Semaine du Développement Durable : plus de 60 actions programmées sur toute l’île

3 min de lecture

C’est la Semaine Européenne du Développement Durable. À cette occasion, dans l’Ouest, de nombreuses actions de sensibilisation sont prévues mais pas que ! Plus de 60 projets sont programmés à travers toute La Réunion pour la déclinaison locale de cet évènement européen. On vous parle de quelques unes d’entre elles.

Vernissage d’une exposition avec la participation des élèves de Saint-Louis

À Saint-Louis, ce vendredi 31 à 10 heures, 110 élèves seront présents pour le vernissage de leur exposition. Impliquée dans la valorisation de la culture réunionnaise avec un premier ouvrage publié en 2015 “Histoires de pilons”, l’artiste photographe Marie Manecy termine 2 ans de création à Saint Louis avec plus de 200 élèves autour des fruits et légumes peï produits en agriculture raisonnée ou biologique. Cette exposition présente une très large palette de créations photographiques réalisées avec les élèves autour de la nature morte, du portrait et du corps en mouvement, que permet une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Désireuse de partager son art avec les élèves et de travailler l’estime de soi, Marie Manecy a impliqué 8 classes du CE1 à la sixième et les a initiés à la maîtrise de la lumière. Clair obscur, effet stroboscopique ont été les axes de création de cette résidence artistique en territoire scolaire financée par la Direction de l’Action Culturelle de la Réunion, en partenariat avec la ville de Saint Louis et l’Académie de la Réunion. Pour faire le lien avec les faiseurs d’environnement, l’ensemble des classes sont parties à la rencontre des agriculteurs pour se confronter au réel et découvrir les enjeux et motivations des agriculteurs engagés dans la défense de la terre et des produits peï réunionnais.

Collecte de déchets à Saint-Leu

Le samedi 1er juin, à Saint-Leu, une collecte de déchets est organisée sur le Front de mer de Saint-Leu, en partenariat avec Surfrider Initiatives océanes, Zéro déchet Réunion, Citoyens pour le Climat et tous les Citoyens volontaires pour Met ProP La Réunion. Les plastiques collectés partiront remplir le Monstre de plastique qui défilera au Grand Boucan 2019 pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement et à l’impact de nos comportements sur la nature.

Brocante avec des invités musicaux au Tampon

Ce dimanche, au 19 Rue Victor le Vigoureux Le Tampon, se tiendra une brocante avec vente de jeux, livres, vêtements, objets d’art africains, bijoux, porte-clés… Tous les profits iront au financement des études d’orthophonie de Sotchara SOME à Lomé et à la réhabilitation du centre médical de Dadonè au Burkina Faso. Des invités musicaux tels que Ousanousava se produiront.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox