À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2023, la Ville du Port organise les Semaines de l’Éducation au développement durable à destination de ses scolaires. Ainsi, la Commune, l’Éducation nationale et ses partenaires se mobilisent dans le cadre de projets écocitoyens.
15 établissements scolaires de la Ville seront ainsi sensibilisés aux notions de développement durable et de préservation de l’environnement. Ces semaines seront ponctuées d’actions d’envergures autour de trois axes : le ramassage de déchets, la sensibilisation au tri et la visite de lieux clefs.
Les élèves des établissements Paule Legros et Francis Rivière s’attèleront par exemple au ramassage de déchets sur le sentier du littoral Nord, le mardi 19 septembre. Certains écoliers se consacreront à la création de jardinières. Enfin, d’autres iront à la découverte du jardin partagé du centre social Cœur Saignant.
Depuis 2017, Le Port affirme résolument son ancrage dans l’avenir, à l’horizon d’une Ville durable, d’un havre végétalisé, au travers du projet « Fil Vert ». Fil Vert est le fil d’Ariane qui tisse la trame du territoire portois, des portes de Mafate (sur les berges de la Rivière de Galets) jusqu’aux littoraux Nord et Ouest.
Son objectif est de valoriser le patrimoine paysager existant, de le repenser et de l’inscrire dans un projet concret pour le bien-être des Portoises et des Portois. Et au-delà, d’offrir une expérience inspirante et vivifiante à tous les Réunionnaises et Réunionnaises, avec notamment des transports doux pour les piétons et les vélos.