“Saint-Pierre: s’unir pour protéger notre environnement”

dans Courriers des lecteurs

Le 08 juillet 2019, l’ensemble des forces écologistes de notre pays se sont dit « OUI » pour parler d’une seule voie. Cette force porte « un nouveau projet de civilisation, basé sur le bien-être humain et la solidarité́, indissociables de la protection de l’ensemble du vivant par la reconnaissance des droits de la nature et des animaux ». En rupture avec les anciens clivages partisans, le Rassemblement des écologistes affirme son indépendance.

En tant que citoyen engagé dans la protection de notre environnement, je salue cette décision nationale scellée à Ivry-sur-Seine durant une manifestation contre un incinérateur qui sera construit dans cette ville.

En métropole, comme à Saint-Pierre, les élections européennes ont marqué l’éveil d’une nouvelle conscience portée par la jeunesse et l’aspiration à de nouveaux modes de vie: « L’écologie est une nouvelle espérance ». Placé en 3ème position au niveau national, le Rassemblement Écologie est également la 4ème force politique de notre commune, et ne doit plus être ignorée.

Comme à Ivry-sur-Seine, notre ville est aujourd’hui menacée par un projet d’incinérateur déguisé. Sur ce dossier, je veux réveiller l’opinion publique. J’en appelle donc au rassemblement des écologistes saint-pierrois et réunionnais pour imposer un véritable débat sur ce projet qui impactera durablement notre bien-être et celui des générations futures. Nous devons aboutir sur une consultation populaire par un référendum : Êtes-vous pour ou contre le projet d’incinérateur à Saint-Pierre?

Il est important que chacun d’entre nous dispose du droit s’exprimer et dispose du droit d’être consulté sur un dossier dont les conséquences impacteront fortement les générations présentes et futures.

Notre île doit s’impliquer, par ses choix, dans les grands enjeux nationaux et internationaux que sont la protection de notre environnement, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Nos élus, demain, devront aller plus loin en s’engageant fermement et sincèrement pour une écologie de « bon sens » applicable dans notre quotidien. Ainsi, nos choix locaux devront être à l’image de cette magnifique métaphore du petit colibri et Saint-Pierre pourra déclarer aux yeux du monde « je fais ma part ».

Emmanuel Doulouma

(Saint-Pierre pour Tous)

19
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
Rien n'est acquisLE MALTAISMilitante de droiteÉnerve pas dalontanguy Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Il y a voix et voie
Invité
Il y a voix et voie

La voix sert à parler et la voie est le chemin . On lit à haute voix et le train emprunte la voie ferrée Pour les municipales comme d’habitude chaque parti ou groupuscule politique voudra faire entendre sa voix et la voie sera ouverte pour FONTAINE qui compte surtout sur la couillonnisme de ses adversaires qui consiste à dire ”je ne gagnerai pas mais toi non plus ” Et en attendant cabri i mange salade .

Tanguy
Invité
Tanguy

et ou n’a poin rien pou fé? ou rode lire un dictionnaire ter là? na lé gars lé sérieux seulement et y prend à zot au sérieu! viens a ou faire out ti discours dans chemin fourcade à la ravine blanche nou va occup à ou! ka ka ka

William
Invité
William

Bravo pour votre article et déclaration.
Pour répondre au précédent commentaire ; non la route n’est pas ouverte pour fontaine et elle semble plus que jamais fermée. Je ne connais pas Mr Doulouma mais il est vrai qu’à Saint Pierre son nom circule de plus en plus et vu tout le mal que se donne ses adversaires pour le descendre cela me laisse penser qu’il a de réelles chances.
Je vais du coup m’intéresser davantage à son programme.. Et sa page Facebook est déjà fort remplie apparemment…

Anonymous
Invité
Anonymous

Je me demande bien pourquoi les autres communes de la Réunion ne prennent pas cette incinérateur dans leurs communes. Sûrement parcequ’il est dangereux.

Samantha
Invité
Samantha

Il est temps de changer tous cela, il faut penser à notre Saint-Pierre future, pour nous et nos enfants et petits enfants etc. Un Saint-Pierre vert, mais qui bouge aussi. Il fait s’unir pour protéger notre Saint-Pierre.

Bellon
Invité
Bellon

Je vote Non pour l’incinérateur dans ma ville de Saint Pierre

Moulanda
Invité
Moulanda

Ce jeune homme a de l’aplomb! Entre un “gros blanc” avec une mentalité colonialiste et un “malbar” paresseux et communautariste je lui souhaite bien du courage dans son combat contre cet incinérateur. Et monsieur si référendum il y a, je voterais NON bien sûr. Mais ç est peine perdu car jamais Mr FONTAINE ne se risquera à demander son avis à la population. Ah… il est loin le vrai gaullisme !

MCS
Invité
MCS

Le pb avec les candidats écolos habituels Ç est qu on ne les voit ou on ne les entend qu en période d élection! Et puis l écologie est un domaine transverse. Je vois la page facebook de ce gars et il semble avoir des idées dans pas de domaine! Moi tout ecolo que je suis je lui ferai plus facilement confiance qu a un ecolo pur et dur qui serait aveuglè sur les autres problématiques. Ce qui est sur ç est qu il est grand temps de s unir contre cet incinérateur de m…

Juan
Invité
Juan

Ôté gars la i commence bien fé desord Saint Pierre… Pareil le gars i fé peur d’eux trois pou municipale.. Mwin la rencont le boug franchement i fé plaizir voir un gars néna projet pou toutt la ville le bancd kartié etc.
Sak i fé rire à mwin c’est bande militant des autres que lu c’est un candida le maire actuel.. Mi dia zot deux trois la peur et zot na bien raison

WEJEGEGY
Invité
WEJEGEGY

Nous lé employé la mairie nous gagne pas trop bouger pourtant nous pourrait etre consulté oui!
Nous lé pareil bétail qu’y envoye pou fé la masse
Nous connaît à où Manu et out papa c’est un boug que nous respect et que la défend à nous
Nous lé nombreux à la mairie a espéré que ce sera un gars comme ou que va lève pou nou toute!

braveheart
Invité
braveheart

oui mais si zot lé titulaire ou que zot lé fonctionnaire qui ca y empeche à zot de lève un coup? zot y calcul que un boug tout seul y sa va fé la révolution que nous néna besoin à st pierre! prend un peu zot courage au lieu de cachette à zot! comme si lo band z’employésde mairie i fé pitié!!! lève à zot pou zot même et laisse Doulouma occup à li d’abord de la population dont!

tanguy
Invité
tanguy

@braveheart : a coz ou lé en grain com’ ça? le boug la i coz dessu l’écologie et tout le monde i emballe MDR! ben risk cap ti coq là i capote le peu! ka ka ka !!!

Énerve pas dalon
Invité
Énerve pas dalon

Ce bougre là a besoin de retourner à l’école, logique . Tu pourrais même l’accompagner, cela te fera le plus grand bien et tu en as bien besoin.

Grand Sud
Invité
Grand Sud

Le recyclage, les nouvelles technologies et les nouvelles matières permettent aujourd’hui de prendre à bras le corps la gestion des déchets ainsi que la protection de l’environnement de manière générale. L’économie verte est génératrice de vrais emplois durables et pérennes! Alors oui à l’union des forces écologiques au coté d’un homme jeune, qui comprend la société avec ses impératifs et son évolution. Sachons anticiper les défis de demain que diable! 20 ans que nous sommes dans le même marasme avec les mêmes individus et les mêmes opposants. “La politique proprement” voilà qui ferait un bon slogan de campagne pour un… Lire la suite »

Militante de droite
Invité
Militante de droite

Je dis juste qu’ il faudra lève bonne heure et dormir tard pour enlever Mr Michel Fontaine de son fauteuil de Maire. Celui-là n’est pas encore né je pense. Je donne juste un avis politique. La Machine électorale est puissante et entre les mains de ce Maire , certes qui n’est plus trop jeune c’est vrai mais entre ces mains. Il a su rallier la gauche ce n’est pas un détail à prendre à la légère. Le sud lui appartient pratiquement. Attention, le pouvoir dans les mains d’ une seule personne est dangereux je l’admets mais pour l’instant il est… Lire la suite »

Rien n'est acquis
Invité
Rien n'est acquis

L’ancien maire de st Pierre , l’ancien président de région , l’ancien maire de st Paul se croyaient aussi indétrônable . On connaît la suite . Une véritable union d’hommes nouveaux pourra mettre fin à ce vieux monde politique .

LE MALTAIS
Invité
LE MALTAIS

Vous parlez….bla bla bla ….le mieux pour la Réunion …une REUNION PROPRE EST QUE LES 85 % DE REUNIONNAIS DEGUEULASSES ….au lieux de jeter leur ordures n’importe ou le face dans une décharge . Quand ..aux carcasses de voitures en bord de route ,camp de cannes ….ce sont des voitures volées pièces vendues …les PNEUMATIQUES USAGES n’ont rien à foutre dans une décharge sauvage ni frigos ,congélateurs ..matelas …télévisions ….il y a des décharges pour cela, faut il encore que le Réunionnais ce rende dans ces décharges municipales …en plus il y a le ramassage des encombrants faut il encore… Lire la suite »

LE MALTAIS
Invité
LE MALTAIS

QUAND…..aux ordures ménagères les transformer en GAZ DE VILLE ….DONC UNE USINE DE RECYCLAGE …..donc des empois et fini les bouteilles de gaz …nous sommes en 2019 pas en 1920 .
la Réunion à besoin de modernisation ..il est vrais qu’un grand nombre n’apprécie pas la modernisation …mais préfère vivre comme les ancêtres … la bougie coute moins cher que l’électricité ..

LE MALTAIS
Invité
LE MALTAIS

simple mec …….il y a un gros problème de carburant …en cause le plomb ….qui est polluant …simple
Que les planteurs de canne …ce mettent en rapport avec ceux de MADAGASCAR – MAURICE – et ETHIOPIE
PLUS les CULTIVATEURS METROS ..DE BETTERAVE SUCRIERE ….?COLZA …..pour vous unir en S A R L
pour fabriquer UN CARBURANT PROPRE …….mais en garder un peu pour le rhum en exportation .