Situation des collectivités de La Réunion après Belal : Audrey Bélim interpelle Gérald Darmanin

1 min de lecture
1

Voici le communiqué de la sénatrice socialiste Audrey Bélim :

« Le cyclone Belal a provoqué d’importants dégâts matériels pour les citoyens, les entreprises mais aussi pour les collectivités territoriales de La Réunion. Il faut désormais que les conditions de remboursement pour les collectivités territoriales soient les plus simples et rapides possible. La gestion du cyclone Batsiraï en février 2022 montre que, par le passé, ce ne fut pas le cas.

Suite au passage de Batsiraï, la commune de Cilaos avait par exemple établi des dossiers d’évaluation des dommages, dossiers qui ont été expertisés par les services de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL). Une subvention de 450 000 euros – ce qui représente 40% du montant total des travaux de réparation à réaliser – a été accordée à la commune par arrêté un an après le passage du cyclone. Condition importante figurant dans l’arrêté, il n’était possible de recevoir la subvention qu’à la condition de ne pas avoir déjà engagé de travaux. Or la commune ne pouvait attendre un an avant de réaliser les travaux nécessaires et avait déjà procédé aux réparations !

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et membre du programme Petites villes de demain, Cilaos est une fierté pour La Réunion comme pour la France. La commune n’a cependant pas pu bénéficier de la solidarité nationale pour des dommages causés par une catastrophe naturelle en raison de règles administratives absurdes. Il s’agit en plus d’une ville de petite taille, isolée et modeste d’un point de vue budgétaire. Cette situation est on ne peut plus regrettable.

Suite au passage du cyclone Belal, les collectivités territoriales réunionnaises doivent réellement bénéficier du soutien de l’Etat ».

1 Commentaire

  1. C’est bien de penser aux collectivités mais les particuliers et les professionnels dont on se moque éperdument … Qu’en pense Mme Belim ? Parce qu’on ne va pas compter sur un Faoussin pour cela ! Il n’y a eu aucune reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour Belal. Des communes ont été exclues alors que Dramanain avait annoncé que toute l’île serait considérée. Pire, les vents forts n’ont pas été considérés alors qu’ils ont provoqué la majeure partie des dégâts. On se moque de La Réunion et des Réunionnais et les élus ont été incapables de se faire entendre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rivière d’Abord à St Pierre : un homme se jette dans le vide

Article suivant

Un Réunionnais remporte 500 000 euros au CASH

Free Dom