/

Sauvegarde des pétrels : des associations font le forcing pour « éteindre les éclairages de St Pierre » (Vidéo – Photos)

1 min de lecture
6

Greenpeace La Réunion, Attac La Réunion, Extinction Rebellion 974, et le collectif Citoyens Pour Le Climat La Réunion sont en colère et ont décidé de mener des opérations « coup de poing » pour protéger les Pétrels de Barrau.

Notre reporter David Spectra les a suivis dans l’une de leurs opérations :

A partir de ce lundi 17 avril 2023 et jusqu’à la fin de la période entourant la nouvelle lune, les groupes locaux de Greenpeace, XR, Attac et CPLC, mèneront tous les soirs de 19h à minuit, des actions d’extinction de l’éclairage urbain, des enseignes et des panneaux de publicité, afin de préserver les populations de pétrels endémique de notre île.

1 lumière éteinte = 1 pétrel sauvé

 Le symbole Saint Pierre

 Les éclairages de cette commune seront donc particulièrement visés, surtout ceux du littoral, qui ont vu près de 600 oiseaux être recueillis en 4 ans (cf SEOR).

Parce qu’elle respecte pas les engagements qu’elle a pris auprès du Parc National via les Jours de la Nuit https://www.lesjoursdelanuit.re/extinctions-2023/

Parce qu’elle n’applique aucune des recommandations des associations de préservation environnementale,

Parce que nous refusons la disparition d’espèces endémiques, « nous éteindrons nous-même ses éclairages inutiles et meurtriers ». Pour préserver la biodiversité, nous allons rallumer les étoiles/ Tinn tout pou préserv nout zarlor: nout biodiversité!

 

 

6 Commentaires

  1. Beaucoup de lumiere pour rien ici à St pierre résidence moutardiers comme a son habitude la shlmr à fait installé des poteaux juste sous les fenêtres des chambres des locataire et ça éclaire de partout ah c vrai ce sont des ingénieurs qui onr du dire où mettre, on arrive pas à dormir avec et ça les dérange pas à ces bandes d’abrutis il est vrai qu’ils habitent dans un bon logement rien à foutre surtout ce directeur jamais là quand on a besoin de lui, faudrait que le grand patron de shlmr vienne prendre le poul des locataires et voir ce qui va pas mais faut pas rêver

  2. Rien à cirer de vos oiseaux de malheur ici à la réunion priorité à l’être humain, aller vous faire cuire un oeuf de petrelle et changer de métier, si vous n’êtes pas capable de considérer les dangers que pourrons causer les nuits sans lumières sur nos routes et quartiers dont aussi l’insécurité !

  3. Incroyable ces associations
    Pourquoi zot sava pas occupe zot régions en France
    Car la plupart ces des goyaves de France
    Allez empêche band ti grattel vend la drogue sous les immeubles la bas
    Ici créole y laisse trop faire
    Allez éteindre la lumière en corse

  4. C’est bien gentil de s’exciter contre les lumières mais c’est une cause annexe, la cause principale ce sont les chats et ensuite les rats. D’ailleurs ça concerne la plupart des oiseaux et vous trouverez ces informations sur toutes les fiches ornithologiques.
    Mais voilà sur Internet les chats sont intouchables : si jamais quelqu’un ose seulement soulever le problème ça va être une avalanche de protestations.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un forum des métiers au collège Joseph Hubert à Saint-Joseph (Vidéo)

Article suivant

St-Denis : la maison du projet de la Chaumière inaugurée (VIDEO)

Free Dom