Saint-Philippe : signature de la convention Viande Péi

11 min de lecture

Les 4 filières viande interprofessionnelles de l’ARIBEV et de l’ARIV (volaille, bœuf, porc, lapin) vont dorénavant être encore davantage à l’honneur dans les écoles de la commune du Sud sauvage, Saint-Philippe.

 

1. L’ENGAGEMENT DE LA COMMUNE DE SAINT-PHILIPPE EN FAVEUR DE LA PRODUCTION LOCALE ET DE L’ÉLEVAGE

La commune de Saint-Philippe compte plus de 5 000 habitants imprégnés depuis toujours d’une forte ruralité.

Saint-Philippe est aussi un lieu de vie et d’Histoire dont les habitants sont riches d’un véritable savoir- faire artisanal et culinaire qui sait mettre à l’honneur les productions locales et la richesse de sa faune comme de sa flore.
La commune compte plus de 200 entreprises relevant du secteur agricole et de l’élevage.
La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire. L’école est aussi un lieu privilégié d’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire.
L’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage.
Le temps du repas est l’occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir ; une excellente raison pour faire connaissance avec la saveur de la viande péi et les éleveurs qui la produisent.

La commune de SAINT-PHILIPPE a, ainsi, été la première à signer une convention VOLAILLE PEI et a lancé plusieurs projets concernant l’alimentation :

  • Projet de Lutte contre le gaspillage alimentaire : 2 établissements ont déjà faits les premières pesées et ont mis en œuvre des actions de sensibilisation afin de réduire le gaspillage ;
  • Création d’une commission de menus ;
  • Projets d’école sur l’alimentation ;
  • Réhabilitation et agrandissement de la cuisine centrale en cours (achèvement en septembre/octobre 2019).

Tout comme l’éducation nationale a pour mission d’apprendre à lire et écrire aux élèves, la restauration scolaire a le devoir d’apprendre à goûter, à manger de tout, dans une démarche qualité.
L’engagement de la commune de Saint-Philippe dans la Convention VIANDE PEI concerne 5 écoles (1 maternelle, 1 élémentaire et 3 primaires) et 630 repas par jour.

2. LES FILIÈRES ANIMALES DE L’ARIBEV ET DE L’ARIV AUX CÔTÉS DES COLLECTIVITÉS POUR LA PROMOTION DE LA VIANDE PÉI DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Les filières animales interprofessionnelles (porc, bœuf, lait, volaille et lapin) sont organisées depuis plus de 40 ans au sein des interprofessions ARIBEV et ARIV, qui rassemblent les provendiers, les coopératives d’éleveurs, les outils industriels, les distributeurs, les importateurs, les collectivités et l’État.
Les filières animales réunionnaises assurent la production, la transformation et la commercialisation de la viande auprès de la grande distribution, des bouchers-charcutiers, des cafés-hôtels restaurants et des collectivités de l’île.

Le modèle interprofessionnel réunionnais s’appuie sur 4 principes fondateurs :

  • L’installation de petites exploitations familiales, situées dans les hauts de l’Île ;
  • La structuration des filières d’élevage et la mutualisation des outils ;
  • La garantie d’un prix de reprise aux 750 éleveurs en production, dont l’activité génère près de 5 250 emplois directs et indirects sur le territoire réunionnais ;
  • Le développement d’une production répondant aux attentes du marché ;

Ainsi, en 2017, 24 850 tonnes de produits carnés ont été produits par les 4 filières viande interprofessionnelles, et distribués sur le marché réunionnais via plusieurs canaux de commercialisation.
Par ailleurs, soucieuses de préserver une production de qualité respectueuse de l’environnement, d’améliorer la compétitivité de leurs produits et de répondre aux attentes du marché, les filières animales de l’ARIBEV et de l’ARIV ont élaboré un nouveau projet interprofessionnel : DEFI Responsable 2018-2025, décliné autour des 4 responsabilités (économique, sociale, environnementale, sociétale) qui fondent le modèle « socio-écolomique » des filières animales réunionnaises depuis 40 ans.

Parmi les axes de travail définis, figure en bonne place celui du développement des partenariats avec les établissements scolaires pour intégrer davantage de viandes locales dans la restauration scolaire.
Fortes du succès des conventions VOLAY PEI initiées depuis 2016 avec la filière volaille, les 4 filières viande interprofessionnelles ont souhaité élargir ces partenariats avec une nouvelle convention VIANDE PEI signée avec la mairie du Tampon, deuxième commune de La Réunion signataire de la convention VIANDE PEI !

3. LA CONVENTION VIANDE PEI SIGNÉE ENTRE LA MAIRIE DE SAINT-PHILIPPE ET LES 4 FILIÈRES VIANDES INTERPROFESSIONNELLES DE L’ARIBEV ET DE L’ARIV

La convention VIANDE PEI définit les axes de partenariat entre la mairie de SAINT-PHILIPPE et les filières. Ce partenariat, visant à la fois à présenter davantage de viande péi dans la restauration scolaire et à sensibiliser les élèves à la production locale, repose sur les engagements suivants :

  • Recevoir les éleveurs parrains dans les 4 écoles identifiées. Chaque éleveur parrain participera à une journée par an et interviendra auprès des élèves dans une école, pour présenter la filière et le métier d’éleveur. La mairie mobilisera les équipes pédagogiques, afin que les interventions des éleveurs parrains soient préalablement préparées avec les élèves par les professeurs ;
  • Participer, par le biais des chefs de cuisine et du personnel de la restauration scolaire des écoles de Saint-Philippe, à la visite 1 fois par an de l’élevage de chaque éleveur parrain, qui présentera son exploitation, les enjeux du métier d’éleveur et la production animale à La Réunion. A cette occasion, et pour un nombre limité de personnes à définir avec la filière concernée, les élèves d’une classe pourront être associés à la visite ;
  • Fournir les écoles de la commune en viande péi issue des filières animales interprofessionnelles, selon les fréquences suivantes :
    • VolayPéi, via l’abattoir Eleveur Duchemann et Grondin (anciennement Evollys et Abattoir Duchemann et Grondin), viande issue des élevages des coopératives AVIPOLE et Fermiers du Sud : 22 fois par an
    • Porc Pays via la Sica Viande Pays, viande issue des élevages de la CPPR : 6 fois par an
    • Bœuf Pays via la Sica Viande Pays, viande issue des élevages de la SICAREVIA : 5 fois par an
    • Lapin Péi via la CPLR, viande issue des élevages de la CPLR : 1 initiation au goût par an ;
  • Afficher de manière visible les supports de communication qui lui sont fournis par les filières et qui seront travaillées avec la mairie. Ces goodies certifient l’origine de la viande qui est servie et ne doivent donc pas être utilisés pour une viande qui n’est pas issue de l’une des quatre filières animales interprofessionnelles réunionnaises ;
  • Transmettre à la filière, sur une base semestrielle, la fréquence de présentation de viande péi, ainsi que les volumes servis ;
  • Réaliser au bilan annuel de la mise en œuvre de la présente convention, sous la forme d’un Comité de
  • Pilotage en présence de des parties prenantes du partenariat.

La convention VIANDE PEI qui concerne déjà 48 écoles, s’appuie sur le succès des conventions VOLAY PEI, développées depuis 2016 par la filière avicole. Ainsi à ce jour, de nombreux établissements se sont engagés en faveur de la volaille locale : 9 signataires qui représentent 56 établissements soit 29 collèges, 22 lycées et 5 écoles pour un total de plus de 20 000 repas/jour.
Par ailleurs, en 2017, les conventions VOLAY PEI, valorisées par ces parrainages, ont permis d’augmenter de 37% la consommation de volay pei pour les établissements signataires.
C’est sur cette expérience forte que s’est constituée cette nouvelle convention VIANDE PEI. Ainsi, le déroulé de cette matinée s’appuie sur une présentation en classe du métier d’éleveur, suivie de la signature de la Convention en Mairie.

 

 


Poster un Commentaire

avatar
Free Dom
WordPress Video Lightbox