C’est une affaire qui fait les titres de la presse régionale et nationale en France. Une affaire troublante : Valérie Ramier, une Française de 57 ans, est décédée lors de sa garde à vue sur l’île de Praslin aux Seychelles le 21 juin dernier.
Elle avait quitté l’hexagone en direction des Seychelles afin de s’occuper de sa mère malade. Valérie se retrouve alors au cœur d’une altercation à l’hôpital concernant le transfert de sa mère. Alcoolisée au moment des faits, elle est interpellée par la police seychelloise.
Les circonstances de son arrestation restent malgré tout troublantes. Selon des témoignages, alors qu’elle fumait une cigarette devant l’hôpital, une policière l’aurait « frappée, traînée par terre et jetée dans un pick-up pour l’emmener au commissariat de police ». Le lendemain, Valérie est retrouvée pendue dans sa cellule, sa jupe torsadée autour du cou.
Sa fille, Juliette Wack, réfute catégoriquement la thèse du suicide avancée par les autorités locales. Elle a déposé plainte en France. Elle maintient que sa mère, malgré ses problèmes d’alcool, n’aurait jamais mis fin à ses jours. Les autorités françaises, en lien avec l’ambassade de France aux Seychelles, ont demandé une autopsie afin de connaître les raisons du décès. Un médecin légiste français est attendu sur place dans les prochains jours.
fini son carrière maintenant