Saint-Paul : Noël sous les arbres à la Grotte du Peuplement le 7 décembre

dans Collectivités/Saint-Paul

L’Office de Tourisme de l’Ouest organise pour cette fin d’année un événement familial où les enfants seront rois et pourront se divertir tout au long de la journée, gratuitement.

Cette manifestation est programmée chaque année dans une ville différente du territoire Ouest.
Cet événement était prévu en 2018 sur la place des Cheminots au Port, mais avait dû, au dernier moment, être annulé pour cause des manifestations des gilets jaunes.

Conçue par l’Office de Tourisme de l’Ouest, cette manifestation a comme ambition de mettre en lumière des sites emblématiques de l’Ouest, de créer un rendez-vous festif et familial et de valoriser les prestataires économiques et touristiques du territoire.

Ce samedi 7 décembre, de 9h30 à 19h, c’est donc à la grotte du Peuplement à Saint-Paul (anciennement nommée grotte des premiers français) qu’elle aura lieu, sous le signe de la culture.
Spectacles de cirque, contes, marionnettes, ateliers, jeux, visites guidées, fresque, artisanat péi … tout sera réuni pour que petits et grands débutent ce mois de fêtes dans les meilleures conditions !

DES ARBRES TOTEMS

Cette journée sera l’occasion de (re)découvrir le parc de la grotte du Peuplement, avec ses magnifiques arbres, parés de leurs plus beaux habits pour les fêtes, grâce aux artistes Züli et Luko.
En effet, les arbres du parc deviendront des totems et accueilleront les câlins, les secrets, les joies, les rêves … de tous les participants.

DES SPECTACLES POUR QUE LES YEUX BRILLENT

Les enfants, comme les grands, pourront admirer, toute la journée, des spectacles de cirque contemporain et traditionnel, de marionnettes et des contes théâtralisés avec des livres géants, par des compagnies réunionnaises Cirquons flex et 4e cirque, par le théâtre des Alberts ou encore Tata Véro de sous l’arc-en-ciel. Et bien sûr tout cela en plein air, dans le théâtre naturel que forment les arbres du
parc de la grotte. De plus, des échassiers parcourront le parc de 13h à 17h, pour une déambulation
très poétique, permettant même aux arbres de prendre vie !

DES ATELIERS ET DES JEUX POUR DES ENFANTS SAGES

En continue, les enfants pourront apprendre à jongler, à faire des échasses, à fabriquer des « ti kaz » de Noël, des mobiles avec des graines péi… De grands jeux en bois seront disséminés dans le parc. Les enfants pourront également grimper dans les arbres et s’installer confortablement dans les hamacs ou trampoline attachés à 3m de hauteur.

UNE VISITE PATRIMONIALE DE LA GROTTE PAR MATHIEU, LE PIRATE ÉCLAIREUR

Venir à la grotte sans connaître son histoire est chose impossible ! Ainsi l’éclaireur de l’Ouest, Mathieu le pirate, fera découvrir aux visiteurs l’histoire de ce lieu pendant près d’une heure.

Deux départs : à 10h et à 15h (inscription au stand de l’Office de Tourisme sur place). 20 personnes maximum par visite.

DES ARTISANS POUR REMPLIR LA HOTTE DU PÈRE NOËL

Confitures, foie gras des Hauts de l’Ouest, sacs en paille et rotins, bijoux, accessoires brodés en tout genre … de quoi faire des cadeaux péi pour les fêtes.

PROGRAMME ET DÉTAILS

Sur le site internet de l’Office de Tourisme de l’Ouest ou par téléphone au 02 62 42 31 31

Poster un Commentaire

avatar