/

Sénatoriales, réunion secrète entre Dindar, Fontaine, Sinimalé et Thierry Robert

5 min de lecture
5

Les tractations continuent pour les Sénatoriales. Hier, Nassimah Dindar,  Michel Fontaine, Joseph Sinimalé et Thierry Robert étaient en réunion à Saint-Paul. Cette rencontre entre les quatre élus s’est déroulée à l’abri des regards indiscrets, hier soir, en vue de la constitution d’une « liste d’ouverture » qui sera conduite par Nassimah Dindar et dont la composition (4 titulaires et 2 suppléants) devrait être annoncée ce dimanche à l’occasion d’une conférence de presse.

Serait-ce le début de la fin pour la plateforme ?

Manifestement oui, car certains leaders de droite et du centre, à l’instar notamment de Michel Fontaine, de Joseph Sinimalé et de Nassimah Dindar ont décidé de faire équipe commune à l’occasion des sénatoriales du 24 septembre prochain. Mais sans Didier Robert, le président de Région et également président d’Objectif Réunion, celui-là même qui avait en quelque sorte porté la plateforme depuis sa création, il y a presque trois ans.

Les discussions vont donc bon train depuis quelques semaines déjà.

Et les rencontres se multiplient aux quatre coins de l’île. Comme celle qui s’est déroulée, hier soir, à Saint-Paul et qui a réuni le maire de ladite commune, la présidente du Département et de l’UDI 974, le sénateur-maire de Saint-Pierre et patron des Républicains dans l’île, ainsi que le député Thierry Robert, également président du LPA. Le président de Région, qui voulait Jean-Louis Lagourgue comme tête d’une liste d’union de la droite, n’est plus invité mais « évité » à ce genre de réunion qui a eu lieu hier soir chez Joseph Sinimalé ainsi qu’à toutes celles qui l’ont précédée.

Selon l’un des participants à cette réunion, « nous allons vers la constitution d’une liste d’ouverture basée sur un programme partagé ». Si l’on ne connaît pas encore la composition exacte de cette liste de droite et du centre-droit, tout laisse à penser, d’après nos informations, qu’elle sera menée par Nassimah Dindar. Reste à savoir si Michel Fontaine y figurera ou s’il positionnera un des siens en seconde position. A moins qu’il laisse plutôt la place à un (ou une) élu (e) de Saint-Paul en échange de la présidence du conseil départemental au profit d’une élue de Saint-Pierre, à savoir Viviane Malet, connue pour être une très proche du premier magistrat de Saint-Pierre. Les discussions se poursuivent. Les derniers « calages » devraient se faire dans les jours qui viennent. En tout cas, tout devrait être finalisé avant ce dimanche. Cette liste devrait avoir le soutien des grands électeurs de la majorité municipale de Saint-Leu dont son député (et toujours maire pour l’instant, en attendant la notification du préfet) Thierry Robert a, lui aussi, participé à la réunion d’hier soir à Saint-Paul.

Thierry Robert a, lui aussi, participé à la réunion d’hier soir à Saint-Paul.

Comme nous vous l’annoncions depuis environ un mois, Michel Fontaine et Nassimah Dindar, deux élus très populaires, avaient déjà, en matière de négociations, une longueur d’avance sur Didier Robert. La présidente du Département et le sénateur-maire de Saint-Pierre s’étaient rencontrés à plusieurs reprises et avaient déjeuné ensemble plus d’une fois aussi bien à la Réunion qu’à Paris. Avec, à chaque fois, au menu : les prochaines élections sénatoriales et la constitution d’une « liste de rassemblement ou d’ouverture la plus large possible ».

Y.M.

([email protected])


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



5 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox