///

Saint-Pierre lance les clubs Coup de Pouce : un soutien scolaire ludique pour les enfants (Vidéos-Photos)

2 min de lecture

Ce mercredi 13 novembre, la Maison de l’Enfance de Saint-Pierre a accueilli la cérémonie d’ouverture des clubs Coup de Pouce CLE (lecture) et CLEM (mathématiques). Ce programme extrascolaire, soutenu par le CCAS de Saint-Pierre, est destiné aux enfants de CP et CE1 pour les aider dans leur apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Plus d’une centaine d’enfants, accompagnés de leurs familles, étaient présents pour le lancement.

Rouvrais Simone, adjointe à la mairie et vice-présidente du CCAS, a expliqué l’importance de cette initiative qui existe depuis 15 ans. « C’est une action qui permet aux enfants en difficulté scolaire de mieux appréhender les apprentissages, mais de façon ludique », a-t-elle confié. Elle a aussi insisté sur la nécessité de l’implication des parents :

 

Christophe Fulmar, directeur de la Maison de l’Enfance, a détaillé le fonctionnement des clubs Coup de Pouce : « C’est un dispositif qui apporte un réel soutien aux enfants en lecture et mathématiques, après l’école, de 16h à 17h30. » Le programme repose sur un partenariat entre l’Éducation Nationale, le CCAS et la mairie. Les enseignants sélectionnent les élèves qui en bénéficient, et des animateurs formés prennent le relais avec des petits groupes de cinq à six enfants, favorisant ainsi un accompagnement personnalisé et ludique.

 

Une démarche de co-éducation pour la réussite scolaire

La déléguée territoriale de l’association Coup de Pouce pour la zone Océan Indien a rappelé que cette initiative nationale œuvre depuis plus de 30 ans pour prévenir le décrochage scolaire. « L’objectif est de renforcer les apprentissages tout en impliquant les parents, pour qu’ils participent à l’éducation de leurs enfants », a-t-elle expliqué. Cette année, seize clubs accueilleront 96 enfants, avec des activités permettant d’emprunter des livres et des jeux pour continuer l’apprentissage à la maison.

 

Le programme Coup de Pouce à Saint-Pierre représente un soutien pour les enfants et leurs familles véritables, avec l’objectif de les aider à réussir dans un cadre à la fois éducatif et convivial.

Vidéos-Photos David Hardelain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyrille Melchior plaide la cause des personnes âgées à Paris

Article suivant

Les Avirons en fête : Grand rassemblement de danse en ligne ce dimanche 17 novembre !

Free Dom