LIVE VIDEO / Le feu d’artifice du 14 Juillet retardé à cause d’un vol de French Bee

dans Actualités/Infos Réunion

Le point d’orgue des manifestations du 14 juillet est sans contexte le grand feu d’artifice de Saint Denis sur le Barachois. La spécificité de cette année 2019 est qu’il aura débuté avec 30 minutes de retard, suite à une demande express de l’aviation civile. Un vol de la compagnie French Bee est en retard et ses prévisions d’atterrissage sont à 20H40, empêchant le feu d’artifice d’être tiré à l’heure. A 20H30 pétantes, les premiers coups ont été donnés pour le plus grand plaisir des spectateurs.  Des milliers de personnes se sont massées sur le front de mer pour y assister.

Regardez aussi le feu d’artifice de la ville de Saint Joseph

Ce 14 juillet a vu les communes organiser de nombreuses manifestations comme suit :

Saint-Denis

Comme chaque année, la Ville de Saint-Denis mobilise toutes ses équipes pour faire de ce moment une grande journée, que chacun puisse partager les valeurs de démocratie.
Dès le début de la journée, le traditionnel défilé organisé par la Préfecture et mobilisant les forces vives de la citoyenneté. Pour la première fois, une quinzaine de services civiques dionysiens auront l’honneur de défiler. Ces services civiques sont eux même des engagés volontaires qui travaillent dans divers services de la ville dans des missions spécifiques (ambassadeur du numérique, ambassadeur pour la jeunesse etc…). Pendant des semaines ils se sont entraînés et ont participé aux répétitions aux côtés de la Police Nationale, Gendarmerie, militaires etc…
A partir de 12h00, c’est le temps du pique nique citoyen organisé par la FEDEP. En famille, ils seront des centaines à s’installer au square Labourdonnais pour déjeuner. Chacun emmène le plat de son choix dans un esprit de partage. Au début de ce pique nique, une Marseillaise sera chantée collectivement.
Puis à 17H00, place à la cérémonie des Citoyens d’honneur. Chaque année, ce jour là, la Ville remet cette distinction à 5 dionysiens dont le parcours, l’engagement associatif ou les combats quotidiens sont exemplaires.
Après cette journée véhiculant les valeurs de fraternité, d’égalité et solidarité, c’est le temps festif du 14 juillet. Dès 18H00, au Barachois, 2 plateaux musicaux. L’un proposera un concert de Grèn Semé, l’autre permettra à des groupes urbains issus des quartiers de mettre l’ambiance.
A 20h, le traditionnel feux d’artifice. Pendant une demie heure, préparé par Bangui, c’est un magnifique spectacle pyrotechnique qui illuminera le Barachois.
Cette année, toutes les musiques seront sur le thème de l’enfance et des dessins animés.
A 20h30, les plateaux musicaux reprennent avec Ziskakan et DJ Sebb.
Le 14 juillet à Saint-Denis accueille chaque année plus de 25 000 personnes.

Saint-Louis

Le Maire, Patrick Malet, et le Conseil municipal vous invitent à la ” Fête Nationale ” le dimanche 14 juillet 2019 dans les jardins de la mairie de Saint-Louis.

Programme :
18h : plateau artistique avec Trio Vienne, Kozman Ti Dalon, Zenfan Kabaré, Aubin, Morgan
20h : feu d’artifice

Saint-Leu

Le Maire de Saint-Leu et le Conseil Municipal ont l’honneur de vous convier aux festivités du 14 Juillet.

16H15 : Début de la cérémonie au Monument aux morts
Allocution des officiels et Dépôt de gerbes

16H45 : Défilé des sapeurs-pompiers et des associations


17H30 : Vin d’honneur dans le Parc du 20 Décembre


19H30 : Feu d’artifice sur le port de Saint-Leu


20H15 : Bal populaire sur le parvis de la Mairie

Le Port

La Ville du Port organise une cérémonie le dimanche 14 juillet 2018 à 08h40, au Monument aux Morts, sur la place de l’église Sainte Jeanne d’ Arc.

La Possession

La Ville de La Possession a le plaisir de vous convier à la Cérémonie commémorative de la Fête Nationale, le dimanche 14 juillet 2019 à 11h, au monument aux morts.

Saint-Pierre : un défilé militaire prévu le 13 juillet

À l’occasion des célébrations de la fête nationale, samedi 13 juillet 2019 à Saint-Pierre, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine réalisera un saut de démonstration sur la plage du front de mer à partir de 15h (en fonction des conditions climatiques). Puis, à partir de 16h30, suivra une prise d’armes avec remise de récompenses, avant le défilé militaire des troupes à pied et des véhicules sur le boulevard Hubert Delisle.

L’après-midi se terminera par le défilé des associations saint-pierroises.

Bras-Panon

Voici le programme des festivités du 14 juillet qui, à Bras-Panon, débuteront le samedi 13 juillet sur le stade Paul Moreau. (Voir programme ci-dessous).

Commémoration du dimanche 14 juillet : 10H30 : dépôt de gerbe au monuments aux morts, suivi d’un cocktail à la salle des fêtes (champ de foire).

Etang-Salé

Festif, convivial et fédérateur, le 14 juillet sera célébré comme il se doit à L’Étang-Salé !Ne manquez pas, dès 9h30, le solennel instant de recueillement ponctué notamment par le traditionnel dépôt de gerbes au pied du Monument aux morts. Captivant, envoûtant, puissant sont les maîtres-mots qui définissent KERVÉLI. Le son enjôleur du maloya à cordes de cette formation ouvrira de fort belle manière les hostilités musicales à partir de 18h30 au stade du Centenaire. Fortement inspirée et débordante de créativité, l’artiste KÉNAELLE vous transportera ensuite dans son univers enchanteur. Chanteuse et musicienne aux multiples talents, KÉNAELLE se distingue notamment par sa voix douce et ses mélodies métissées, imprégnées de sonorités indiennes. Puis, pour clore en apothéose les festivités du 14 juillet à l’Étang-Salé, les effluves musicaux intensément exhalés feront place au spectacle pyrotechnique haut en couleurs à 20h30. Venez commémorer, écouter, rêver, chanter, contempler et laissez-vous subjuguer…

 

6
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Ti renardYabossBolitRaskokgueenec Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
gueenec
Invité
gueenec

Le défilé du 14 aura lieu le 13 le 13 date fatidique pour les para mauvais souvenir D’ ALGER

Bolit
Invité
Bolit

Rien dans une grosse ville comme saint-andré ????

Raskok
Invité
Raskok

A la possession même pas un feu artifice,
Pauvre mdme la maire heureusement 2020 i y arriv

Yaboss
Invité
Yaboss

Est Denis lé a 2 pas…i serve a koié chak ville i fait un feu artifice

Ti renard
Invité
Ti renard

St Louis ch et ch il sont de retour

Ti renard
Invité
Ti renard

La sa pète la