Samuel Mouen veut “un lobbying citoyen pour 2018”

12 min de lecture
5

“Les élections présidentielles, législatives de 2017 pourraient être pour Les Français en général, et Les Réunionnais en particulier, deux bonnes opportunités de prendre leur destin en main :

Comment ?

En se passionnant pour les campagnes qui s’annoncent d’une part, et, d’autre part, en s’engageant clairement dans leur vote.

En exprimant leur confiance en eux-mêmes, ils pourraient contribuer à jeter les fondements d’une France Nouvelle, et contribuer à faire entrer La Réunion dans L’Histoire.

Le Lobbying Citoyen serait du point de vue d’un Idéal Républicain, un outil tout à fait indiqué, pour inspirer les vocations intéressantes et des idées nouvelles dans nos communs intérêts, pour La France en général , et pour La Réunion en particulier.

Pourquoi ?

Avec Le Lobbying Citoyen, c’est de nouveau, l’idée d’une France au-delà des partis politiques, qui consiste à affirmer la volonté de changement et de modernité que nous appelons tous de nos vœux. Les Réunionnais gagneraient à y prendre toute leur part et à en être comptables…A qui s’adresse Le Lobbying Citoyen ?A toutes celles et tous ceux qui ont une haute idée de La France et qui aiment profondément La Réunion.

Pour ma part, modestement, j’apporte ma contribution depuis 25 ans, dans la lutte pour l’emploi, l’identité culturelle de La Réunion, Le Vivre Ensemble, contre la vie chère, la pauvreté, le chômage, les inégalités, les injustices criantes, la corruption, et de manière désintéressée, S.V.P !

Comme beaucoup d’entre vous, je connais assez bien, le jeu des alternances qui sont supposées entrainer les changements que nous attendons élection après élection ; alternances qui ne nous rendent aucun compte durant les mandatures, ni même après. Avec Un Lobbying Citoyen, le succès des uns ne signifie pas le déni des autres. Je crois comme beaucoup d’autres, à l’écoute, à la synergie des différences et des intelligences : D’où, la suggestion d’un Lobbying Citoyen profondément Réunionnais.

C’est une piste que je soumets à votre réflexion, parce qu’elle me semble particulièrement intéressante et nécessaire dans le contexte qui nous préoccupe aujourd’hui.

Notamment, avec 400 000 Réunionnais pauvres, 180 000 Réunionnais au chômage, 110 000 Réunionnais illettrés, 60 000 Réunionnais mal logés, 30 000 Réunionnais qui attendent un logement… etc.

Et comme vous, j’observe particulièrement la vie politique locale depuis l’élection de François Hollande et bien avant lui, à travers les mandats des présidents successifs, avec les atouts et les faiblesses à Droite comme à Gauche.

C’est dire qu’avec Un Lobbying Citoyen, nous aurons un espace politique ouvert pour aller plus loin, au cœur de la rupture, pour un véritable changement.

Jusqu’à présent, nous n’avons pas réussi, faute d’avoir osé rompre avec les facilités de circonstances, le cercle vicieux qui consiste à nous laisser mépriser par quelques nains politiques, qui ne parviennent pas à inverser la courbe du chômage, rétablir la confiance pour réparer le moteur économique, et encore moins, diminuer la dette ou combler l’écart croissant entre nos capacités de production et nos ambitions redistributives qui n’ont cessé de s’élargir. LE LOBBYING CITOYEN C’EST LE CONTRAIRE DE L’APPREHENSION POLITIQUE, DE L’HESITATION INTELLECTUELLE

Il répare le divorce entre les pouvoirs et les citoyens, les partis politiques détestables et les électeurs. Nous gagnerons à reconnaitre que nous sommes les victimes des faiblesses des hommes politiques à notre image, en raison du vide intellectuel et politique dans lequel tombent la plupart de nos représentants depuis 30 ans. Ces faiblesses sont l’hésitation à repenser les structures et les habitudes à Droite comme à Gauche. Avec un Lobbying Citoyen, nous pourrions par exemple, avec plus de liberté, formuler des propositions aux candidats, au lieu de subir ou simplement accompagner des projets qui ne nous donnent pas satisfaction, et/ou, ne répondent pas à nos attentes…

Nous ne pouvons pas être aveugles devant le diagnostic, et surtout, devant le bilan catastrophique que vont laisser Hollande et Valls… Un seul homme pourra – t- il trouver la solution pour enrayer la spirale dans la quelle notre Pays se trouve aujourd’hui ? Personnellement, je ne le crois pas ! Quel est le classement de La France parmi les Pays de l’O .C.D.E en termes de richesses par habitant ? Nous devons nous dire la vérité : Que pourrait permettre un Lobbying Citoyen ?

  • Il peut contribuer à rassembler La Réunion en enjambant les clivages
  • Permettre de gagner en convictions, et idées nouvelles
  • Parier sur le choc des convictions et des idées comme tremplin d’une Citoyenneté éclairée et tolérante
  • Constituer une première étape d’une Réunion en Mouvement
  • Susciter une vitalité des intelligences qui pourraient s’exprimer pleinement
  • Permettre de renouveler la démocratie participative
  • Moderniser la démocratie sociale
  • Porter notre excellence intellectuelle et scientifique
  • Réécrire un contrat politique, social et culturel…

Cette nécessité est plus qu’une affaire de Députés et de Sénateurs, c’est l’affaire de tous. C’est l’affaire du Peuple de France, c’est notre affaire, l’affaire de La Réunion. C’est une autre façon de penser la démocratie participative ! DES CIRCONSTANCES HISTORIQUES -Deux anciens présidents mis à la retraite

  • Deux anciens premiers ministres risquent de confronter leurs bilans et leurs projets pour 2017
  • Les électeurs auront en main, la possibilité de redistribuer les cartes, de reprendre le pouvoir, de reconfigurer les règles et l’organisation de notre marché du travail par exemple…

C’est dans cette perspective que s’inscrit Le Lobbying Citoyen en proposition pour 2017 pour :

  • La Jeunesse
  • L’Université
  • Les métiers d’Enseignants
  • L’Ecole
  • Guider nos choix et nos exigences
  • La reconnaissance pleine et entière des filières professionnelles
  • La généralisation du soutien scolaire individualisé. Le Lobbying Citoyen suggère les bases d’une démocratie participative mieux équilibrée et transparente.

Il revalorise la citoyenneté pour agir dans la clarté, dans l’unité du couple que doit former le Président et le Premier Ministre.

Il invite Les Réunionnais à émettre des propositions et à faire émerger de nouvelles personnalités politiques, une nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques qui ne confondent pas servir et se servir !

Faire participer des personnalités incontestables dans leurs compétences et représentatives de notre diversité politique et culturelle pour éclairer nos choix, aider à dépoussiérer la classe politique.

C’est aussi à nous d’avoir le courage et de trouver les mots pour expliquer, proposer un chemin nouveau, dans nos communs intérêts pour une nation riche et prospère. UNE NOUVELLE DONNE HISTORIQUE SE PRECISE. IL y a des peuples qui sont en quête de de progrès, avec des populations jeunes, douées et terriblement motivées… Quand nous luttons pour préserver notre héritage, ils se battent pour constituer le leur. Cette nouvelle donne historique, à la fois angoissante et passionnante, exige de notre part, un sursaut qui n’a que trop tardé. Le Projet que propose François Fillon est intéressant mais il ne nous dispense pas d’un examen lucide et/ou des propositions utiles sur les ressorts usés du modèle français ! Pour ma part, je souhaite provoquer chez chaque Réunionnaise, chaque Réunionnais, l’envie d’entreprendre et de réussir, l’envie de se libérer, se dépasser, l’envie de construire, d’aller au bout de ses rêves. LA PLUS GRANDE FORCE DE LA REUNION, CE SONT LES REUNIONNAIS. Ce sont Les Réunionnais eux-mêmes et pas ceux qui parlent en leur nom. Les Réunionnais, avec leur ambition, leur courage, leur fierté d’appartenir à un grand peuple : Dans cette volonté farouche de se libérer, en rompant avec les pesanteurs et les hésitations, du défaitisme qui nous privent de toute espérance…

C’est tout là l’enjeu ! Qu’en pensez-vous ?”

Samuel Mouen (Contact : 0692 968 713)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



5 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox