Selon Météo France, des systèmes dépressionnaires sont actuellement présents sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Ce matin, à 4h56, la perturbation tropicale 07-20242025 se situe à 600 km au sud-est de Diego-Garcia.
Ce système est prévu de se déplacer vers le sud-ouest tout en s’intensifiant jusqu’au stade de tempête tropical au cours des prochaines 48 heures.
Il restera à l’écart des terres habitées jusqu’à vendredi. Au-delà, une menace est possible pour les Mascareignes (Rodrigues, Maurice, Réunion), toutefois au vu de la forte incertitude de la prévision de trajectoire à ces échéances, il est encore trop tôt pour prévoir d’éventuels impacts sur les terres habitées.
Par ailleurs, le système n°06-20242025 s’est légèrement intensifié au cours de la nuit. Il a été baptisé du nom d’ELVIS par le service météorologique de Madagascar. Cette Tempête Tropicale évolue à un peu moins de 120 km des côtes sud-ouest de la province de Toliara (Madagascar).
ELVIS a ralenti sa course au cours des dernières heures et a incurvé sa trajectoire en direction du sud-est. Au cours des prochaines 24 heures, le système va entamer une boucle, avant de reprendre ensuite une trajectoire au sud-est, le faisant plonger vers les latitudes australes en journée de jeudi. Sur cette trajectoire, ELVIS devrait encore s’intensifier légèrement.