Santé : deux nouveaux cas de chikungunya à La Réunion

1 min de lecture
2

Dans son point épidémiologique  régional du 14 novembre, Santé publique France océan Indien, a révélé que  2 nouveaux cas de chikungunya ont été signalés à La Réunion ces derniers temps. Ceci porte le total à 16  autochtones  depuis le le 23 août 2024. Tous les cas, PCR+, ont été confirmés par le CNR associé des Arboviroses-CHU La Réunion.

L’un de ces cas se situe dans le foyer de l’Ermitage. Le second cas réside à Etang Salé, à proximité du premier cas de cette localité. Les services de lutte-anti vectorielle de l’ARS ont déployé leurs mesures de gestion.

A ce jour, 3 foyers de chikungunya ont donc été signalés : les Aigrettes (7 cas, DDS du dernier cas en S39), l’Ermitage (6 cas, DDS du dernier cas en S45) et Etang Salé les Hauts (2 cas, DDS du dernier cas en S45). Un cas isolé a été signalé à Saint Gilles les Bains.

Les derniers cas récents invitent à la plus grande vigilance car ils témoignent d’une poursuite de transmission à l’Ermitage mais également d’une dispersion géographique.

Dans ce contexte de circulation autochtone de chikungunya, le personnel médical est invité à prescrire le plus rapidement après le début de symptômes une analyse biologique permettant la confirmation ou l’infirmation du diagnostic chez tout patient qui présenterait un syndrome pseudo-grippal avec douleurs articulaires. Seule la PCR (à réaliser jusque J7) permet un diagnostic de confirmation rapide.

2 Commentaires

  1. vive ARS que lé gérer depuis la france et que la mét un martiniquais ou guadeloupen en place pou bouche not z’yeus sur lé vraie maladies que néna a la reunion (comme la coqueluche.monkey pox et les maladies venu d’erope et d’afrique que i existe plus a la reunion depuis 50ans) zot lé menteur mi pensse que néna plus de cas que ça et ban na i rammasse a nout menteur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte-Marie : accident impliquant trois véhicules sur les 4 voies

Article suivant

La défaite de Mike Tyson face à Paul : un combat historique sous les projecteurs mondiaux

Free Dom