisonnement en proposant la création de mairie d’arrondissement. Clairement, nos programmes se rejoignent sur ce point essentiel de l’équilibre de notre territoire.

“Nous sommes avant tout des amoureux de cette belle commune et de sa population”

Au lendemain du premier tour, Alain Bénard et moi même avions déjà entamé les premières discussions qui avaient été interrompues par le confinement. Dès l’annonce de la date de l’organisation du deuxième tour, naturellement nos échanges ont repris.

Nous sommes avant tout des amoureux de cette belle commune et de sa population, c’est pourquoi trouver un terrain d’entente pour mettre toutes les chances de victoire de notre côté, n’a pas été compliqué.

Cela a du étonner plus d’un, que le candidat arrivé devant accepte de rejoindre la liste arrivée derrière elle et céder la tête de liste. Pour moi l’exercice n’a pas été difficile car l’égo n’a pas de place quand il s’agit du combat d’une vie. Le maire sortant que je suis, sait combien, il sera nécessaire d’être disponible et de partager les nombreuses responsabilités qui nous attendent.

Cette fusion de liste a nécessité des sacrifices. En effet, nombres de colistiers de ma liste du premier tour n’ont pu être repris. Même si la plupart d’entre eux comprennent la situation, je sais que d’autres ont du mal à digérer les événements. Je les appelle à faire preuve de hauteur car il s’agit là de ne pas laisser Saint-Paul basculer dans l’autre camp.

Durant toute la campagne, notre liste a eu comme seul adversaire la liste PLR et ce sera encore le cas dans ce deuxième tour. La présence ce matin de Didier Robert et de Michel Fontaine montre bien l’importance qu’a Saint-Paul sur l’échiquier politique de La Réunion. On comprend là le poids de notre responsabilité.

J’invite tous ceux qui comme nous, vivent à Saint-Paul, aiment Saint-Paul et souhaitent la réussite de Saint-Paul à nous rejoindre. Je lance un appel à tous les autres candidats du premier tour, à se rassembler autour de nous. Les programmes que vous avez porté avec vos listes ont aussi séduit des électeurs et nous sommes prêts à intégrer dans notre programme commun les idées qui vous sont essentielles.

Alain Bénard, Jean François Nativel et moi même avons crée les conditions d’un rassemblement pour la victoire. Cette équipe représente vraiment cette belle commune, je suis heureux de voir que ceux qui aiment Saint-Paul sont prêts à se regrouper et à additionner leurs énergies pour l’ensemble des saint-paulois et saint-pauloises”.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

50
Poster un Commentaire

avatar
28 Comment threads
22 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
25 Comment authors
Pas d'accordElecteur écoeuréBilly tanePopolTout beau tout nouveau Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Citoyen abusé
Invité
Citoyen abusé

Le point commun c’est la politique de macron.

Robert = macron compatible et marcheur
Melchior = soutenu liste lrem aux européennes
Fontaine = élu avec des adjoints lrem
Sinimalé = candidat soutenu par lrem

Si cette liste est élu ne critiquer plus macron et sa politique quand on lui offre une grande commune comme st paul.

St paulois ne soyez pas aveugle et ignorant face a ce kaloubadia. On s’en fou de la population. L’interêt là c’est le partage du pouvoir, test pour les départementales et les régionales.

Cette image parle d’elle même on est plus dans une élection municipales. Virer ce grand danger.

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Si les st Paulois votent pour cette bande là, c’est que vraiment ils ne comprennent ni le créole encore moins le français, ainsi ils iront voter contre leurs intérêts comme d’habitude,pour donner du pouvoir et des centaines de milliers d’euros paar an à ces gens et à leur famille de génération en génération, pendant que eux iront quémander un croûton moisi ou un ticontrat de génération en génération, arrêtez de pleurer, allez crever dans votre misère si vous voulez mais les autres électeurs intelligents ne veulent pas de ça. Les gens qui votent encore pour ces types sont des pauvres… Lire la suite »

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Ah bon? C’est carrément toute la droite i tremble devant Bello. Larg pa Huguette!!
Au fait, pokwé Michel Fontaine et Grobert lé assis à l’opposé ??

Les élus sont solidaires
Invité
Les élus sont solidaires

J’ ai le soutien des présidents de la region et du département . J’ai le soutien de LAREM et du président de la république . J’ai le soutien de LR et de OBJECTIF POGNON . Il ne manque que le soutien du peuple de st paul .. Puisque fontaine et robert aiment se mêler des affaires des autres , peut on savoir ce qu’ils pensent de l’embauche de CH de st louis à plus de 8500 euros sur le dos des contribuables . Peuvent ils procéder de la même manière a st Denis et a st louis et faire du… Lire la suite »

Sin polois
Invité
Sin polois

Le fion, la brute et le truand Des gros gatos d’pin qui vont manger une koke le 28 juin la palme de la natifionerie revient à…. nativel… Qui sait pertinemment que comme sini que son combat est mort… Le 28 juin, nou toute dans la mer !

#toutsaufcettedroitedemoukate
Invité
#toutsaufcettedroitedemoukate

Manger cochon sur le dos des contribuables

Kunta Kinté
Invité
Kunta Kinté

Les cartes sont rebattues , au triumvirat d’être proche des administrés.es avec une politique de proximité en installant des équipements accessible à toutes et tous Saint Paulois.es .

Etonnant où est la concurrente concernée par ce 2nd tour , toujours si prompte à sauter sur micro dès qu’il y a un média ….

– Certains jouent aux échecs, …d’autres les collectionnent , ce 28 juin , une journée cruelle . C’est en crachant dans sa soupe que l’on s’empoisonne plus rapidement….

Au nom du Père
du Fils
et du Saint Esprit

Sini avec Macron
Invité
Sini avec Macron

Toute la Reunion se souvient Sinimale avec Macron dans son auto

Rien que pour cela il faut voter Huguette Bello.

Fred
Invité
Fred

Ils sont déjà partager les postes et salaires avec la bénédiction de Didier Robert à vrai dire Didier connaisseur en partage salaire Sem musé

A voir si.....
Invité
A voir si.....

A voir si la bello , si elle est élue , ne va pas faire de même , en servant amis et militants avec des salaires qui dépassent l’entendement . Si elle fera des recrutements sur la base des compétences et non de critères politiques. Elle se garde bien de s’exprimer sur ce sujet . Cause huguette , on doit savoir.

Clara
Invité
Clara

Le fait qu’elle ne prenne pas la parole est une preuve qu’elle ne se sent pas en danger face à ces sinistres

Tag
Invité
Tag

Que leur poche qui compte

Tag
Invité
Tag

Vive bello

Pierrot
Invité
Pierrot

Yoooo ils étaient soudés ? Mariage de la dernière chance.
Les saint paulois se sont trompés, il fallait virer le Sina et la Bello. Y aurait moins de cauchemar.
Mais bon on se tiens la main nous mêmes.
Du Masopolitique!!!!!!!

Domenjod
Invité
Domenjod

Il ne manque plus que Hamilcaro sur.la photo, embauché par Sinimale

Polo
Invité
Polo

Quand Sini lé en chemise noir y veut dire que la droite lé en deuille

Paul
Invité
Paul

Les autres candidats y feront pas mieux ils feront la même chose embaucher leurs familles leurs amis cetait déjà fait dans les années précédentes alors voter pour l’avenir de nos enfants de demain

Camille
Invité
Camille

Créole le jamais content dans le temps Benard père longtemps c’était super la mairie pourquoi pas aujourd’hui lui redonner une chance pour que st Paul y revivre !!!

Voter BÉNARD

Newton
Invité
Newton

Qu’elle honte…! On racle les fonds de tiroir….et Nativel en lécheur de c…ls. c’est vraiment minable.

René Paul
Invité
René Paul

Sini est en train de vivre le pire cauchemar de sa vie parmi cette équipe

Claire
Invité
Claire

Jf nativel montre son vrai visage. Celui d’un quémandeur de mandat, démesurément narcissique, doté d’un ego maladif, même si il faut s’asseoir sur ses opinions… tant pis, il dira “qu’il est apolitique” . Du coup rien de très surprenant à ce qu’il fasse le coq de basse-cour macroniste.

Rajao
Invité
Rajao

Robert, ta dernière heure va sonner le 28 juin car tu vas recevoir une raclée que tu n’oublieras pas de sitôt face à Ericka. Vous tous les trois, magouilleurs, menteurs, arrivistes, carriéristes, assoiffés de pouvoir, le peuple va vous faire ravaler votre vomi. C’est une honte de voir des politiciens décider avant un vote: c’est du jamais vu. Et ça passe encore dans la presse ces cocos!

Savana
Invité
Savana

Cette équipe à humilié sini sur la place publique

Poin la honte
Invité
Poin la honte

6 boug po entour une femme ?

Il le sait
Invité
Il le sait

Il le sait Rajao pour le 28 juin

Tontons flingueurs
Invité
Tontons flingueurs

Et dire qu’on se moque de Balkzny.

Ego
Invité
Ego

6 hommes qui ont , ou qui ont eu une grand mère , maman , matante , soeur ,cousine , femme et 6 hommes contre la femme

Humain
Invité
Humain

Un pour tous , tous pourris
Coluche

Eric
Invité
Eric

On dirait que c’est l’EPHAD qui va diriger Saint-Paul.

Les électeurs derrière Mme Huguette Bello.
Invité
Les électeurs derrière Mme Huguette Bello.

La droite derrière Bénard, les Saint-Paulois derrière Mme Hugette Bello.

Cumulards
Invité
Cumulards

La NRL ouvre quand ?

En 2070 si tout va bien.

Ti cailloux
Invité
Ti cailloux

Il faut faire venir une machine à fabriquer des roches

NatLb
Invité
NatLb

La famille DALTON : JOE =DIDIER, JACK=MELCHIOR, AVRELL=SINI, WILLIAM =BENARD, RANTANPLAN=NATIVEL, MA DALTON=FONTAINE,..
BENARD aurait dû cirer ses chaussures, ah oui J oubliais, il attend d être maire pour refaire sa garde-robe, excuse mon pardon

Nouvelle série
Invité
Nouvelle série

Bud Spencer et Terence Hill et panier périmé à rejoint les 3 frères daltonnes.
Le titre : C’est la comédie bèf cochon vole

Rend anou la maire
Invité
Rend anou la maire

Nativel :Ran tan plan ! Excellent ! Ça fait ma journée !

974
Invité
974

Et Vira poulet

Robert
Invité
Robert

C est du n importe quoi cette alliance juste pour place a la mairie

CIM
Invité
CIM

Association malfaiteurs. Malfaiteurs paske zot lé là pou zot, zot famille, zot zamis. Juste pou capte l’argent. L’argent na point l’odèr. Dann lekol, marmailles essuie zot mains ek PQ, 2 flacons savon, etc. Matériel na point. Mais paye 8500 € pou emploi fictif, pas de souci. Kossa la justice i fé !!! Bello i fera pas de miracle mais i fera pas pire que zot. Toujours lo même bann lé en train de roule anou depuis 50 ans. Mi mette lo Nassimah ek lo Annette avec. Saint-Paul, réveille azot. Arrête attende la mendicité. Bouge anou.

974
Invité
974

Bello est compétente elle.

Elle sait lire et écrire.

Le bon , la brute et le truand
Invité
Le bon , la brute et le truand

Un peu de tenue quad quand même . Un lot de de débraillés, mal rasés , le ventre en-avant , la chemise i rentre plus dans le pantalon . Le pompom ce sont les souliers de bénard , le bougre a besoin d’indemnités pour renouveler ses souliers usés. Quelqu’un pourrait il lui offrir un nouvelle paire en attendant ?. Quelle classe !

Tenu exigé
Invité
Tenu exigé

Ah oui … Bana la casse l’armoire pour ce rassemblement là , zot rod po fait la main si la population po mèt zot kostim ek bonbon cravate dèn cou .
Soulier là , té pas ciré . Personnage comme çà , lé en défalké . Ousanousava

Cadet
Invité
Cadet

Bonjour les votants.
Les St paulois si zot la vote pou l’équipe ASSOCIATION des EX-TAULARDS, nous lé morts. Un autre Ex condamné la rejoint cette équipe de mangé cochons à 8000€ de salaire. Nà aussi un assoifé de pouvoir qui vient de s’unir avec ses bandes de requins.
SAINT PAUL n’a l’argent mais les réservés pour ses gros demandeurs de postes.
A zot de bien réfléchir à l’avenir de la population.

Tag
Invité
Tag

Regarde le titre la droites derrière benard
.de toute façon c par par-derrière même que li aiment

Krad
Invité
Krad

Kostim en deuille et en plus pantalon et chemise krasé , courant la couper na pi caro po repasse son linge . Minm son band collègue i relève pas in né l’autre quand lé à terre

Tout dire
Invité
Tout dire

Tout c’est messieurs pour battre Huguette bello……… quelle honte St Paul…..nativel comme un petit marionnettes derrière

Tout beau tout nouveau
Invité
Tout beau tout nouveau

Il est en stage d’un mauvais choix , bientôt il va connaître soulier non ciré

Popol
Invité
Popol

Où est Vira le leader de la droite à la Réunion ? Pourtant Sinimalé était son directeur de cabinet y’ a des années

Billy tane
Invité
Billy tane

Faudra travailler plus les gars….
Surtout les abdominaux

Electeur écoeuré
Invité
Electeur écoeuré

C’est du viol électoral. On force les électeurs à voter pour eux. C’est allé trop loin pour une fois. Une alliance monstrueuse. Même pour sauver la droite, jamais je ne cautionnerai un tel affront fait aux électeurs de la ville.

Pas d'accord
Invité
Pas d'accord

Quand ils sont au pouvoir , ils sont déconnectés de la réalité du terrain . Un exemple parmi tant d’autres , la preuve sur FreeDom on entend les gens de tout sortes de problèmes et ils font le sourd , comment vous voulez le gens sont dans la joie comme çà