Sécurité routière : 19 décès sur les routes depuis janvier. Deux ces deux derniers jours

1 min de lecture

Ce dimanche 3 et ce lundi 4 juillet 2022, en moins de 24h, déjà deux morts de plus sont recensés sur nos routes.

Dimanche sur la RN.2 à Ste-Marie, un pilote d’une motocyclette 600 cm³ perd le contrôle son engin. En arrêt cardio-respiratoire, le pilote est pris en charge par les sapeurs-pompiers mais, décède sur les lieux de l’accident. Les premières investigations font apparaître que la victime ne possédait pas le permis de conduire pour piloter cet engin et circulait à une vitesse excessive.

Lundi, en agglomération de St-Louis, un pilote d’une motocyclette 1000 cm³ perd le contrôle de l’engin. Malgré la prise en charge rapide de la victime par les pompiers, le jeune homme succombe à ses blessures. Selon les premières investigations, la victime n’était pas titulaire du permis de conduire et ne portait pas de casque de protection.

Depuis le début d’année 2022, 19 Réunionnais ont perdu la vie sur les routes en secteur gendarmerie:

 

– Les usagers de deux-roues motorisés (2RM) représentent à eux seuls 9 tués, soit plus de 47% des accidents mortels.

– Les piétons et cyclistes avec 6 décès constituent, la seconde catégorie d’usagers la plus exposée au risque routier.

– Enfin, 4 conducteurs de véhicules légers ont perdu la vie, malgré toutes les protections passives de leur véhicule.

Plus de 52 % des accidents mortels ont pour causes principales, l’addiction (21%), les vitesses excessives (18%) et le refus de priorité (13%).

 

Sur les voies express, RN1-RN2-RN3, constituées de 2×2 voies, pourtant matérialisées par une signalétique adaptée, celles-ci sont interdites à tout usager ou véhicule lent, tels que piétons, cyclistes, cyclomoteurs, voiturettes… Ces axes de circulation, au vu de la densité du trafic et des vitesses de déplacement des véhicules exposent les usagers dits « vulnérables » à de graves blessures, en cas d’accident.

La période des vacances scolaires est propice à de nombreux déplacements. A cet effet, la plus grande vigilance est attendue des différents usagers, en vue de ne pas aggraver davantage, le bilan morbide de nos routes.

Quelle que soit la nature d’un accident mortel de la circulation, celui-ci demeure toujours un  drame  N’attendez pas de passer près de la mort pour enfin réaliser à quel point la vie est précieuse.

 

Les motocyclistes de l’E.D.S.R renforcés par les gendarmes des compagnies de Gendarmerie vont renforcer les contrôles sur les axes de l’île, en portant une attention particulière aux 2RM, en particulier les week-ends

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Inauguration d’un local de l’association UNIR OI dans le bas de la rue Maréchal leclerc

Article suivant

Bras-Panon : Coupure d’électricité pour travaux – Mercredi 6 Juillet 2022 entre 8H30 et 12H30

Free Dom