Municipales : revoir ICI tous les résultats du second tour

À La Réunion, le taux de participation dans le cadre de ce second tour est en hausse par rapport à celui du premier tour, il y a trois mois. Vous trouverez ici les résultats du second tour dans 17 communes de l’île.

Les Avirons

Eric Ferrere est élu.

Visionnez ci dessous l’ambiance au sein de sa permanence, avec plus de 60% des voix :

Bras Panon

C’est l’une des grosses surprises de ce scrutin municipal : Jeannick Atchapa a été élu ce soir, maire, face au sortant Daniel Gonthier.

Photos Matthias Ramsamy

 

Réunis devant la mairie, ses militants ont salué cette page qui se tourne et laissé éclater leur joie (IMAGES : Yves Mont-Rouge)

Le troisième candidat, Jean Hugues Ratenon,  avait reconnu sa défaite dès 19H30 sur sa page Facebook.

Cilaos

Jacques Técher élu devant Paul Franco Técher.

Etang Salé

L’ambiance est extrêmement tendue devant le bureau centralisateur à 21H45, car les résultats sont surprenants. Il y a eu une voix d’écart uniquement entre les 2 candidats Matthieu Hoarau et  Jean Claude Lacouture. Ce dernier a été réélu.

Plaine des Palmistes

Johnny Payet est élu.

La Possession

Vanessa Miranville élue avec 64% des suffrages.

« Les Possessionnais-es ont décidé d’ouvrir le livre du changement le dimanche 4 avril 2014. 6 ans plus tard, ce dimanche 28 juin 2020, ils me renouvellement leur confiance pour écrire un nouveau chapitre de ce livre. Je les remercie chaleureusement de permettre à la Possession de vivre ce moment historique pour la Réunion où une femme se voit deux fois élue en tant que 1er magistrat d’une ville.

 Ce soir nous sommes 4  femmes élues en tant que maire à la Réunion. Créole y dit baton y change le bout. Et ce soir, nous vivons une nouvelle histoire où les réunionnais ont décidé de donner une réelle place aux femmes dans la politique locale. Je suis fière de faire partie de ces femmes et salue leur arrivée.

 Je souhaite une ville unie où chacun trouvera sa place avec dignité.

Je serai le maire de tous les Possessionnais, et pas uniquement de ceux qui ont voté pour moi. Tous ensembles nous ferons de la Possession un modèle. Au cours de ces 6 dernières années, nous avons fondé notre politique sur 3 piliers :

–          Tout d’abord sur des valeurs fortes d’éthique, de transparence, d’honnêteté, de pugnacité et de sobriété. Et également sur la passion, l’enthousiasme et l’amour de l’intérêt collectif.

–          Ensuite nous avons fait de la Possession la 1ère ville durable et d’innovation de La Réunion

–          Enfin notre politique s’est faite de manière participative avec les citoyens.

Nous avons appliqué une méthode agile basée sur un subtil équilibre de gestion des besoins immédiats, des urgences du quotidien voire des crises tout en préparant l’avenir car nous le devons à nos enfants. Aujourd’hui, vous plébiscitez de nouveau ce modèle. Nous voulons et nous irons plus loin pour faire de La Possession un exemple au niveau régional. Il nous appartient tous ensemble d’écrire le monde d’après. Je tiens à remercier les élus qui ont œuvré dignement et avec acharnement avec moi au 1er mandat, mes colistiers et les militants de la Liste la Possession En Action 2020 qui ont été à mes côtés engagés chaque jour pendant cette campagne, et bien sûr également les agents de la ville qui ont  satisfait les Possessionnais-es par la qualité du service public ».

Saint-André : Bédier “pique” la mairie aux Virapoullé

Joé Bédier a annoncé sa victoire, à son QG, face à  Jean Marie Virapoullé.

Ambiance au QG de Joé Bédier

Suivez le dépouillement de la mairie centrale (by Matthias Ramsamy)

Saint-Benoit

Patrice Selly est élu “C’est un marmaille de Bras Fusil qui devient votre maire, vive St Benoit on va enfin mettre en place nos projets”

Il gagne la triangulaire qui l’opposait à Sabrina Ramin et Patrick Dalleau

Saint-Denis

Ericka Bareigts a remporté l’élection et a été élue première femme maire de la commune de Saint Denis.

Ses militants ont largement fêté sa victoire en défilant dans les rues du chef lieu. Vous verrez aussi ci dessous la réaction de l’ancien maire Gilbert Annette :

S’exprimant devant ses militants à 20H, la candidate socialiste s’estime “fière d’avoir remporté cette élection et s’inscrit dans une continuité des dossiers et projets de la ville.”

Nous avons rencontré Nassimah Dindar à 19H30 qui félicitait déjà Ericka Bareigts.

Dans le camp de Didier Robert, on a reconnu cette défaite, Didier Robert s’est exprimé devant la presse à 20H30 :

Dans un communiqué envoyé à 21H43, Didier Robert indiquait qu’il “serait dès demain la voix des dionysiennes et des dionysiens qui se sentent déconsidérés et abandonnés.

Ce soir, mes premiers mots vont naturellement aux électrices et aux électeurs qui se sont mobilisés ce dimanche 28 juin.
Je veux remercier chaque dionysien et chaque dionysienne qui se sont exprimés en nous accordant leur confiance à l’occasion de ce scrutin.

Je veux également remercier très chaleureusement tous les militants et tous les sympathisants qui ont mené une campagne admirable pour défendre nos valeurs et notre projet pour Saint-Denis.

Dans un contexte difficile, près de 55 % des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Celan’a pas été suffisant pour réunir les conditions de l’alternance. Pour autant, notre liste totalise plus de 40% des suffrages exprimés (+ de 18 000 voix).

Les dionysiennes et les dionysiens se sont exprimés : 1 électeur sur 4 a fait le choix de la continuité. Je respecte ce choix et je félicite ce soir la candidate Ericka Bareigts.

Ce soir et tout au long des prochains mois, je veux dire à l’ensemble des dionysiennes et dionysiens que je serai, dès demain avec toute notre équipe à Saint-Denis, la voix de toutes celles et ceux qui se sentent déconsidérés et abandonnés depuis 12 ans

 

Réaction de Jean Jacques Morel :

Voyez à présent la réaction de René Paul Victoria

Retour en video sur le dépouillement à la mairie centrale (by Frédéric Rustan)

Saint-Leu

Victoire prévisible de Bruno Domen car il n’avait, pour ce second tour, aucun opposant.

27741 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 28 juin 2020 pour le 2nd tour des élections municipales.

Saint-Louis

A 19H20, alors que les résultats sont encore partiels sur Saint Louis, le candidat Cyrille Hamilcaro annonce “sa défaite et la victoire de Juliana M’Doihoma”

Saint-Paul

Huguette Bello est élue
CLIQUEZ CI DESSOUS POUR VOIR SON DISCOURS DEVANT SES MILITANTS => https://www.facebook.com/watch/live/?v=2671702769817902&ref=watch_permalink
A 20H, Joseph Sinimalé reconnaissait sa défaite au travers d’un communiqué.
« Je prends acte des résultats et félicite Mme Huguette Bello pour son élection. Je remercie toutes les parties prenantes pour le bon déroulement de ce deuxième tour du scrutin organisé dans des conditions particulières sur le territoire de la commune de Saint- Paul. Je remercie l’ensemble des électeurs qui se sont déplacés pour accomplir leur devoir civique.
Tout le monde connaît mon attachement à la ville de Saint-Paul. Je resterai un militant actif auprès de la population dans ces moments de crise sanitaire et économique quetraverse notre département ».

Sainte-Marie

Richard Nirlo est réélu maire devant Gérald Maillot.

C’est la victoire du peuple de Ste Marie qui a voulu sanctionner cette alliance contre nature, fomentée par Gilbert Annette depuis ses bureaux de St Denis. Je resterai aujourd’hui dans la continuité de notre développement économique, et accentuer aussi le volet social. Je serai le maire de l’action sociale” a t il déclaré.

Sainte-Rose

Michel Vergoz le maire sortant est réélu devant Bruno Mamindy Pajany et Sully Hoarau.

Michel Vergoz a indiqué “qu’il allait continuer dans la lignée de ces 6 années de paix et de tranquillité. Mon mandat n’était pas facile et s’il y a une chose qu’il faut retenir, ce n’est pas le bilan qui fait une élection, c’est le travail de proximité de tous les jours. 180 voix d’avance, c’est plus beau, c’est plus fort qu’en 2015″.

Sainte-Suzanne

Maurice Gironcel est élu avec 47,7%

Le Tampon

André Thien Ah Koon est élu largement devant Nathalie Bassire.

Sa réaction en VIDEO (by Hassàanah Patel)

Scène de liesse suite à la victoire du maire sortant

Réaction de Nathalie Bassire

“Nous tenons avant tout à remercier l’ensemble des électeurs, nos colistiers, nos militants et nos sympathisants qui nous ont accordé leur confiance.
Nous prenons acte du résultat. Dans un contexte d’abstention très importante, qui interpelle et questionne, le candidat adverse a été élu par à peine 1/3 des électeurs inscrits. Avec de modeste moyens humains, matériels et financiers notre score
est honorable face à la liste de TAK ( Mairie + CASUD + CCAS) / Michel Fontaine ( Saint-Pierre + CIVIS) /Cyrille Melchior (Département) / Bernard Picardo ( Chambre des métiers et de l’artisanat) / Ibrahim Patel( CCIR) / Jean Jacques Vlody…
Nous serons au conseil municipal comme au conseil communautaire une opposition forte, active, vigilante et intransigeante”

 

Trois-Bassins

Daniel Pausé est élu avec 55% des voix

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

16
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
4 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
YabotamponGILSON MichelJoyceJASE Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Coleta
Invité
Coleta

En souhaitant qu un maximum de femmes soit gagnantes

Alexandra
Invité
Alexandra

Ce commentaire est sexiste et inapproprier envers les hommes.

Joyce
Invité
Joyce

VAnessa ça va
Les autres je ne sais pas
Mais une plus pour le pouvoir

Boxeur
Invité
Boxeur

Surprise néna oté

La raclée pour didix
Invité
La raclée pour didix

Le grand perdrant de la soirée : Didier robert.

Fiasco total comme la NRL

Remontada et fiascotada
Invité
Remontada et fiascotada

Remontada pour Bedier. Bravo

” Fiascotada ” pour didier Robert le grand perdant de la soirée.

steph
Invité
steph

et le masque dans tout sa ?
honte au élus qui doit donné l’exemple …..
déja que personne n’a bougé au début de la pandémie , et maintenant ces embrassade a tout va , merci les élu de donné l’exemple ….

Arèt pléré
Invité
Arèt pléré

Même le premier ministre ya du monde autour de lui et le premier tour à la Réunion c’était le même cas

Tout dire
Invité
Tout dire

Didier Rober et sinimalé et Alain Bénard aller jouer Domino

Malbaraise
Invité
Malbaraise

Vive Selly

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Vive les femmes maires ! elles gèreront leur commune avec sourire , grâce et amour !

Yabo
Invité
Yabo

Je préférerais qu’elles gèrent les communes avec responsabilité, cohésion et transparence…

JASE
Invité
JASE

Un grand revirement politique avec plus de femmes au pouvoir. A la Réunion la gauche a repris le dessus. C’est n’est plus l’heure pour les critiques mais pour les Félicitations ! Un grand Bravo à tous les nouveaux qui font leurs premiers pas en tant que maire.

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Les “Amazones” au pouvoir !

GILSON Michel
Invité
GILSON Michel

29 juin 2020
Il peut sortir son mouchoir. Une belle veste pour Maillot et son arrogance dans les baskets. . La mairie de Ste-Marie reste dans les mains de l’enfant de la commune. Mais le combat doit se poursuivre car à présent il va falloir récupérer ce qui revient de droit à la ville de Ste-Marie : la CINOR.
Gimi974

tampon
Invité
tampon

Virap gout a nou