Serpents, iguanes et autres “NAC” : l’achat et la détention seront réglementés

Depuis plusieurs années, posséder des “Nouveaux animaux de compagnie” (NAC), c’est-à-dire des animaux autres que les chiens et les chats, est presque devenu un phénomène de mode. Pourtant, adopter une espèce exotique engage de lourdes responsabilités, auxquelles certains ne sont pas prêts à faire face. C’est ainsi que beaucoup de ces animaux tels que des reptiles se retrouvent dans la nature.

Pour éviter ce genre de situation, un projet d’arrêté prévoit d’interdire d’entrée et de détention des centaines d’espèces exotiques. Une consultation publique s’est terminée hier sur le site du ministère de l’environnement.

Ainsi, il ne sera plus possible d’adopter un furet, un iguane, une araignée, des serpents ou encore certaines espèces d’oiseaux, de poissons et même de tortues. Une interdiction visant à protéger la biodiversité de La Réunion jugée nécessaire pour les associations. La Convention sur la diversité biologique (CDB) classe d’ailleurs les espèces exotiques envahissantes en troisième position des causes de l’appauvrissement de la biodiversité mondiale

Pour les passionnés, notamment les éleveurs de tortues d’eau douce et d’oiseaux, cette décision leur parait excessive. Une pétition a même vu le jour pour annuler ce projet d’arrêté. 

Quant à la DEAL, celle-ci affirme que l’impact d’une telle interdiction pour les animaleries reste minime car elles ont eu plusieurs mois pour s’y préparer. La DEAL s’engage à accompagner les détenteurs de ces NAC qui seront interdits afin de leur indiquer les règles à respecter. Les particuliers devaient pouvoir les garder à condition de les déclarer et ne pas les faire se reproduire.

Les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture devraient promulguer l’arrêté dans les prochains mois.

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

16
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
10 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Jo de la RivièreKenzo AlacidReunioncreoliaBallad en forêt Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Écologique
Invité
Écologique

Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire , excepté l’homme

Réunion
Invité
Réunion

C’est bande zoreil la emmène reptile serpent vipère à la Réunion , après zot la largue dans la forêt ?

Le merle
Invité
Le merle

Il y a longtemps que c’est comme ça.

pomme
Invité
pomme

Et arrête di n’importe koué pèce la M…

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Ben voyons !! comme si certains réunionnais ne s’étaient jamais rendus dans l’animalerie du coin, pour acheter un nac, pour épater les voisins et la famille (un peu comme pour la dernière voiture à la mode)… . Bref, je suis d’accord sur le contrôle de ces animaux… D’ailleurs je croyais que ça existait déjà… Comme déclarer ses tortues radiatas protégées à la mairie.. Il y aurait plus de radiatas à la Réunion que sur tout Mada….. Mais ces nac sont un épiphénomène sur la Réunion, nos décideurs insulaires feraient bien mieux de s’occuper et de pondre des textes pour le… Lire la suite »

Le merle
Invité
Le merle

Comme toi. Tu connais ce qui tes nécessaire ? Te mordre ta langue avant de commenter tes mots remplis de poison.

JASMIN
Invité
JASMIN

Ah c’est pas Trop cette “réglementation” Si elle n’est pas détourné encore par un haut placé que son gamin capricieux veut un NAC, d’ailleurs ils me font rire les défenseurs de la faune et la Flore de notre chère île, tout en sachant que notre bout de cailloux ne connaît pas ce genre d’individu, si ils veulent avoir ce genre de compagnies ils vont dans leurs pays respectifs, et qu’on laisse notre PARADIS SANS PARASITES merci

Mascareignes
Invité
Mascareignes

Ya des serpents érrants dans la forêt , que c’est des espèces importés par les zoreils et maltraité en largant dans la forêt

Www animaux
Invité
Www animaux

Ce sont des espèces protégé.

Défavorable
Invité
Défavorable

RIDICULE cet arreté car les ” vraies ” espece invasives sont rentrées via les conteneurs de marchandises et non pas par des vrais passionnés. Les 2 ou 3 pythons abandonés ( ou echappés la plupart du temps) ont eté placés dans les associations existentes. Donc probleme résolu… Mentalité a moitié hypocrite pour ceux qui approuvent cette loi car combien de famille a la Réunion possede des volieres d’oiseaux exotiques ? Des tortues radiatas et autres dans leur jardin ? Des bassins et des aquariums ? Avec cette loi la Réunion deviendra simplement un marché noir d’especes exotiques.. Au lieu d’encadrer… Lire la suite »

Île Bourbon
Invité
Île Bourbon

On ne veut pas des reptiles serpents vipères dans la forêt à la Réunion . Le Kréol na pas l’habitude de prendre des reptiles comme compagnie .

Kenzo Alacid
Invité
Kenzo Alacid

Je suis complètement d’accord avec vous cette loi comme toutes celles du même genre ne règle pas les problèmes au contraire ils en crée d’autres. Avec cette loi le nombre d animaux qui sera abandonné va augmenter.

Payet
Invité
Payet

Calopsitte aussi lé sérieux

Ballad en forêt
Invité
Ballad en forêt

L’ oiseau en liberté n’est pas en cage
Tortue à la mer ou à la terre , d’accord .
Mais les reptiles serpents vipères sur le sol la Réunion pas d’accord

creolia
Invité
creolia

Il est temps d’interdire les animaux exotiques à la réunion ! Il y a bien longtemps que les végétaux venant d’autres pays sont interdits importation à la réunion alors pourquoi avoir laissé les animaux exotiques entrer sur l’île ?

Reunion
Invité
Reunion

A balade en forêt et île bourbon vous avez raison pas de serpent et autre reptile à la réunion j espere que le préfet et les douaniers les interdiront ici car ils peuvent aussi étouffer un bb sans défense s ils s échappent