Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : la Réunion se mobilise

4 min de lecture

La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020, sous le haut patronage du parlement européen. Co-organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, cet événement aura cette année pour thématiques phares : le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible.

L’emploi des personnes en situation de handicap est fortement menacé par la crise sanitaire et économique actuelle générée par la pandémie de Covid-19. La SEEPH est donc l’occasion de renforcer la mobilisation des acteurs du handicap en entreprise et dans le secteur public. Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap. La SEEPH est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap, à travers des événements organisés pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.

Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées : la Réunion se mobilise

A La Réunion, de nombreuses actions ont été prévues par les organisations publiques, les entreprises privées, et les acteurs de l’emploi et du handicap. Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) de La Réunion a consolidé le programme des actions menées pour leur donner de la visibilité et permettre aux différents acteurs de partager des bonnes pratiques. Ces actions sont vitales sur le territoire, au regard des chiffres encore défavorables aux personnes en situation de handicap.

Au-delà de favoriser la rencontre entre les personnes en situation de handicap, les employeurs et l’ensemble des acteurs du monde économique et social, la SEEPH a également pour objectifs de faire connaître les avancées et valoriser les expériences positives mais aussi et surtout de faire évoluer les mentalités et lever les idées reçues sur le handicap. « En 2020 il est effectivement temps de démystifier le handicap ; levons les idées reçues, arrêtons de se focaliser sur ce que les personnes handicapées ne sont pas, pour se focaliser sur ce qu’elles sont ! Pour objectiver le regard, il faut parler “handicap” dans l’entreprise, expliquer que 80 % des handicaps sont invisibles, que le handicap c’est le Handicap moteur, visuel, auditif, psychique, intellectuel mais aussi les AVC, cancers, maladies dégénératives, sclérose en plaques, diabète, épilepsie, dépression chronique etc … des situations de handicap qui interviennent en cours de carrière et qui peuvent tous nous toucher ! Conclusion : tous les métiers sont compatibles avec le handicap, tellement sa réalité au travail est diverse », précise à ce sujet Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées à l’occasion de cette 26ème SEEPH.

Cette année à La Réunion, les partenaires du PRITH ont souhaité valoriser l’expérience de l’emploi accompagné. Il s’agit d’un dispositif d’appui et de sécurisation des parcours pour des travailleurs vivant avec un handicap, entré en vigueur le 1er janvier 2018. Il est financé par l’ARS, l’Agefiph et le FIPHFP. En deux ans, il a fait ses preuves en termes d’accompagnement et d’insertion professionnelle et doit mieux être mieux connu par les acteurs du handicap.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox