Mercredi 20 novembre, un CSE (Conseil social et économique) s’est déroulé au siège de la SPL à Rivière-des-Roches (Bras-Panon). Durant cette réunion, il a été question du PSE (Plan social et économique) qui prévoit, entre autres, des licenciements, dont « 26 postes ciblés », précise la direction de la SPL qui, dans un communiqué, insiste « sur un plan de redressement pour un avenir pérenne ».
Mais tout d’abord, rappelons que la SPL Estival a été créée en 2023, la SPL Estival est une Société Publique Locale détenue à 100 % par des collectivités publiques, créée par la CIREST et la Région Réunion pour le compte des collectivités territoriales de l’intercommunalité. Sa mission principale est d’exploiter et de gérer le réseau de transport urbain sur le territoire Est de La Réunion, en collaboration avec des transporteurs privés, afin d’offrir un service de mobilité efficace et accessible à tous les habitants et usagers. La SPL Estival emploie 130 personnes.
Ce mercredi 20 novembre, la Direction Générale de la SPL Estival a donc informé son Comité Social et Économique (CSE) « des mesures essentielles prises pour surmonter les défis financiers rencontrés en 2023. Ces difficultés, héritées de dérives de gestion antérieures, ont conduit la SPL Estival à solliciter, en août 2023, la protection du Tribunal Mixte de Commerce de Saint-Denis, avec l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à son bénéfice ».
Pour répondre à cette situation, l’Administrateur Judiciaire en étroite collaboration avec la Direction Générale, ont élaboré un plan de redressement équilibré pour stabiliser et relancer la SPL Estival dès 2025. Ce plan repose sur deux axes principaux :
– L’amélioration de la qualité de service pour les usagers,
– La modernisation des offres de mobilité, incluant la location de vélos et de nouveaux espaces de stationnement.
Selon la direction de la SPL, « ce plan de redressement comprend également une réorganisation nécessaire de la Société, incluant un ajustement des effectifs. Un projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) a ainsi été présenté au CSE ciblant jusqu’à 26 postes, uniquement dans les fonctions supports, sur un total de 130 collaborateurs.
Par ailleurs, afin d’optimiser les chances d’un retour à l’équilibre rapide, une modification du contrat de travail est prévue pour les salariés conservés. Cette modification, primordiale au retour à la rentabilité de la SPL Estival, se traduit par une diminution des rémunérations d’environ 8% (le point d’indice passant de 9,42 € à 8,65 €). La Direction Générale s’engage à limiter l’impact social de cette réorganisation en privilégiant des alternatives telles que la mutualisation de certains services et en mettant l’accent sur les possibilités de reclassement interne dans le futur.
Ce plan de redressement marque un tournant décisif pour la SPL Estival. En permettant à l’entreprise de repartir sur des bases saines. Il ouvre ainsi la voie vers un avenir plus stable et assure la pérennité de l’offre de transport pour les usagers du Territoire Est de la Réunion ».
Poursuite de l’activité ou liquidation judiciaire ? Réponse le 27 novembre !
L’intersyndicale composée de l’UR-974, de FO et de la CGTR dénonce ce PSE qu’elle considère comme « une injustice sociale » en estimant que « ce sont les salariés dont certains travaillent depuis près de 20 ans qui sont aujourd’hui sacrifiés pour effacer les dérives financières et combler les frais de bouches gargantuesques de son ancien Pdg ». La situation reste donc tendue entre l’intersyndicale et la direction de la SPL Estival. Actuellement placée en redressement judiciaire, la SPL jouera son avenir devant le tribunal mixte de commerce de Saint-Denis. Poursuite de l’activité ou liquidation judiciaire ? Réponse le 27 novembre prochain !
Depuis 2020, 30 personnes ont été embauchées. il faut supprimer 26 emplois. Le calcul est vite fait et il faut simplement virer les derniers arrivés, les militants de Selly et Atchapa! C’est la seule négociation possible!
rende l’argent la Oté, okilé lo bagagiste bel figure! ATCHAPA a où là negocier pou mette sa la avec Selly. Oté zot sa payer. karma i sa fé mal lo frère
les grave
J’ai toujours dit que le maire de St Benoit est un incompétent tout juste à faire de la manipulation et de la propagande quand on entend des choses sur le phénomène je dis aux gens de St Benoit il vous a bien eux le p’tit avocat.
Un citoyen de la région EST, vous dit : » Ras le bol de vos incapacités ! Mare et mare que les citoyens de l’Est payent pour vos magouilles, frasques, escroqueries en tout genre… »
La justice faite votre travail avant que les citoyens de l’Est agissent à votre place.
Zot kanard lé dissimuler, va arrêter !