Rentrée scolaire décalée, reconfinement… Serge Hoareau fait le point sur la cellule de crise avec le Préfet

5 min de lecture
88

Serge Hoareau, Président de l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), a tenu à faire le point sur la réunion qui s’est tenue hier avec le Préfet de la Réunion sur l’épidémie de la Covid-19.

“Ce lundi 26 juillet 2021, le Préfet de la Réunion a réuni les maires au sein d’une cellule de crise pour engager la concertation sur les mesures à prendre pour stopper la propagation de l’épidémie du Coronavirus et particulièrement sur la dangerosité du variant Delta.

Sur les 15 derniers jours, l’ARS dénombre 400 cas du variant Delta, et actuellement le nombre total de cas quotidien recensé est de 500, ce qui laisse poindre une flambée des cas et une saturation, voire un débordement, du milieu hospitalier. Le tour de table auprès des élus (Maires, Président du Département, Présidente de Région) a permis de vérifier une fois de plus que la concertation et les échanges ont pour externalité positive une véritable intelligence collective tenant compte de la diversité de notre territoire.

Au cours de ces discussions, et considérant la vitesse de propagation de l’épidémie, toutes les hypothèses ont été mises sur la table :

1. Mise en œuvre d’une nouvelle période de couvre-feu plus stricte
2. Mise en place d‘un confinement

L’expérience récente des 14 semaines de couvre-feu ont démontré que celui-ci n’avait qu’un impact limité sur la propagation des contaminations. Il a permis d’atteindre un plateau sans
toutefois diminuer de manière drastique le nombre de cas. Cependant, le couvre-feu a permis la poursuite de l’activité économique et de préserver un lien social.

Toutefois, cette mesure a porté préjudice à une partie du monde économique, notamment les commerces des centres commerciaux mais également les restaurants et métiers de bouche qui eux ont préféré fermer le soir car l’organisation d’un service à emporter leur était déficitaire.
L’instauration d’une mesure de confinement est certes une mesure forte mais impopulaire. Elle a démontré sa performance dans la baisse drastique du nombre de contamination et donc de malades.

En effet, le confinement permet de casser immédiatement la chaîne de contamination.

L’instauration d’un confinement requiert d’une part un délai de transition afin que tout un chacun puisse s’organiser et d’autre part des conditions d’accompagnement identiques à celles
accordées lors du premier confinement pour toutes les entreprises, notamment les moins résilientes, à travers des mesures d’aides compensatoires.

Par ailleurs, face à la pression dans le milieu hospitalier et plus particulièrement en réanimation, les élus ont demandé que le Préfet intervienne auprès du gouvernement pour obtenir un élément mobile de réanimation qui serait composé d’une quarantaine de militaires spécialisés (médecins et infirmiers) en réanimation afin d’ouvrir des lits supplémentaires et de retarder d’éventuelles évacuations sanitaires vers Mayotte ou La Métropole.

Enfin, il a été rappelé que la dynamique vaccinale en cours doit être encouragée et que les personnes volontaires à la vaccination doivent se rendre sans plus tarder dans les centres dédiés
à cet effet. Le port du masque et les gestes barrières doivent être la règle pour nous tous.

C’est sur la base de ces discussions que M. le Préfet de la Réunion sera amené à prendre sa décision.

Par ailleurs, et afin de sécuriser les lieux d’apprentissage (école, collège, lycée, enseignement technique) et de garantir la sécurité sanitaire des enfants, un décalage d’une semaine de la rentrée scolaire serait nécessaire.

Telle a été la teneur des échanges entre le Préfet et les Maires.”

88 Commentaires

  1. si on est confiné c’est sur que aucun reunionnais n’ira plus se faire vacciner ils diront que ça sert à rien.
    On est la risé du monde, on va être le seul endroit où on doit se confiner parce qu’on est entouré de cons.
    Le pire c’est que les reunionnais se croient intelligents et malins, le résultat ? on est mis en prison, bandes de cons, et la je parle pas des politiques mais bien des reunionnais qu’on rien voulu comprendre et à cause de qui on nous enferme.

    • Il existe une manière de dire les choses.

      Si réunionnais le couillon, rentre la bas dans out pays! Si intelligent! Personne i force a où reste là réunion
      Mais si ou regarde bien, kissa i traine partout dans masque en ce moment la reunion et i crois à zot tout permis!

      Totoche bien out nenène !
      A bon entendeur !

  2. si on confine ça va baisser, personne ira se faire vacciner, et 3 semaines après ça repartira de plus belle parce que du virus y en aura encore.
    Le confinement sans vaccination ça sert à rien, et faut pas compter sur les reunionnais pour se vacciner.
    Ça devient n’importe quoi la réunion, on devient de plus en plus cinglés et idiots

  3. les maires c’est pas eux qui font tourner l’économie, ils touchent leur paye eux, et tout ce qu’ils savent faire c’est demander et demander encore. Ils ont faient quoi pour pas en arriver là? ils sont vaccinés eux même ? ils ont fait leur boulot d’élus ? que dalle et maintenant ils veulent nous enfermer ? Les vaccinés vont se révolter et ça va faire mal, très mal

  4. avec des reunionnais cons comme des ânes et qui en plus se pense plus intelligents on a comme résultat, des couvre feu, et bientôt le confinement? ya qu’à la réunion qu’on parle de confinement et uniquement parceque les reunionnais sont des abrutis qui ont rien respecter et respecteront rien, changeront rien, et ça continuera a repartir après me confinement parce que rien n’aura changé.
    plus abrutis sur la planète on a pas trouvé le gagnant c’est la réunion

    • Derrière un clavier on est fort pour maltraiter et rabaisser les gens vous savez ça ne fait qu’attiser la haine continuer bientôt vous direz qu’on est raciste c’est à ce demander ce que vous faites encore parmi nous …..ps kome dit créole mette encore la pas assez ,,,,

    • Nous sommes pas des abrutis ! c’est le gouvernement qui ne sait plus quoi faire face à ce virus et en plus nous culpabilise car certain sont contre la vaccination ! À retourne ou sa ou sorte si ou voit ter là, la pa bon, personne la pa force à ou ni la Réunion. Raciste hypocrite pfff…

  5. si on confiné faut rendre vaccins obligatoire sinon les gens vont pas se vacciner et après confinement l’épidémie repartira et on en sortira jamais.
    Donc soit pas de confinement et si confinement vaccin obligatoire

  6. les reunionnais ont choisis de pas se vacciner, très bien, donc on vit normalement, pas de confinement, et les non vaccinés on qu’à assumer leurs choix et pas aller à l’hôpital et on aura pas besoin de confiner
    La OK va enfermer tout le monde parceque ils veulent pas se vacciner et tombent malades et vont à l’hôpital.
    3 milliards de gens vaccinés et les cons sont juste tous concentrés la réunion.
    Qu’ils assument et qu’ils nous empêche pas de vivre, ils voulaient la liberté les antivaccins ? résultat on veut nous enfermer? mais quels abrutis ils sont

  7. Pas de confinement faut manifester, les antivaccins veulent la liberté qu’ils le montrent, les vaccinés seront aussi OK pour manifester avec eux, mais à mon avis les antivaccins vont pas vouloir ils ont peur maintenant et ils filent à l’hôpital se faire soigner et réclame le confinement.
    c’est ca leur liberté aux antivaccins ???

  8. Pas de confinement ç est bon la on ç est pas fait vacciner pour rester enfermer obligerplus tôt la vaccination geste barrière et port du masque aux pesonees qui passent leurs temps à faire dès manifestations

  9. Confinement 3 semaines et couvre_feu de 18 à 5 h du matin !.. Il y aura plus d’obèses et de diabétiques pour faire chialler encore plus des certaines personnes qui vont surement se reconnaître…

  10. pas de confinement jamais, les gens ont choisis, certains se sont fait vaccinés, les autres en veulent pas ils disent ça sert à rien, alors maintenant on veut sortir et chacun assume ses choix et ceux quivse retrouvent en réanimation tant pis ils ont choisis, mais on va pas tout bloquer pour accepter des gens à l’hôpital qui voulaient pas de vaccins avant

  11. Les vaccinés n’accepterons pas le confinement, on parlait de liberté pour les antivaccins ? et bien la ça va être pour les vaccinés qui vont refuser d’être enfermés parceque il faudrait soigner et protéger ceux qu’on rien voulu entendre ???
    Les antivaccins voulaient la liberté et bien on va l’avoir et tant pis si ils se retrouvent en réanimation c’est eux qui ont choisis et ils l’ont assez dit. Donc maintenant ça suffit pas de confinement jamais

  12. les gens ont pas voulu se vacciner et maintenant que l’hôpital est plein on réclame l’armée ??? c’est du délire. Les gens ont pas voulu du vaccin c’est leur choix, mais on acceptera jamais d’être confiné pour soigner des gens qui ont pas voulu et traité le gouvernement de dictature et assassins.
    Qu’ils assument maintenant et aille pas se faire soigner on aura de la place pour les autres et que les antivaccins restent chez eux et n’aille pas a l’hôpital puisqu’ils ont vomis dessus en disant que rien n’était vrai.
    Mais les vaccinés n’accepterons pas d’être confiné à cause d’eux.
    fallait choisir.
    et en plus meme si on confinait ils n’iraient quand même pas se vacciner et ça repartirait dans 1 mois.
    alors non pas de confinement sinon on va tout casser.

  13. c’est ca nos maires ? a part pleurer et réclamer de l’argent ils ont faient quoi depuis des mois ? rien du tout, jamais on les a entendus parler vaccination ou respects des gestes barrières, ou alors juste pour le principe. Et maintenant que le mal est la leur seule idée c’est enfermer tous le monde? mais les gens iront jamais se vacciner et ça repartira dans 1 mois.
    Ils sont vraiment juste bon à constater des dégâts et pleurer des sous après.
    La particularité insulaire des territoires ? Ben la connerie des gens et des élus locaux c’est ca la particularité et la réunion arrive en 1ere position.

  14. cabal tu parles de moutons? Ben ceux qui veulent être mis en prison et confinement c’est qui? c’est pas les vaccinés eux ils veulent vraiment être libres et pas confinés. Toi antivaccins tu parles de liberté avec un confinement ?? En fait à part ceux qui restent dans leur grotte à rien foutre de la journée et les antivaccins qu’on retrouvera en réanimation les autres justement c’est pas les moutons.
    l’heure de vérité est arrivée et la on voit que les moutons c’est antivaccins qui veulent se cacher en confinement maintenant.
    Les vaccinés eux ils ont pas peur t’inquiètes pas pour eux

  15. Le vaccin n’empêche pas vraiment un bon blocage et frein à ce virus.

    Arrêter de rire de ses reunionnais… et de les moucater, on est tous égaux et libre… enfin jusqu’à quand….

  16. c’est typique reunionnais.
    1er ils aiment pas les vaccins ils ont peur
    2 même le vaccin de la grippe ils font pas.
    3 ils disent toujours qu’ils sont oubliés
    4 ils passent leur temps à bouffer et sont obèse et diabétiques
    5 ils passent leur temps à la pharmacie ou chez le médecin
    6 ils disent que le gouvernement leur ment.

    Et 7 au final ils vont en pleurant à l’hôpital et demande de l’argent, de hôpitaux de l’armée et de se faire soigner alors qu’ils ont tout traiter les autres de menteurs.
    8 le résultat exposé ai monde entier, la réunion est le seul endroit du monde où on demande confinement
    9 en en plus les reunionnais osent dire qu’ils sont libre et se battre pour la liberté.

    10 à l’arrivée on demande confinement, y a pas comme un problème chez les reunionnais ? ils ont honte de rien en fait

  17. 3 milliards de gens vaccinés, après quelques rebonds bien normaux quand ya nouveaux virus tous les pays repartent à la baisse, Angleterre, Israël usa ect ect,
    il y a un seul endroit sur la planète où on parle de confinement et c’est où? a la reunion ! et à part ça ça vous monte toujours pas au cerveau ? seule la réunion est dans cette situation et seule la réunion a si peu de vaccinés ? ça vous parle toujours pas? ça prouve bien la stupidité des reunionnais qui même avec l’évidence devant eux continuent de nier..
    mais ils oublient pas de demander de l’aide à l’état de l’armée et des hôpitaux.
    vraiment mais vraiment honte de rien sans honneur ni pudeur et toujours à pleurer.
    Vous parliez de garder votre liberté, résultat ? vous demandez le confinement !
    Vraiment des ânes

  18. et voilà où à mené vos complotistes antivaccins.
    Confinement ? c’est ça votre défense de la liberté les antivaccins, c’est finir en Confinement? aucun pays ne Confine sauf la réunion qui le demande, c’est ca votre combat pouf votre liberté. Jamais vous vous remettez en question vous?

  19. Dhoviq c’est pas les vaccinés qui sont en réanimation, et si me confinement est demandé c’est pour pouvoir soigner en réanimation les non vaccinés.
    mais les reunionnais trop malins on pas compris , sauf ceux qui maintenant sont à l’hôpital.
    et je veux plus parler créole, c’est pas moukater ça c’est trop gentils pour des abrutis qui ont tout refusé en se croyant plus malin et qui ont mis tous le monde dans la merde avec ces restrictions.
    les restrictions c’est bien à cause des non vaccinés malades tu entends jamais un vaccinés se plaindre ou demander des restrictions ou confinement. c’est pas un hasard

    • Sérieux t’es con ou t’es con ?
      T’es pas fatigué de blablater tout seul ? Peut être est-ce un premier signe de senilité.
      Pour ton information il y a aussi eu un mort du covid qui avait ses 2 doses.
      Et de 2 arrêtes de croire que le vaccin te protéger faux… Regarde le nombre de personnes vaccinées décédées.
      Et de 3 continue à croire dans ses mêmes personnes qui nous expliquait que les masques ne servent à rien… Qu’on en avait suffisamment etc..
      Continue de croire en des personnes qui ont demandé de donner de la morphine et du rivotril aux personnes âgées….
      Bref le mouton c’est plutôt toi.
      Et vu que tu es vacciné tu n’as pas besoin de motifs impérieux pour voyager… Il y a des avions qui partent tous les jours n’hésitent surtout pas à prendre le prochain vu que tu es si mal ici. Et dépêche toi avant qu’on soit reconfiner et qu’il n’y ai plus d’avion

  20. Arrêt un peu critiquer . Ferme un peu zot clapet. Les vaccinées mi commence avoir marre lire zot bann commentaire de m,……. Chacun i fais son choix un point c tout vaccin ou pas vaccin nout toute sa mort. La liberté n’a longtemps nous la pi alors laisse domoune vivre comme zot i ve!! Et laissé un peu bann domoune obèse tranquillezot i crois que toute domoune a cause la malbouffe mi peu prouve a zot ke non. Alors arrêt juge un peu les autres. Et culpabilise tte le monde ek zot vaccin¡!!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. Amoin mi dit ecole décaler super.
    Mai le confirment un peux tard nan.
    Et Le vaccins FO PA I OBLIGE À NOU METE A LI
    PARCE QUE NOU CONAI PAS KOSSA NA VRAIMENT LA DANS.
    TOUT presonne LES POUR LE VACCINS A ALLER A ZOTE BIENTÔT NA VOIR DOULEUR VA TOTOCHE A ZOTE
    MOI MI LES CONTRE LE VACCINS TAMPIS POUR SA LES POUR…

  22. juste pour savoir,
    pourquoi demander de l’aide et des hôpitaux et le confinement puisse que beaucoup disent que c’est pas vrai le covid, qu’on en meure pas et que le vaccin sert à rien? je comprends pas franchement je comprends pas.
    Et je veux pas jeter de l’huile sur le feu mais c’est l’hôpital lui même qui dit que c’est des non vaccinés qui sont en réanimation la c’est pas le gouvernement.
    Et oui bien sur on sait tous que le vaccin protège pas à 100% mais même a 90 c’est mieux que pas du tout non?

  23. pourquoi c’est pas la réalité que les gens sont pas vaccinés ici et que on demande l’aide de l’état pour hôpital et confinement ?? vous avez du mal avec la réalité que vous avez créé ?

  24. si jamais envoie des malades réunionnais a Mayotte j aimerais voir la tète de ceux qui disaient il y a pas si longtemps qu on devrait pas accueillir des mahorais chez nous !! et si on était obliger de les envoyer en métropole la situation serait drôle aussi si; si la famille etait anti vaccin!! ne dis jamais fontaine je ne boirais pas ton eau personne n est a l abri même pas les anti tout lol

  25. au final on a quoi? 2 camps ou avis opposés ?
    des pour des contres c’est bien ça?
    les pour sont des moutons qui se font vacciner mais refuse confinement et veulent leur liberté de mouvement et se foutent de savoir si ils vont aller à l’hôpital et craignent pas de se retrouver un jour peut-être transformé en zombi, ça les inquiète pas.

    De l’autre côté on a des résistants anto vaccin et macron et qui luttent pour leur liberté, mais qui demandent de l’aide à l’état pour avoir plus d’hôpital et aller se faire soigner si ils sont malades et veulent confiner.

    pas simple comme situation non?
    je dis ça mais c’est juste les faits à chacun de juger

  26. liberté te tracasse plus , de toute façons pour les antivaccins tout est mensonge, et pour les vaccinés ils sont sûrement idiots de faire confiance à la science qui les soigne depuis toujours parce que maintenant la science a décidé de exterminer le peuple c’est bien connu maintenant

  27. pourquoi on confinerait puisque tout est mensonge, les réanimations sont vide, le covid tue pas, faut pas enrichir les laboratoires sataniques, et la France est une dictature pire que la Corée du Nord
    Et on veut confiner pourquoi alors?

  28. Pour Sasha, je vais essayer de reprendre dialogue avec toi calmement tu es OK?
    En fait oui vous avez raison de poser des questions sur le vaccins, tout le monde sen ai posé même les vaccinés crois moi, mais chaque fois que les médecins a 90% vous disent que c’est sur, c’est validé, bien testé comme il faut et que ça marche à 95% vous dites toujours que c’est un complos ou une manipulation des laboratoires, ou de macron , ça devient un dialoguede sourds, franchement traiter la France de dictature, de nazi, et de vouloir tuer le peuple avec un vaccin qui aura des conséquences graves dans 5 ou 10 ans c’est pas audible comme arguments( ya effectivement des médecins qui disent autre chose, mais déjà c’est une minorité et surtout ce sont des médecins qui ont jamaisété des sommité, même Raoultà changé recommandé le vaccin, lui qui disait il y aura jamais de 2eme vague, regarde ou on en est)

  29. il y a eu quelques messages où on voyait un ressenti envers la réunion et les reunionnais disont un peu violent.
    je pense pas que ces personnes soient racistes ou autres vu qu’elles sont semble til elles mêmes reunionnais. c’était cru c’est vrai, mais je crois qu’il faut aussi voir derrière cette colère le désarrois de beaucoup de reunionnais qui eux croient en la médecine et leurs soignants et se sont vaccinés et maintenant on les menace de confinement.
    les vaccinés ne sont pas plus bons ni mauvais ils ont leur conviction et on décide de faire confiance aux médecins qui les soignent depuis toujours.
    d’autres font le choix de refuser, mais c’est vrai aussi que si on refuse on peut difficilement apres demander de l’aide et à être enfermés non?
    je pense que le sens de ces messages de personnes était de dire chacun ses choix et chacun doit les assumer après et franchement c’est défendable comme avis.

  30. bonjour, je me permet ce post car j’ai une vrai question etyque à poser aux antivaccins. Pouvez vous svp juste calmement me répondre à une question, mais en répondant à tous les critères?
    Vous serez d’accord je pense pour dire que les medecins reanimateurs sont bien ceux qui soignent les patients, et qui sont en 1ere ligne pour connaître et dire la vérité je pense?
    Donc pouvez vous nous donnez 1 un seul nom de médecin réanimateur qui pense que le vaccin est un poison et qui est contre la vaccination( un médecin en exercice dans un hôpital et vérifiable biensur pas un médecin de bureau ou de sites à la con svp)
    si vous pouvez nous donner un nom je veux bien. Vous imaginez bien que cela nous intéresse très fortement en réanimation.
    Ps lorsque vous venez à l’hôpital notre métier c’est de vous injecter du poison pour vous endormir, vous imaginez quand même bien que côté poison on connaît un peu quand même 😉

  31. Moins mi mettera pas le vaccin et personne pourra oblige a moin met a li. Si mi tombe malade et que veut pas soigne a moin car mi le pas vaccinee le pas grave ma mort dans la paix car c’est moin nora pris la decision et que c’est pas un moune que la oblige a moins met un n’affaire que mi ve pas,

  32. Vivement le retour d hamilcaro à ce poste !!! Au moins lui fermait sa gueule ,ramassait le pognon et faisait chier personne .
    Dès qu un blanc i retrouve le pouvoir (entre nous aucun pouvoir parce que le gouverneur i pike à li quand me ) li fait linteressant ! Hamilcaro revient …

  33. la vérité la vraie , c’est qu’on est le seul endroit au monde où on va se confiner. ca vous monte pas au cerveau ? on est bien les plus cons du monde quoi qu’on en dise, ça c’est la vérité et la c’est pas un fake ou un mensonge, c’est bien le comportement irresponsable des reunionnais qui en est là cause. arriver à remplir un hôpital avec des gens non vaccinés ya qu’ici que ça arrive.
    et vous demandez de l’aide en plus ? Ben voyons

  34. re re bonjour j’attends toujours la réponse à ma question 2 posts plus bas.
    Dois je conclure que quand c’est une question précise avec une réponse qui doit l’être, et non pas inventé il n’y a pas de réponse ? d’après ce que j’ai vu d’habitude les antivaccins sont plus rapide à répondre en disant que c’est vu sur un site sérieux, la par contre vu qu’on peut vérifier facilement on a pas de réponses?

  35. Rockorefroidi rien que ton pseudo est une farce, ton cerveau c’est ta bide? compliqué de répondre avec hein?
    et la question demandait un nom pas autre chose, et comme chaque fois qu’on demande quelque chose de précis et facile à vérifier, il n’y a jamais de réponse mais juste un délire de plus.
    je vous laisse donc à vos délires.
    Ps pour éviter les urgences et nous les briser avec vos excuses après, faite vous vacciner ça nous fera des vacances, si on peut appeller vacances le fait de s’occuper des gens qui ont vraiment besoin de soins par accident eux, et pas parcequils sont bornés

  36. d’accord mais alors les maires ils vont laisser leur salaire ? parce que pour eux c’est tout bénéfice ils sont payés tranquillement mais ils disent qu’ils prennent leur responsabilité ? une farce oui

  37. Une infirmière de Lyon a déclaré pendant la manifestation de samedi dernier : « On n’a plus de cas Covid depuis 6 mois, mais il y a énormément de gens qui meurent du vaccin et d’autres qui ont beaucoup d’effets secondaires. »
    Le gouvernement fait croire à une explosion de cas alors qui n’y a rien.

  38. Vous vouliez un médecin réanimateur contre le vaccin, je vous en donne 2 et vous n’êtes pas satisfait. J’ai perdu mon temps à vous répondre. Je vous laisse à votre monologue.

  39. Avant ça c’était la crise requin , maintenant la crise vaccin , la réunion essaie de tout faire pour qu’ils rentrent chez eux mais non ces sang su

  40. mon peuple m’étonnera toujours.
    on est parti d’un problème humain, un problème de santé publique, et on en a fait quoi ??? Un problème politique.
    Personnellement je m’en fous du gouvernement, je m’en fous, des pro et des anti vaccin, je n’aspire qu’à une chose : que l’on sorte de cette putain de crise. s’il faut passer par un confinement, ou par un couvre-feu, ou par un vaccin, rien à carrer, il faut juste que l’épidémie soit vaincue.
    Alors oui, si j’étais scientifique, virologie ou un truc du genre, j’aurais pris des décisions.
    Mais voilà, je ne suis spécialiste en rien. Il y a des gens bien plus intelligents que moi dont c’est me métier, de lutter contre les virus et je leur fais confiance. De toute façon, je n’ai pas les moyens de faire autrement.

  41. Alerte générale sur les millions de médecins il paraît qu’il y en a au moins10 facilement qui disent que vaccin c’est de la merde…alerte alerte c’est un complo, mais heureusement que 10 tarés ratés nous on alerté sinon on aurait fini confiné parce que vraiment le covid c’est rien, ça tue pas, ça envoie personnes en réanimation tout est faux.
    heureusement Sasha et rocko sont là pour enquêter sur face book et tous les autres sites pour nous alerter. sans eux on aurait jamais su et on serait au bout du compte confiné

  42. Je signale que samedi dernier à la Réunion, un soignant en RÉANIMATION a témoigné en disant que les gens en réa étaient vaccinés deux doses et que les autres n’avaient pas le Covid et qu’on ne trouve presque plus de gens dans les unités Covid.
    Allez regarder la vidéo, elle est sur Twitter
    On se fout de votre gueule et vous gobez toutes les conneries et les chiffres des médias

  43. Rasta, je signale qu’un Amster m’a dit être soigné du covid en avalant de la tisane de mecs bornés. c’est cool, et merci de tes infos de ragots de bistrot.
    Et c’est toi qui parle dz source fiable? ya un mec qui m’a dit, ça c’est une sacré info tes un vrai génie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Vaccin anti-covid : Pfizer prévoit d’engranger au moins 30 milliards de dollars

Article suivant

L’UMIH et le groupe Up appellent à pérenniser le plafond des titres-restaurant à 38€

Free Dom