Séisme léger ressenti au nord de l’île de la Réunion à 13H40

1 min de lecture

Le jeudi 25 juillet 2024, à 13h39 (heure locale), un léger séisme a été ressenti au nord de l’île de la Réunion. Enregistré par les sismomètres de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), ce tremblement de terre a été localisé à 11 km de profondeur, dans le secteur de la Roche Écrite, à 4 km au nord-ouest de Grand-Ilet. Sa magnitude a été mesurée à 2 sur l’échelle de Richter, bien que la localisation précise comporte encore une certaine incertitude.

Communiqué de l’OVPF-IPGP – 25/07/2025 14h15 – Séisme légèrement ressenti

« Le jeudi 25 juillet 2024, 13:39 (Heure locale – soit 9:39 TU), un séisme a été légèrement ressenti par des habitants de l’île, principalement dans le secteur nord de l’île.
Ce séisme a été enregistré par les sismomètres de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à 11 km de profondeur dans le secteur de la Roche Ecrite, à 4 km au nord-ouest de Grand-Ilet. Sa magnitude a été mesurée à 2 sur l’échelle de Richter. Il existe à l’heure actuelle une forte incertitude sur sa localisation.
Le personnel de l’OVPF travaille à affiner les calculs de localisation de cet événement. Aussi les informations concernant la localisation et l’intensité pourraient évoluer à la marge.
Ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an. Cet événement est isolé et est d’origine tectonique. A l’heure actuelle, ce séisme n’a pas été suivi de répliques.
Appel à témoignages sur les séismes ressentis : les intensités réelles (effets d’un séisme en un lieu donné) ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages. Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invités à le signaler au BCSF (Bureau Central Sismologique Français) sur le site http://www.franceseisme.fr/« 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rencontre entre Jean-Hugues Ratenon et le champion de Muay-Thai Romann PAPAYA

Article suivant

CHU Sud : ouverture des nouveaux locaux du Service d’Accueil des Urgences

Free Dom