Signature d’un partenariat entre l’Apec et l’Université de La Réunion pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés !

8 min de lecture

18 mois après son implantation à La Réunion, l’Apec signe une convention de partenariat inédite avec l’Université de La Réunion afin de favoriser l’insertion et l’évolution professionnelle des jeunes diplômés.

Alors que le taux de chômage des moins de 25 ans reste structurellement plus élevé à La Réunion (36 % vs 20 % dans l’hexagone (1)), les deux partenaires viennent de s’engager pour une collaboration de trois ans. Leurs actions communes ont pour objectif d’accompagner les étudiants, alternants, docteurs et doctorants et Alumni dans leur recherche du 1er emploi ou dans leur projet d’évolution professionnelle.

Dans le cadre de leur collaboration, les deux parties s’engagent notamment à :

– Faire connaître les services de l’Apec aux étudiants de l’Université de La Réunion et les accompagner via ses services à distance (rendez-vous individuels, ateliers, événements de mise en relation…)

– Proposer des actions spécifiques pour les Alumni afin de les accompagner dans leurs projets professionnels, grâce notamment au CEP (conseil en évolution professionnelle)

– Mettre à disposition des apprenants l’ensemble des ressources digitales et pédagogiques de l’Apec : fiches métiers, vidéos, tutoriels, simulateur d’entretien, etc

– S’associer sur les manifestations et événements respectifs, visant à sensibiliser les jeunes diplômé.e.s au monde de l’entreprise et aux actualités du marché de l’emploi (jobdating,ateliers/webateliers, forums, conférences, webinars, etc.)

– Accompagner les équipes RH de l’Université de la Réunion dans leurs propres projets de recrutement, en leur apportant des conseils pour notamment publier leurs offres d’emploi sur www.apec.fr, l’un des 1er jobboard dédié à l’emploi cadre.

« Les jeunes ont fortement été impactés par le ralentissement des embauches et sont confrontés à de fortes difficultés pour trouver un emploi. En signant ce partenariat avec l’Université de La Réunion, l’Apec accompagne les étudiantes et les étudiants du territoire de façon personnalisée et s’engage à accélérer leur insertion professionnelle. Nous nous mobilisons, ensemble, pour faciliter leur compréhension des pratiques des recruteurs, dans un marché de l’emploi cadre en pleine mutation, en tenant compte des spécificités du bassin d’emploi réunionnais. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans notre dispositif #ObjectifPremierEmploi déployé depuis septembre 2020, et que nous venons également de reconduire, avec le soutien de l’Etat« , affirme Philippe Loiseau Responsable Opérationnel – Territoires ultramarins de l’Apec.

Pour Frédéric Miranville, Président de l’Université de La Réunion : « La première priorité de l’université, c’est la réussite de nos étudiant·e·s. Celle-ci passe par un parcours académique de qualité mais également par une insertion professionnelle réussie. Ainsi, nous avons élaboré notre offre de formation en adéquation avec les besoins du territoire et nous tissons avec le monde socio-économique local des liens toujours plus forts. Le partenariat signé aujourd’hui avec l’Apec est un pont supplémentaire construit entre le monde universitaire et le monde de l’emploi avec l’objectif d’accompagner nos jeunes diplômés vers un avenir professionnel en accord avec leurs aspirations personnelles. Chaque année, 700 étudiants sont diplômés de master à l’université de La Réunion, les actions communes menées entre nos deux organismes permettront d’aider ces publics à mieux appréhender les démarches pouvant les mener au statut de cadre ».

À propos de l’Apec :

Dans un contexte de reprise du marché de l’emploi, l’Apec est en première ligne pour aider les cadres et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. Face aux difficultés de recrutements, l’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin. Son observatoire de l’emploi des cadres analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Apec est un acteur du Conseil en Évolution Professionnelle (CÉP). L’Association, et ses 1000 collaborateurs et collaboratrices, est présente, avec une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et en Outre-mer. (Martinique, Guadeloupe, La Réunion).

L’Apec à La Réunion :

– Implantation en janvier 2020 à l’espace de coworking Lizine à Ste-Marie

– 750 cadres et jeunes diplômés accompagnés depuis l’ouverture

– 18 ateliers Objectif Premier Emploi

– 300 entreprises accompagnées

En savoir plus : corporate.apec.fr/drom-com

À propos de l’Université de La Réunion :

L’Université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante, de sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie. Etablissement de formation pluridisciplinaire, véritable pilier de l’écosystème de formation et de recherche local, l’Université de La Réunion accueille plus 19 000 étudiants en 2021, soit les trois quarts des étudiants du supérieur de La Réunion.

L’Université de La Réunion en chiffres : 


– Implantée sur 7 sites
– 175 millions de budget
– 1ère force de recherche du territoire avec 22 laboratoires
– 2 écoles doctorales d’excellence
– 40 soutenances de thèses par an
– 19 000 étudiants dont 900 étudiants internationaux
– 600 enseignant·e·s-chercheure·s, praticiens hospitaliers, enseignant·e·s, chercheur·e·s
– 600 personnels administratifs, techniques et de bibliothèque

Pour en savoir plus : www.univ-reunion.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Madagascar : 151 millions d’euros pour 12 km de lignes téléphériques

Article suivant

Covid-19, le taux d’incidence à La Réunion est de 69,54

Free Dom