Vendredi 7 juin, l’intersyndicale du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) a adressé un courrier à la présidente Sophie Arzal, également vice-présidente du Département pour annoncer le dépôt d’un préavis de grève, prévu le 12 juin prochain, jour du passage de la Flamme olympique à la Réunion. Mais dans la même journée de ce vendredi 7 juin, les deux parties (intersyndicale et Casdis) sont parvenues à renouer le dialogue : une rencontre est programmée pour le 18 juin prochain. Il n’y aura donc pas de grève des sapeurs pompiers le 12 juin.
« Madame la Présidente,
Notre décision de déposer préavis de grève le mercredi 5 juin est consécutive à une réunion avec le Directeur le matin même qui ne nous a pas rassurés. Vous avez choisi dans un premier temps de nous écriredans la soirée (sans votre signature), pour nous faire part de votre surprise et votre désapprobation. Nous comprenons maintenant pourquoi nos nombreux courriers et alertes restent sans réponse.
Puis, dans une stratégie de gestion de crise aussi précipitée et crispée vous avez organisé une conférence de presse en vous partageant avec le directeur les deux directs JT du midi avant de recevoir notre réponse à votre proposition de reporter notre mouvement au 18 juin. Nous notons au passage que nous ne bénéficions pas de votre respect ni, selon vos dires de celui de la population. Vous avez donc mandat à parler au nom du peuple réunionnais. Nous prenons acte, mais il semble que vos conseillers jouent les pompiers pyromanes.
Cependant, la raison et le droit nous obligent à vous rappeler que suite à un préavis de grève, l’autorité est dans l’obligation légale d’ouvrir des négociations dans les 5 jours. Dans cette situation, le dialogue social ne peut prospérer par conférences de presse interposées. Aux négociations statutaires vous avez choisi de souffler sur les braises avant le passage de la flamme olympique. A la responsabilité vous avez choisi la posture et l’attaque, quand historiquement 7 organisations syndicales représentatives de notre établissement se regroupent en intersyndicale, preuve s’il en est que la situation est préoccupante.
Madame la Présidente, fort du constat que la date du 12 juin (passage de la flamme olympique) suscite émoi et crispation, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité nous sommes disposés à suspendre notre préavis effectif le 12 juin et à accepter votre proposition de rencontre le 18 juin et quelle porte sur les points évoqués dans notre préavis :
– La couverture opérationnelle
– La situation des ressources humaines
– La gestion financière
En contrepartie, nous demandons la présence de tous les membres du bureau du CASDIS ».
Une rencontre est prévue le 18 juin
Dans la même journée du vendredi 7 juin, l’intersyndicale a fait savoir que le préavis est levé. Une réunion aura lieu le 18 juin entre l’intersydnicale et le CASDIS (Conseil d’administration du SDIS). « Suite à notre courrier de ce jour à madame la Présidente du SDIS et un échange téléphonique, il est convenu que le préavis de grève du 12 juin, jour du passage de la flamme olympique qui cristallisait les craintes, est levé.
Notre demande de rencontre avec l’ensemble des membres du bureau et le binôme de direction le 18 juin est acceptée. Ce moment sera l’occasion pour l’intersyndicale de clarifier et d’étayer devant les élus nos déclarations par des éléments factuels et non des éléments de langage. Après cette séquence, l’intersyndicale soucieuse de ne pas se laisser discréditer et de garantir une totale transparence organisera une conférence de presse. Notre vocation est de servir l’intérêt général et non de déstabiliser notre établissement ».