Sébastien Lecornu remplace Annick Girardin au ministère des Outre-mer

Il faisait déjà partie du gouvernement d’Edouard Philippe, malgré son jeune âge. Il avait le porte-feuille des Collectivités territoriales. A 34 ans, Sébastien Lecornu, proche de Bruno Le Maire, devient ministre des Outre-mer. Il remplace Annick Girardin qui, elle, a hérité d’un nouveau ministère, celui de la Mer. Sébastien connaît l’Outre-mer. Il a eu l’occasion depuis 2017 lorsqu’il a rejoint le gouvernement Philippe d’effectuer quelques visites dans les territoires ultramarins.

Sébastien Lecornu, avec sa casquette de ministre des Collectivités territoriales, avait séjourné dans notre île en juin 2018. Il a commencé sa carrière politique très jeune.

À 22 ans, il était le conseiller ministériel du gouvernement de François Fillon. Il a été également conseiller de Bruno Le Maire lorsque ce dernier avait été nommé ministre de l’Agriculture sous Sarkozy. Il est élu maire de Vernon (Eure) en 2014 et président du conseil départemental de l’Eure en 2015.

Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, sous Nicolas Hulot, en juin 2017, Sébastien est devenu ministre chargé des Collectivités territoriales en octobre 2018, aux côtés de Jacqueline Gourault.

Depuis Yves Jégo, l’Outre-mer n’avait plus eu un élu de l’hexagone à sa tête. Avant Annick Girardin (Saint-Pierre-et-Miquelon) en 2017, il n’y a que des originaires d’Outre-mer qui avaient occupé ce poste : la Guadeloupéenne Marie-Luce Penchard (2009-2012), le Guadeloupéen Victorin Lurel (2012-2014), la Guadeloupéenne George Pau-Langevin (2014-2016) et la Réunionnaise Ericka Bareigts (2016-2017).

Une cérémonie de passation de pouvoir rétrospective et expectative

Ce mardi, à l’occasion d’une cérémonie solennelle, Sébastien Lecornu a officiellement pris ses fonctions à la tête du ministère des Outre-Mer, rue Oudinot. Après un discours rétrospectif d’Annick Girardin, le tout nouveau ministre est revenu sur ses expériences passées en Outre-Mer en compagnie de sa prédécesseur, dont il a fait l’éloge. Il a notamment évoqué sa visite à Saint-Pierre et Miquelon lors de l’épisode cyclonique Irma avant de se tourner vers ses missions futures : crises sanitaires à gérer dans deux territoires, relance économique, place “régalienne” de la transition écologique en Outre-Mer…

Lors de ce premier discours de fonction, Sébastien Lecornu est également revenu sur son parcours d’élu local. “Je sais ce qu’est l’enracinement, l’attachement à une culture, à une histoire, à une mémoire“, a-t-il assuré.

Par la même, l’homme a tenu à répondre à ses détracteurs qui lui reprochaient de ne pas être originaire d’un territoire d’Outre-Mer. “Certains sont allés faire l’anthropologie des fiches Wikipédia des uns et des autres pour regarder à quand remonte la dernière fois qu’un membre du gouvernement n’est pas issu d’un territoire d’outre-Mer par sa carte d’identité ou son passeport, que sais-je“, s’est-il amusé. “Je veux juste vous dire ceci : la République elle est qu’une, on l’aime. Les territoires d’outre-mer, ce n’est pas une affaire de carte d’identité, c’est une affaire de cœur. Et le cœur, j’en aurai”, a-t-il conclu.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

6
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Noé1 de l'ArcheParce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En MouSamwinsaPierrotDOM Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

J’espère qu’il ne va pas nous mettre des “cornes” !

DOM
Invité
DOM

IL est pas né dans les îles et il bénéficie ce poste , l’outre mer encore colonisé

Pierrot
Invité
Pierrot

Et encore un hors champ outre mer.
Juste pour deux ans.
Mais bon il fera des voyages exotiques.
Pas sorti de l’auberge,

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Il connaît l’outre-mer : il a fait des visites depuis 2017. C’est un expert.
Bravo.

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou
Invité
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou

1 bricoleur de plus , qu’est ce qu’on a fait encore au bon DIEU ?

Noé1 de l'Arche
Invité
Noé1 de l'Arche

Finalement il semble bien ce ministre ! Tj souriant à souhait !