Sécu : Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux

2 min de lecture
3
L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l’envoi de courriels et de SMS frauduleux. Soyez vigilant ! Comment reconnaître ces sollicitations ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour s’en protéger ? L’Assurance Maladie vous donne quelques conseils.

ATTENTION AUX APPELS TÉLÉPHONIQUES FRAUDULEUX

Des démarchages frauduleux par téléphone qui usurpent le nom de l’Assurance Maladie existent.

Par exemple, lors d’un appel téléphonique se présentant comme provenant de l’Assurance Maladie, l’émetteur de l’appel laissera un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646. Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l’argent indirectement. En aucun cas, vous ne devez y donner suite.

Nous vous rappelons que seul le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) vous permet de joindre votre CPAM et nous vous appelons donc à la vigilance.

Bon à savoir : lorsque l’Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l’appelant qui s’ affiche à l’écran de votre téléphone peut être :

Votre interlocuteur de l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) ni aucun mot de passe, même temporaire.

 

3 Commentaires

  1. Je me demande bien à quoi sert ce genre de mise en garde dans la mesure où seuls les ploucs se font avoir et se font quand même avoir.
    Je ne réponds presque jamais à un numéro inconnu, je ne rappelle jamais un numéro inconnu, la plupart du temps ne consulte pas ma messagerie.
    Lorsque c’est moi qui appelle, avant que l’interlocuteur arrive à me soutirer un renseignement personnel, il faut qu’il ait de la patience.
    Tant pis pour les gogots, dans la vie il y a les baiseurs, les baisés et les resquilleurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Port : 3 ans de prisons pour avoir tiré sur son rival

Article suivant

Les 20 ans du cyclone Dina

Free Dom