/

Sénatoriales : les conseils municipaux ont désigné les grands électeurs

1 min de lecture
11

C’était ce vendredi 9 juin, en effet, les conseils municipaux se sont réunis pour désigner leurs délégués et suppléants. Un scrutin par liste, à la proportionnelles.

Rappelons que le scrutin des sénatoriales (un tour seulement) se déroulera le dimanche 24 septembre prochain. Comme pour les sénatoriales de 2017, la situation se décantera environ trois semaines avant le jour-J. Pour le moment, les uns et les autres s’observent et font des calculs. La préfecture devrait publier la liste des 1300 et quelques grands électeurs (élus municipaux, départementaux, régionaux, parlementaires et les délégués) le 16 juin prochain.

Il faut savoir que les communes de moins de 10 000 habitants (Cilaos, Entre-Deux, Plaine-des-Palmistes, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Trois-Bassins et Salazie) disposeront de 15 grands électeurs. Celles de 10 000 à 30 000 habitants (Les Avirons, Bras-Panon, Etang-Salé, Petite-Ile auront 33 grands électeurs ; Saint-Joseph (39), Sainte-Suzanne (35) et Saint-Leu (39).

Dans les communes de plus de 30 000 habitants, tous les élus seront des grands électeurs, sans compter qu’elles devront élire des délégués supplémentaires. Ce qui fait que le Port aura 3 délégués en plus de ses 39 élus ; La Possession (4 délégués +39 élus) ; Saint-André (33 délégués+45 élus) ; Saint-Benoit (8+39) ; Saint-Denis (153+55) ; Saint-Louis (29+55) ; Saint-Paul (92+55) ; Saint-Pierre (80+53), Sainte-Marie (5+39) ; Le Tampon (63+49). Dans ces communes de plus de 30 000 habitants, il faut compter un délégué par tranche de 800 habitants.

Les plus de 1 300 grands électeurs seront appelés à désigner les quatre sénateurs de la Réunion. Les sortants, élus en 2017, sont Viviane Malet, Jean-Louis Lagourgue, Nassimah Dindar et Michel Dennemont.

Michel Dennemont a déjà fait savoir qu’il sera candidat, avec l’investiture Renaissance (parti de la majorité présidentielle). Viviane Malet et Nassimah Dindar devraient figurer sur la liste « LR » de Michel Fontaine. Quid de Jean-Louis Lagourgue, plus occupé actuellement par les questions municipales à Sainte-Marie, manifestement.

Jacques Tillier, patron du JIR, a également annoncé officiellement sa candidature en précisant à qui veut l’entendre qu’il a déjà rencontré 18 maires sur 24. Jean-Jacques Morel devrait se présenter lui aussi. Sans compter une liste qui sera concoctée par Huguette Bello et une autre préparée par Ericka Bareigts. D’autres candidats pourraient se manifester d’ici au 4 septembre, date limite pour le dépôt des listes.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

11 Commentaires

  1. Ote ben nana in tas zélu ici hein, tout sala lé fonctionnaire d’état. Ifé in zoli mago pou paie tousa domoune la, a rien foutre, deja zot lé mem pa kapab okip zot mission et là ivé encore in ote mission. Mi pense ke c’est ziste pou le frik.lo frik lo frik

  2. Encore des sénateurs à rien fouttre et payer grassement . Nassima . dennemont . lagourgue et malet il faut arrêter avec eux . Changer de personnes et mettre Mr Tillier . lui au moins il fait son travail et il dénonce les magouilles. les autres il faut les envoyés à la soupe . Point barre !!!

  3. Encore des sénateurs à rien fouttre et payer grassement . Nassima . dennemont . lagourgue et malet il faut arrêter avec eux . Changer de personnes et mettre Mr Tillier . lui au moins il fait son travail et il dénonce les magouilles. les autres il faut les envoyés à la soupe . Point barre !!!

  4. Encore des sénateurs à rien fouttre et payer grassement . Nassima . dennemont . lagourgue et malet il faut arrêter avec eux . Changer de personnes et mettre Mr Tillier . lui au moins il fait son travail et il dénonce les magouilles. les autres il faut les envoyés à la soupe . Point barre !!!

  5. Une bande de bras casses d’élus qui ont la bonne fonction du père Noël avec leurs votants feneants et d’ailleurs . Arrêtez vos mascarades . Oubliez écharpe et cravate . Soyez des vrais représentants de cette île .le réunionais a besoin de vivre comme le tectec endémique et comme disait un économiste  »nous ne prenons pas la place .nous donnons la place . Protégez votre cailloux étant natifs de ce beau cailloux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Manquements aux règles d’hygiène : un cabinet dentaire suspendu au Port

Article suivant

La Réunion championne de France UNSS 2023 Golf

Free Dom