“Sans mon garçon, je tourne en rond” : Guillaume arrive sur le Barachois

5 min de lecture
2

Vous l’avez sûrement croisé sur la route, ou entendu parler de lui sur notre radio, Guillaume, 36 ans, fait actuellement une marche symbolique autour de l’île pour dénoncer une injustice : celle d’être privée de son petit garçon de 3 ans, depuis le début du mois d’août, et dans l’attente d’un éventuel jugement au mois de septembre.

Guillaume est actuellement séparé de la maman de son fils depuis le mois de décembre dernier. Ils avaient mis en place un système de garde alternée à l’amiable qui tenait plus ou moins la route durant 7 mois. Cependant, la période estivale arrivant en métropole, Guillaume envisage de rentrer en Bretagne chez sa famille pour travailler tout l’été, travail lui rapportant “un tiers de son revenu annuel” nous confie-t-il.  “Légalement, j’avais le droit de partir.” bien qu’il était prêt à renoncer à ces revenus pour rester auprès de son fils à la Réunion.

Cependant, après renseignements auprès d’un psychologue pour enfants et un pédiatre et des autorités compétentes, Guillaume serait légalement en droit de prendre l’avion le 6 août en compagnie de son fils et la mère de l’enfant pourrait les contacter chaque jour, les appeler et recevrait des photos régulièrement pour avoir des nouvelles. Les billets sont pris, Guillaume doit récupérer son fils le jour même.

Mais les choses ne se passent pas comme prévues : le 2 août dernier, Guillaume voit son fils pour la dernière fois sans se douter qu’ils ne prendront pas l’avion ensemble. Le jour du départ, la mère de l’enfant ne se présente pas. Depuis, il n’a pas revu son fils. Il cherche toutes les solutions entre avocats, arrangements à l’amiable etc, mais rien ne peut se faire avant le passage au tribunal du mois de septembre et sans l’accord de la mère.

Pour manifester contre cette injustice, Guillaume décide d’entamer une marche symbolique depuis son domicile à la Rivière Saint-Louis le 15 août dernier. Avec son sac-à-dos, sa tente et son drapeau blanc ornés d’un cœur rouge et de l’inscription “Sans mon garçon, je tourne en rond”, Guillaume se rend tout d’abord à Vincendo, lieu d’habitation de la mère de son fils. Après 3 jours de marche, il arrive enfin à Vincendo le dimanche 18 et la mère de l’enfant accepte de lui parler le lendemain. Elle lui promet qu’avant le vendredi, il aurait des nouvelles. Il arrête donc sa marche symbolique, prend le bus pour rentrer chez lui et attend que la semaine passe. En vain.

 

Le vendredi, rien, aucune réponse.

Guillaume reprend donc le bus pour continuer sa marche à l’endroit exact où il s’était arrêté le dimanche précédent, et continue son périple vers l’est, périple qu’il a mis en images sur son compte Instagram : @guillaume.chevalier.boipalo

Durant cette marche, Guillaume a rencontré beaucoup de soutien, mais également beaucoup de personnes dans des situations similaires à la sienne, “J’ai croisé des pères de familles qui n’ont pas vu leur enfant depuis 5 mois, j’ai demandé quel âge avait leur enfant, ils ont répondu 5 mois… Ils n’ont pas vu leur enfant depuis la naissance.

Ce jeudi 28 août, il arrive donc sur le Barachois en milieu d’après-midi où il doit rencontrer le Président de l’association “Père de coeur” pour discuter et faire une pause dans son périple. Il est également disponible à la rencontre des Réunionnaises et Réunionnais qui auraient des conseils à lui prodiguer, ou juste un peu de soutien dans sa démarche pleine d’amour. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir à sa rencontre, Guillaume est également joignable au 0692 00 12 20.

Demain, Guillaume reprendra la route, à pieds, vers la Montagne. Jusqu’à ce jour, il n’a plus eu de nouvelles de la mère de son fils, mais il continue d’espérer. Espérer cet appel qui fera toute la différence, cet appel qui lui permettra de revoir son fils de 3 ans qu’il n’a pas vu depuis des semaines.


2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
priscaLAW YU KUAN Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox