Pour la deuxième année consécutive, la mairie de Saint-Benoît et ses partenaires organisent une « Semaine de l’alternance 100% digitale » ! Du 19 au 25 avril, plus de 100 offres de contrat en alternance et de formation seront à saisir en ligne sur le site internet de la commune.
Mise en place par la mairie, en partenariat avec la Chambre des métiers, l’AFPAR, la CCIR, le CNARM, le Pôle Emploi, la Mission Locale et d’autres acteurs de l’insertion, la Semaine de l’alternance est un rendez-vous important pour les jeunes à la recherche d’une formation ou d’un emploi !
En effet, dans une conjoncture encore peu favorable au plein emploi, l’alternance peut être un accélérateur d’insertion professionnelle pour les jeunes. « C’est la solution idéale pour obtenir un diplôme et acquérir une expérience professionnelle. Pourtant, le nombre d’offres en alternance non pourvus reste important ! Différentes raisons sont évoquées : un manque de préparation et d’accompagnement, un manque de connaissances et de valorisation des métiers et des problèmes de mobilité… », explique Sylvie Payet, adjointe à l’Insertion professionnelle.
Dans ce contexte, la commune organise chaque année des actions de valorisation de l’alternance. « Depuis 2017, de nombreux jeunes ont pu être accompagnés dans leur projet d’insertion socio-professionnelle à travers des positionnements sur des offres en alternance ou en formation », continue l’élue.
Avec la crise sanitaire, la traditionnelle matinée de l’alternance (en présentiel) s’est transformée en semaine de l’alternance 100% digitale pour limiter les risques de propagation du coronavirus. Pour les jeunes, c’est l’occasion d’avoir accès en ligne à la liste des offres, de postuler et de se mettre en relation avec les principaux acteurs de l’alternance !
Du 19 au 25 avril, une centaine de contrats d’apprentissage et d’offres de formation tous secteurs confondus seront proposés sur le site internet de la mairie (www.saint-benoit.re). Les candidats pourront découvrir les offres disponibles et se positionner directement en ligne en renseignant un formulaire !