Les grands objectifs
La réussite de ce projet de Cité éducative, intégré au Contrat de Ville du Port, est soutenue par le dynamisme conjugué du Projet Éducatif Enfance Jeunesse 2018-2021, des projets de réseau de l’éducation prioritaire, des projets des écoles et des projets d’établissement du territoire portois.
Grâce à la fédération des acteurs ainsi qu’à la constellation des projets, cette Cité éducative garantit la cohérence et l’ambition des actions accompagnant le jeune – élève et citoyen – vers la réussite, l’épanouissement et l’insertion, en proposant des réponses éducatives ajustées aux difficultés économiques, sociales et culturelles. Portée par une logique de parcours en rapprochant l’éducatif du pédagogique, la Cité éducative répond aux enjeux locaux qui sont autant de défis à relever :
Réduire l’impact des déterminismes sociaux sur les réussites scolaires et éducatives
Les actions portées sur la Ville du Port par les divers acteurs ne cessent de se déployer :
– Le développement de la langue orale, compétence fondamentale pour les examens de fin de
3ème et de Terminale (Cité de l’impro, KO des mots, dispositif de tutorat, action de développement de la langue orale dès la maternelle). Une attention particulière a été portée sur la nécessité de compléter l’offre aux classes élémentaires ainsi que les maternelles notamment via la formation des personnels
– La lutte contre la fracture numérique
– L’accompagnement à l’usage du numérique
– La création d’une nouvelle classe passerelle portant à 4 le nombre total de Passerelle sur le
territoire.
L’ensemble de ces actions a pour objectif premier de développer la confiance en soi, la prise de parole et le lien avec la famille.
L’un des enjeux qui se précise au fil du déploiement des actions concerne la formation. Ce volet fait partie de la qualité éducative visée sur le territoire grâce à la montée en compétence des personnels.
Renforcer les alliances pour la réussite éducative
Les actions portées sur le territoire portois par les divers acteurs tendent à rapprocher le pédagogique de l’éducatif, notamment à travers le développement de partenariat entre la Plateforme de Suivi et d’Appui au Décrochage scolaire (PSAD), l’Éducation nationale et la Collectivité, le renforcement des partenariats avec les centres sociaux, le renforcement du Programme de Réussite Éducative, le développement d’actions sur le temps scolaire, périscolaire, extrascolaire :
– Vacances apprenantes dont le dispositif École ouverte
– Mercredis loisirs
– CLAS
– Activités sur la pause méridienne
Garantir un parcours ambitieux pour chaque élève et chaque jeune
Les partenaires du territoire favorisent à travers cet enjeu le développement des axes suivants :
– Cordées de la réussite
– Parcours d’excellence
– Persévérance scolaire
– Action favorisant l’insertion professionnelle des jeunes avec un focus travaillé avec la
PSAD concernant les jeunes sans solutions (stage de 3ème, Déclics sportifs avec l’APELS, Parcours avenir, Garantie Jeune, Journée Portes Ouvertes, Le Port Tour Formation).
Faire de la cité un lieu d’accès à la culture et d’ouverture sur le monde
Conformément à la convention triennale Cité éducative, les acteurs du territoire s’appuient sur la richesse et le dynamisme culturel du Port afin de créer des ponts entre le temps scolaire et le hors-temps scolaire :
– Mise en place de rencontre entre partenaires culturels
– Développement de la pratique musicale et instrumentale en formant les personnels – Enrichissement des Centres de ressource
– Création d’une Microfolie sur le territoire
Proposer un environnement de la vie propice à l’épanouissement et au développement de chacun
La Cité éducative du Port s’attache à favoriser l’articulation entre temps scolaire et périscolaire.
Les acteurs de la Cité éducative se trouvent associés aux réflexions menées sur le territoire en termes d’amélioration d’espace et de cadre de vie.
En plus des actions mises en place sur la pause méridienne au sein des écoles, il existe 3 projets autours de jardins partagés avec le Centre Social du Cœur Saignant, l’association AGIDESU. Ces projets fédèrent les partenaires, les établissements scolaires ainsi que les familles.
Développer le volet Santé de la Cité éducative
En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé sont développées des actions visant notamment à renforcer le pôle ressource de circonscription, à installer une équipe mobile d’appui médico-social (EMAMS) et à développer une politique forte de prévention Santé sur le territoire.
L’ensemble des actions de la Cité éducative s’inscrit au sein de ces enjeux.
Perspectives pour l’année 2023
Maintien de la plus-value de la dynamique apportée par la Cité éducative
Favoriserdavantagelacontinuitédesactionsentreletempsscolaireetlehorstempsscolaire
Mise en cohérence des pratiques éducatives en lien avec le développement durable sur le territoire
Penser la transition des actions financées par la Cité éducative vers le « droit commun »
Coordination des instances de pilotage sur le territoire CDV/ CE / Éducation prioritaire
Amélioration de l’inclusion des jeunes sur les temps de vies de l’enfant en utilisant les leviers du territoire : PIAL, CLS, Pôle handicap, DVE, projets inclusifs des établissements scolaires
Favoriser la participation des jeunes et des habitants dans le déploiement de nos actions, du montage de la programmation
Adosser les projets de territoire aux cinq enjeux de la Cité éducative à l’instar de ce qui a été effectué dans le cadre des projets d’école
En lien avec le Contrat Local de Santé : renforcer le maillage territorial des acteurs de la santé pour une prise en charge rapide des besoins en soin médico-social.