Municipales : second tour confirmé pour le 28 juin (VIDEO)

Quand aura lieu le second tour des municipales ? Le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé vendredi dernier à 14h30, heure locale, aux côtés de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, depuis l’hôtel de Matignon pour annoncer l’organisation du second tour :

Edouard Philippe confirme que le 2nd tour aura lieu le 28 juin

Durant cette allocution, Edouard Philippe a annoncé que le 27 mai prochain, un décret sera présenté au Président de la République pour que le second tour ait bel et bien lieu le 28 juin prochain dans 5000 communes de France, pour lesquels environ 16 millions d’électeurs seront appelés aux urnes. La décision d’organiser le second tour à cette date n’avait pas fait consensus lors des échanges entre Edouard Philippe et les différents responsables des partis politiques. Le Premier Ministre a donc dû trancher.  “La vie démocratique devait reprendre”, estime ce dernier.

Consultation à Matignon des responsables des partis politiques sur les municipales

Le Premier Ministre se veut cependant prudent, en présentant un plan B. Si le Conseil scientifique juge que la situation sanitaire se dégrade d’ici là et ne permet pas la tenue du second tour, celui-ci aura alors lieu début 2021. Il faudrait ainsi organiser deux tours. “En même temps que le décret, sera présenté le 27 mai un projet de loi prévoyant, au cas où, le report du second tour en janvier prochain au plus tard”, a déclaré Edouard Philippe.

Les recommandations du Conseil scientifique

Durant cette allocution, Edouard Philippe est revenu sur l’avis rendu par le Conseil scientifique, qui a fait savoir qu’il ne s’oppose pas à une organisation du second tour fin juin. Il faudra cependant que cette élection obéisse à des règles sanitaires drastiques.

D’abord en ce qui concerne la campagne. Le conseil scientifique recommande aux candidats de porter un masque dans l’espace public et de pas organiser de rassemblements. Les outils numériques sont à privilégier.

Concernant le scrutin, les personnes à risque (dont les personnes âgées) ne devront pas tenir les bureaux de vote ni participer au dépouillement. Aussi, elles viendront voter lors de plages horaires spécifiques. Faire une procuration peut également être une option à envisager.

Vote : les électeurs devront porter un masque

Christophe Castaner a souligné que les mesures recommandées par le Conseil scientifique seraient suivies. “Il faudra faire campagne autrement. (…) Nous avons désormais un mois pour tout organiser. Tout sera mis en oeuvre pour que le vote puisse s’accomplir dans le respect des règles sanitaires”, précise-t-il. Comme lors du premier tour, il faudra respecter les gestes barrières et ramener son propre stylo. “Chaque électeur devra porter un masque”, ajoute Christophe Castaner.

Le Premier Ministre a également annoncé que les votes par procuration seront facilités lors de ce scrutin.

Reste désormais à découvrir dans quelles conditions se déroulera la campagne électorale. Les modalités doivent encore être fixées par le ministère de l’Intérieur. Quant à savoir si Edouard Philippe quitterait le poste de Premier Ministre s’il est élu maire du Havre, la question est restée en suspens.

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

45
Poster un Commentaire

avatar
19 Comment threads
26 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
24 Comment authors
gros kèrGagaCitoyen abuséKalougrognon Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Il faudrait être “malades” pour aller perdre son temps à faire la queue , et coller un bulletin covidé pour un candidat peut-être covidé en plus !

Watson
Invité
Watson

Noè il faut savoir ce que tu veux , pour se rassembler dans des lieux de culte t’es d’accord et pour le vote non , mais pour moi les deux c’est la même chose du carburant pour le corona virus , je n’ai pas voté au 1er tour et le deuxième ce sera pareil , je reste chez moi car ma santé est plus importante qu’un vote pour des empaffés qui n’ont rien à cirer de leurs électeurs .

Bolo
Invité
Bolo

Il faut voter c un devoir

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

On s’en fout!! De toutes les façons rien ne changera,les candidats pourris seront réélus par des électeurs encore plus pourris qu’eux!

grognon
Invité
grognon

heureusement que vous n’êtes pas un élu, enfin je l’espère, car quel beau signal de citoyenneté de votre part !!! sachez que le droit de vote n’est pas un droit divin, mais obtenu de hautes luttes, et c’est aussi un devoir, car c’est le socle de la démocratie !!!

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

… et pas une obligation.

baba figue
Invité
baba figue

C’est pour cela qu’ils ont opté pour l’immunité collective pour aller faire voter les citoyens…c’est pour ça qu’on entend plus certains élus zot la pour prépare terrain pour ceux qui vont voter, votez blanc nul ou n’y aller ou regarde bien pou ki ca zot ca voté ils n’ont pas été affecté par le chômage partiel sur zot z’indemnité zot t payé à 100% zot i subi pas comme le peuple mais nous on va subir dans les prochains jours mois et années

Bolo
Invité
Bolo

De toutes les facons le gouvernement n ecoute pas les conseils scientifiques … il suffit de regarder les ecoles

La vérité si je mens !
Invité
La vérité si je mens !

La sagesse voudrait qu’on attende que le pays soit revenu à une vie vraiment plus normale pour que le débat démocratique puisse reprendre et que la peur de se rendre aux urnes soit dissipée, ce qui n’est pas le cas.

Qui sait, les électeurs – ceux qui, par une inquiétude justifiée, ne sont pas allés voter mais aussi les autres, qui ont parfois eu l’impression d’avoir été pris au piège – auront peut-être des choses à exprimer qu’ils n’avaient pas bien perçues début mars ?

N’est-ce pas à cela que sert, d’abord, une élection ?

Liberté Égalité Fraternité
Invité
Liberté Égalité Fraternité

On va apprendre c’est quoi L’Égalité ou l’inégalité

Question utile
Invité
Question utile

Dans les zones dit rouge , en particulier Mayotte comment peut-on voté dans des conditions comme çà ?

oté la Réunion
Invité
oté la Réunion

La tenue de ce second tour va permettre au gouvernement de se concentrer sur la situation économique qui a fortement souffert du confinement et de la crise sanitaire. Positionner les conseils municipaux et surtout les communautés d’agglomération qui gèrent l’économie locale! Plein de maires font parler d’eux mais les EPCI ont besoin de se renouveler!!! Le Président et le 1er ministre le savent! 30 000 communes sont déjà élues mais les 5 000 manquantes empêchent de renouveler les sièges des EPCI! C’est l’enjeu majeur! Si nous pouvons nous rendre au travail, au marché et au supermarché et que nos enfants… Lire la suite »

grognon
Invité
grognon

par contre , ces citoyens apeurés, se jettent comme des morts de faim dans les grandes surfaces, sans protection aucune, et sans aucun apriori !!!

Malbar 97470
Invité
Malbar 97470

Vive ramin a saint Benoît

Johana
Invité
Johana

Arrête nous connais ou aime Selly !!!

Pas srx
Invité
Pas srx

Arrête à zot personne sauve pu Saint-Benoît peu importe le maire la ville est morte

bénédictin lé pas couillon
Invité
bénédictin lé pas couillon

Les candidats vont se battre à Saint Benoît pour un cadeau empoisonné! C’est une commune qui va passer sous tutelle et dont les caisses ont été vidées comme jamais!
Selly ou Ramin, c’est pareil! Les bénédictins veulent d’un(e) jeune maire!
Des alliances Payet Valérie, Ramin, Dalleau, Leconstant en cours? Les colistiers vont apprécier!

Jojo
Invité
Jojo

Allé voir la vierge noire pour que ce qui sont derrière y fait pas l’alliance….. sinon les deux CLOWNS que La arrive premier lé MORT

Jojo
Invité
Jojo

Attention zot y gagne cardiaque quand va annonce résultats

gros kèr
Invité
gros kèr

Ou lé bien sûr de ou! Dalleau (Républicain) i fé alliance ek Leconstant (PS), Payet Valérie (droite)?
Si le PS i donne ses voix à la droite (Ramin, Dalleau ou Payet) nou nora jamais vu! Sinon, quelle alliance? I peut fé toute qualité l’alliance, i fo que les collistiers ek le peuple i suive! In boug de gauche i sava vote pou la droite ni veut voir!
Cardiaque pou koué? C’est le peuple qui peut tombe raide mort si i augmente son zimpot, si i passe sous tutelle! Mauvais gestionnaire la met dan fond!
Les 5 que lé qualifié, nou aime, zot toute!

Betty Boop
Invité
Betty Boop

Vous n’avez pas compris…quil faut qu’un pourcentage maximum de personnes soit contaminées….afin de créer une immunité collective face au Covid……ainsi tous à l’abattoir…le 28juin!!!!

La vérité si je mens !
Invité
La vérité si je mens !

Conditionner par les conclusions du conseil scientifique dans 15 jours ? Comment reconnaître un électeur avec un masque , par un président de bureau de vote … un assesseur ? L’électeur qui vote , doit être reconnu : le macronavirus dans sa pitoyable splendeur. On est gouverné par des vedettes ! A quand le vote électronique ?? Emmanuel Macron a tout intérêt à ce qu’Édouard Philippe, lui-même en lice au Havre, soit élu rapidement, pour s’en débarrasser en douceur et nommer au plus tôt un autre Premier ministre et un autre gouvernement. Il n’aura quand même pas le culot de… Lire la suite »

Instabilité
Invité
Instabilité

Çà peut arrivé dans les jours suivants , ya un autre discours , qui sait ?

La vérité si je mens !
Invité
La vérité si je mens !

Conditionner par les conclusions du conseil scientifique dans 15 jours ? Comment reconnaître un électeur avec un masque , par un président de bureau de vote … un assesseur ? L’électeur qui vote , doit être reconnu : le macronavirus dans sa pitoyable splendeur. On est gouverné par des vedettes ! A quand le vote électronique ?? Emmanuel Macron a tout intérêt à ce qu’Édouard Philippe, lui-même en lice au Havre, soit élu rapidement, pour s’en débarrasser en douceur et nommer au plus tôt un autre Premier ministre et un autre gouvernement. Il n’aura quand même pas le culot de… Lire la suite »

lé amer
Invité
lé amer

Le vote électronique pour mieux tricher! Il y a déjà les procurations pour tricher!
Pourquoi cette frustration? Votre candidate ne peut pas se présenter? Mais en juin, ça peut encore être annulé si les gens meurent à nouveau! Si les élections peuvent avoir lieu, c’est parce qu’il y a des morts en moins et c’est une excellente nouvelle! Donc réjouissons-nous que les cas s’amenuisent et qu’il n’y ait plus autant de décès! Sinon, c’est mesquin!

boina
Invité
boina

bédier aller passe la langue avec fruteau si ou veut etre maire ,la out pois lé au feu.

Newman
Invité
Newman

Bouna allée passe ton langue dans ki JM virapoullé ou va dit a moins si n’a le goût massalé, les st andreains les pas mal baiser avec cet dynastie virapoullé

Belvisee beatrice
Invité
Belvisee beatrice

Je n’irai pas voter c’est tout….

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Les électeurs devront porter un masque…
Et les candidats enlever le leur !

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Ce ne serai pas demain la veille pour la deuxième option!

Yvrin
Invité
Yvrin

Boina allé mète out’ nez dan ki Jean Paul et out’ langue dan la fesse Jean Marie

Newman
Invité
Newman

Yvrin ou pense comme moin, mi croit ke père et le fils lu promets Ali un ti contrat la taille de 3 mois

Pierrot
Invité
Pierrot

On voit tout le dédain de Larem pour cette élection qui ne leur rapporte rien. Il fallait un premier tour calamiteux et maintenant un deuxième tour bâillonné pire Masqué !!!! Ils devraient se faire eux mêmes cette idée de parler que par réseaux sociaux. Un vrai hold UP de ce gouvernement qui s’est foutu des maires au début de la crise et qui la porte l’estocade. Pas votant mais presse des prochaines législatives et présidentiels. Je protège ma.famille en restant le 28 et protégera la France aux présidentielles.

Sin polois
Invité
Sin polois

Wé sa, goutanou !!! Nou sa fé passe nout kandida Bello pou totoche lo bane moukate i veu fé zorey Land si nout rivaze !!! Goutanou don !!!

Lumière
Invité
Lumière

Que soit Réunionnais Kréol Caf Malbar Yiab Zoreil z’Arabe Chinois et autres cultures la porte lé ouvert po mèt ansamb Huguette Bello

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

En forme sin pol! Totoss a zot !!

St Paul
Invité
St Paul

@Sin polois et 33 Ap. JC , Rdv bientôt dan’n permanence Huguette Bello nouva fait connaissance po voir kisa zot y lé in pé là ?

Tour des roches
Invité
Tour des roches

Projet contre projet sini , l’équipe le Port en force si St Paul

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Moin lé déjà sur place,juska zélection mi ress!!

Vane
Invité
Vane

J’espère que les masques seront fournis à cette occasion au moins car toujours rien à St Paul !

Kalou
Invité
Kalou

Y giny pas compte sur l’équipe la droite pour la Santé la population Réunionnaise

Citoyen abusé
Invité
Citoyen abusé

C’est dans les urnes que se joue la meilleure des protestations. Après les élections cela ne sert à rien de barrer les routes ou gréver. Le jour où tous prendront conscience du fait de voter beaucoup de corrompus valseront.
L’abstention profite aux mauvaises politiques.

Gaga
Invité
Gaga

Otez ben c n’importe quoi met masque puisque dans les grandes surfaces et les lieux public les i met pas masque ce gouvernement la c un vrai bordel vraiment les règles les mal foutu na rien de bon et compréhensible

Bolo
Invité
Bolo

Tt comme poir le premier tour… apres le lendemain on reconfine

Bolo
Invité
Bolo

Quoi! La plus grande covid party prevu le 28 ! Top