Soutien des Révoltés du 974 à cette nouvelle génération de maronèrs

5 min de lecture
[Kaya-Day] 🔴 Live du #QgZazaléGj dans les coulisses d’un sujet qui aurait du être diffusé dans le journal d’Antenne Reunion…

📺 https://www.facebook.com/linfo.re/videos/2656634124635004 (Présentation des sujets dans les 4 premières minutes et sujet développé par Juliette Davis… La suite ici (https://www.linfo.re/la-reunion/societe/qg-zazale-grosse-intervention-des-forces-de-l-ordre), mais pas d’interview de nos compagnons de lutte :

👩🏾‍🎨 Aïcha vous racconte comment une trentaine de gendarmes a interrompu l’hommage au chanteur Kaya* (Joseph Réginald Topize, chanteur mauricien et le créateur du seggae) sur le dernier bastion des Gilets Jaunes de la Réunion.

👨🏼‍🔬 Frédéric, fait l’exposé des 4 zarboutans de Zazalé : principes fondateurs rappelés sur le nouveau t-shirt que porte « Ti Dus » et qui est en vente auprès de nos membres sur le rond-point. Vente dont l’entier bénéfice alimente les cagnottes en cours, en solidarité, en soutien aux actions militantes injustement réprimées. #ToushInnToushTout (💲https://cagnotte.me/64652-solidarite-zazale-2/re)

✊🏾 Pour finir, Ghislaine, présidente de l’association Rasine Kaf, a apporté son soutien, Yvrin du Komité Eli également.

🤝👏 Bien entendu, l’association des Révoltes du 974 qui est en désobéissance aux côtés de Zazalé renouvelle sa confiance à cette nouvelle génération de maronèrs, comme l’évoquais Danyèl Waro lors d’un précédent événement culturel, relaté par Sébastien Saminadin pour le JIR (https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2020/01/11/Au-rond-point-des-Azalees-Danyel-Waro-se-rejouit-de-ce-nouveau-Marronaz)… Pour recontextualiser le passage de l’artiste engagé, c’était dans le monde d’avant, juste avant le confinement, et avant la guerre médiatique ouvertement déclarée par le couple Gilibert/Tillier!

👩🏼‍🌾🧑🏿‍🌾👨🏽‍🌾 Le QG Zazalé est le « dernier laboratoire social résistant » 🔬dont les membres ne sont pas des femmes, ni des hommes, ni de marmailles, ni des gilets jaunes, ni des citoyens, ni des militants, ni des partisans, Zazalé c’est Domoun qui sobat pour la Réunion.

📆 Depuis quelques mois, les mouvements de contestation se multiplient et s’assoient dans un contexte où la répression policière (et judiciaire) se durcit**. C’est le signe d’une prise de conscience généralisée, d’un ral le bol et d’une confiance en soi grandissante puisque nous faisons preuve d’une réelle désobéissance face à des symboles de l’autorité qui ne nous impressionnent vraiment… plus!
** 😷 Le contexte Covid 🦠 étant la parfaite excuse pour faire taire l’expression de nos mécontentements!

👨🏼‍🎓 À lire, la Tribune d’Arnold Jaccoud, « Le rond-point des Azalées, gestation d’un laboratoire de changement social… »
🔗 https://www.zinfos974.com/Le-rond-point-des-Azalees-gestation-d-un-laboratoire-de-changement-social_a157813.html

* L’hommage interrompu aujourd’hui à été filmé et retransmis sur les réseaux sociaux via le média Zazalé :
🎶 https://www.facebook.com/qgzazalegj/videos/134960295165683

⏳ Pendant ce temps, une commémoration a pu se dérouler sans encombres à l’île Maurice, en plein contexte COVID 🤷🏽‍♀️… https://www.linfo.re/ocean-indien/ile-maurice-rodrigues/kaya-22-ans-apres-sa-disparition-le-seggea-lui-rend-hommage


Poster un Commentaire

avatar
Free Dom
WordPress Video Lightbox