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Schéma Directeur des Installations de Recharges pour Véhicules Électriques : le Sidélec répond à la Région

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C’est par voie de presse que le Syndicat Intercommunal d’Électricité du département de la Réunion (Sidélec Réunion) a appris que la Commission Permanente du Conseil Régional, dans sa séance du 23 août 2024, a émis un avis défavorable sur le Schéma Directeur des Installations de Recharges pour Véhicules Électriques de l’île de la Réunion SDIRVE).
« Nous prenons acte de la position exprimée par la Région Réunion qui appelle à engager une discussion avec l’État et EDF. Comme toujours, le Sidélec Réunion reste entièrement disponible pour échanger, autant que de besoin, sur l’ensemble des sujets majeurs qui impactent le territoire », écrit Maurice Gironcel, président du Sidélec Réunion. FNCCR – Président de la Commission ZNI.
Il ajoute : « c’est d’ailleurs le cas en ce qui concerne le SDIRVE de la Réunion qui, dès le départ, a fait l’objet d’une co-construction à travers des consultations, des rencontres sur le terrain, des comités techniques et des comités de pilotages qui ont réuni l’ensemble des acteurs publics et privés de la mobilité.
À noter que les Comités de Pilotage se sont tenus les 17 mai 2023, 30 novembre 2023, 17 avril 2024, avec la participation active, notamment, de la Région Réunion. Le dialogue a été fructueux et le partenariat constant. Ainsi, c’est dans cet état d’esprit que le SDIRVE a été élaboré pour viser trois objectifs.
D’une part, assurer un maillage territorial homogène pour les bornes publiques, non discriminatoires et répondant aux besoins actuels et futurs. D’autre part, disposer d’un réseau de bornes adapté aux contraintes en Zone Non Interconnectée au réseau électrique continental. Enfin, atteindre le scénario fixé par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).
Pour rappel, il s’agit de 1 700 bornes pour 3 400 points de charges sur les 24 communes de l’île à l’horizon 2028. Cela signifie une réponse adaptée pour tous sans aucune zone blanche. Il a également été convenu que cette orientation prenne en compte le réseau de bornes des acteurs privés et privilégie sur les espaces publics la recharge lente et accélérée couplée, si possible, avec une production solaire pour veiller au nécessaire équilibre entre l’offre et la demande
électrique.
Ici, le Sidélec Réunion tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué et émis leurs remarques. Le Sidélec Réunion souhaite aussi souligner le travail des BET Systra ; XTM et de notre Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, SPL Énergie Réunion, présidée par M. Jean Pierre Chabriat, Conseiller régional, pour leur accompagnement permanent.

Aussi, en ce qui concerne tout particulièrement les observations de la Région Réunion, des réponses précises ont été apportées par courrier en date du 30 juillet 2024. Il semblerait qu’elles n’ont pas été prises en considération dans le débat qui s’est tenu lors de la Commission
Permanente du 23 aout 2024. Cela est d’autant plus regrettable que dans le « Rapport final – SDIRVE » transmis à Monsieur le Préfet de la Réunion, le 12 août 2024, là encore, les
observations formulées par la Région Réunion ont bien été prises en compte par le BET Systra
Le Sidélec Réunion, membre de la Gouvernance Énergie locale aux côtés de l’État, de la Région, du Conseil Départemental, de l’ADEME, d’EDF et de la SPL Énergie Réunion, transmettra de nouveau ses réponses au service de la Région et reste disponible pour un échange avec les parties prenantes y compris l’AFD et les 5 Établissements Publics de Coopération Intercommunal. Les enjeux sont considérables compte tenu que le déploiement des véhicules électriques est un puissant levier de décarbonation pour diminuer l’impact environnemental des véhicules et lutter ainsi contre les effets du réchauffement climatique. Nous devons tous être au rendez-vous ! »

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

8 Commentaires

  1. Après la Jamaïque version géante de Gironcel, en plein milieu de la ville les bornes de merde version toute la CINOR. Les bornes installées par la CINOR c’est à pleurer : bas de gamme, défectueux au possible, pas fiable, de le pure merde, sans compter les tarifs appliqués que personne ne dénonce, surtout pas Gironcel. Dans les stations services, les voitures électriques sont devenues les premiers gars à plucher jusqu’au sang. Comment ce gars payé par nos impôts peut cautionner ce système, dénoncé heureusement par la Région ?

  2. Honte au Sidelec. Les tarifs des recharges aux bornes en service est purement indécent avec un oit de revient supérieur à une voiture diesel. Gironcel svp faite un travail sérieux ou alors démissionez.

    • Tout à fait exact. K’arnaque locale cautionnée par le SIDELEC. Le pire c’est dans les stations TOTAL où le kmh est à un prix scandaleux. SI Maurice Gironcle réfléchit un peu dans sa vie, il doit revoir sa copie et arrêter de vouloir s’enrichir – encore – sur le marché de ces bornes électriques mais penser au bien commun, ce qu’il a été incapable de faire pendant ses minables mandats. L’histoire retiendra le décompte de ses âneries.

  3. Pourquoi tant de gaspillages quand on sait que ces véhicules ne feront pas long feu, vous savez combien coûte reelement un achat de ce véhicule entre les pannes, la batterie, et si y a un accident direct la casse vu le coût de réparation, et parlons du plein d énergie ça coûte aussi cher que le gazoil, arrêtez de nous prendre pour des ânes, et c’est une pollution avec cette batterie, je sens aussi arriver d’obligation dans des shlmr d ‘en installer même si je vois peu de locataires qui pourraient se l’acheter, mais réfléchissez y a déjà plus de place dans ces immeubles pour des voitures, thermiques !!!!!

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