Saint-Paul : rencontres professionnelles numérique, éducation et citoyenneté les 7 et 8 octobre

dans Actualités/Infos Réunion

Les CEMÉA de La Réunion, l’association Savoir Devenir, la direction des affaires culturelles de La Réunion avec le soutien de la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, Canopé et ses partenaires, organisent les première rencontres Rencontres professionnelles autour du numérique, de l’éducation et de la citoyenneté, lundi 7 et mardi 8 octobre 2019 à Lespas culturel Leconte de Lisle, 5 Rue Eugene Dayot à Saint-Paul.

L’Éducation aux médias et à l’information est, plus que jamais, un enjeu incontournable dans une société numérique en constante et rapide évolution. Cette éducation doit permettre à chacun, tout au long de sa vie et dès le plus jeune âge, de développer une capacité d’agir afin de prendre pleinement sa place de citoyen dans la société.

Comment vérifier les informations qui circulent à une vitesse folle ? Qui dit vrai et à qui faire confiance ? Qui contrôle les médias ? Comment s’approprier l’environnement numérique et ne pas se sentir exclus par la dématérialisation de nombreux services ? Comment passer de pratiques de consommation à des pratiques de création ? Comment construire et protéger son identité numérique ? Quels sont les enjeux éducatifs liés à ce monde ultra connecté qui est le nôtre ? Telles sont les problématiques qui structurent la première édition des Rencontres professionnelles autour du numérique, de l’éducation et de la Citoyenneté.

Analyse, esprit critique, valeurs, compétences et citoyenneté sont les mots-clés qui seront mis en avant et en action durant ces deux journées. Ils se traduiront dans le cadre d’ateliers et de tables-rondes organisés autour de 3 thématiques : Illettrisme, illectronisme et inclusion numérique ; citoyenneté et bien-être numériques ; éducation aux médias. Il s’agit en effet de proposer aux divers acteurs du numérique et des médias à La Réunion de partager ensemble leurs réflexions et leurs préoccupations. Ces moments d’échange et de mise en perspective les invitent à se positionner comme acteurs et producteurs de contenus, au-delà de la place de simple consommateur.

Entrée libre et gratuite sur inscription par mail, [email protected] ou par téléphone, 0692 88 60 05 ou 0262 21 76 39

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
noe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

On éduque les gens à tout maintenant …