Semaine de l’éducation financière 2022 du 21 au 27 mars

7 min de lecture

Pour la 10ème édition de la Global Money Week (Semaine de l’éducation financière) organisée par l’OCDE du lundi 21 mars au dimanche 27 mars 2022, la Banque de France, l’IEDOM et les partenaires de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) se mobilisent dans l’objectif de transmettre aux plus jeunes et aux populations les plus fragiles les bases nécessaires à la gestion d’un budget, des finances personnelles ou professionnelles. Établir un budget et essayer de le respecter, connaître et sécuriser ses moyens de paiement, mesurer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, épargner pour faire face à des imprévus et financer des projets, savoir vers qui se tourner en cas de difficultés financières, reconnaître et éviter les arnaques financières : autant de sujets essentiels à appréhender pour devenir des citoyens autonomes et des entrepreneurs avertis.

Des centaines d’actions de sensibilisation seront ainsi menées partout en France : conférences, ateliers ludo-pédagogiques dans les collèges, lycées et missions locales, formations pour les bénévoles et intervenants sociaux, animations pour adultes en centres d’action sociale et associations de quartier.

Le programme à La Réunion :

Des webinaires seront animés par l’IEDOM :

  • –  Initiation à la gestion du budget en faveur des jeunes accompagnés par les Missions locales et l’Ecole de la 2ème Chance :
    Des jeunes suivis par les Missions locales ou l’Ecole de la 2ème Chance apprendront les rudiments de la gestion du budget avec des mises en pratique, notamment à partir des applications mobile gratuites et déconnectées Pilote Budget (calcul du reste à vivre) et Pilote Dépenses (suivi des dépenses), outils disponibles sur tablette et smartphone.
  • –  Prévention sur les arnaques financières auprès de Conseillers en insertion professionnelle des Missions Locales :
    Des Conseillers en insertion professionnelle des Missions locales bénéficieront d’informations sur les arnaques financières afin de les doter des réflexes à transmettre aux jeunes pour les détecter et s’en prémunir dans le contexte d’une recrudescence des tentatives depuis la crise sanitaire.
  • –  Sensibilisation à l’importance de la gestion financière à destination d’entrepreneurs :
    Des entrepreneurs accompagnés par l’ADEL – BGE La Réunion, l’ADIE et l’IMF Créa-Sol appréhenderont le caractère primordial de l’analyse financière pour la pérennité de leur entreprise. Ils découvriront également le portail EDUCFI dédié aux entrepreneurs Mes questions d’entrepreneur – Mieux comprendre les enjeux financiers pour mieux décider.

L’IEDOM sera également présent auprès de réseaux d’intervenants sociaux :

  • –  Information sur les assurances à l’attention des Points Conseil Budget (PCB) :
    L’IEDOM formera les intervenants sociaux du réseau des PCB aux principes de base des assurances pour savoir bien s’assurer à l’occasion d’un atelier en présence le vendredi 25 mars après-midi à partir de 13h30 au sein de l’Observatoire de la parentalité au Chaudron.
  • –  Participation au projet de découverte du métier de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) porté par des apprenantes de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) : L’Institut tiendra des stands d’information sur ses missions d’accompagnement des particuliers (traitement du surendettement, procédure du droit au compte, accès aux fichiers d’incident de paiement) et les outils EDUCFI aux côtés d’étudiantes de l’IRTS lors d’une demi-journée d’accueil du public le mercredi 23 mars matin de 8h30 à 12h00 à l’Académie des Camélias à Saint-Denis. Il s’agira aussi d’informer sur les démarches en ligne accessibles auprès de l’IEDOM.

    Les événements nationaux :

    À partir du 21 mars, un cours en ligne MOOC (Massive Open Online Course) pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur la monnaie et les moyens de paiement sera ouvert au grand public pour des sessions de cours gratuits en ligne consultables jusqu’au 14 mai 2022.

    Le mercredi 23 mars, un forum sur la prévention des arnaques bancaires organisé par l’association « Prévention Océane » sera diffusé en direct sur le compte Instagram @stop_arnaque. Cet évènement, constitué de plusieurs tables rondes, évoquera les arnaques bancaires, leurs évolutions, leurs conséquences et bien entendu les actions nécessaires de prévention.

    Des webinaires seront organisés par la Banque de France :

    • –  Lundi 21 mars : webinaire d’ouverture à 17h (heure métropole) accessible au grand public pour

      découvrir les outils internet EDUCFI « Mes questions d’argent » (www.mesquestionsdargent.fr) et

      « Mes questions d’entrepreneur » (www.mesquestionsdentrepreneur.fr);

    • –  Vendredi 25 mars : webinaire de clôture à partir de 14h (heure métropole), avec la remise du Prix de l’Excellence Economique, une conférence des Instituts d’administration des entreprises (IAE), ainsi que des tables rondes sur les enjeux du numérique et la cybersécurité des moyens de

      paiement et sur les assurances obligatoires.
      Le programme détaillé et les inscriptions sont accessibles sur la page relative à l’évènement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Philippe : 1ère édition du BIODI’PHIL ce lundi

Article suivant

La chambre d’agriculture de La Réunion dans le Nord-Pas-de-Calais pour découvrir la transformation des racines et tubercules

Free Dom