Le conseil d’administration de la SPL Estival , chargée des transports urbains de l’Est, et en redressement judiciaire depuis août 2023, devait se réunir ce mardi 6 août à 16 heures avec pour objectif : l’examen des comptes, notamment celui lié à l’exploitation du futur contrat de délégation de service public (DSP) qui doit permettre son sauvetage. Rappelons que le 24 juillet dernier, la situation de la SPL avait été examinée à la CIREST avec une décision prise : celle d’injecter 800 000 € « pour préserver la SPL Estival, les emplois et les lignes de bus » selon son président Patrice Selly. Faute de quorum – plusieurs élus absents en raison des vacances -, la réunion a été reportée à ce vendredi 9 août à la même heure.
Des représentants syndicaux (Mickaël Grondin de l’UR 97 4 et Thierry Hoareau de la CGTR) avaient fait le déplacement. Ils reviendront sans doute ce vendredi.
LIRE AUSSI CET ARTICLE D’YVES MONT-ROUGE :
Le syndicat UR 974 écrit à la directrice générale de la SPL Estival
Nommée le 1er juillet 2024 soit déjà en congés du 25 juillet 2024 au 23 août 2024 inclus dans le contexte difficile actuel ? ». Il rappelle, comme il l’avait déjà fait lors du dernier conseil communautaire de la Cirest, que « le déficit de la SPL Estival s’élève à 5 millions d’euros »
Voici ci-dessous un courrier qu’a adressé le 4 août dernier le syndicat UR 974 à la directrice générale de la SPL Estival. Il est signé du délégué régional Mickaël Siou, délégué syndical UR 974 au sein de la SPL Estival.
Face à l’augmentation des préoccupations parmi les salariés, nous exigeons des clarifications immédiates sur plusieurs points critiques.
L’absence de transparence et la gestion unilatérale des récentes décisions nous contraignent à vous adresser cette demande urgente :
NOTE DE SERVICE N° 2024-10 :
Clarifiez immédiatement les détails relatifs à la suspension des accords concernant le télétravail et la semaine de travail de 4 jours, comme mentionné dans cette note.
Il est totalement inacceptable que ces décisions aient été prises de manière unilatérale. L’employeur n’a pas le droit de suspendre l’application des accords collectifs sans une consultation adéquate des syndicats. Cette démarche viole les engagements pris et les droits
des salariés.
Confirmez sans équivoque que les mesures récemment mises en place sont entièrement conformes aux dispositions du PSE telles que validées par la DEETS en décembre 2023. Toute action entreprise doit strictement respecter ces engagements, et nous attendons une confirmation claire à ce sujet.Valeur du Point d’Indice :Nous exigeons des informations précises sur le calendrier et les modalités pour l’actualisation, le rattrapage et le paiement de la valeur du point d’indice. Les multiples annonces et propositions ont crées une confusion considérable.
Quelle est la situation actuelle ? Quels sont les résultats du sondage à ce sujet ?ORIENTATION STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE :Conformément à l’article L2312-17 du Code du travail, le Comité
Social et Économique (CSE) doit être consulté une fois par an sur les
sujets suivants :* Les orientations stratégiques de l’entreprise
* La situation économique et financière de l’entreprise
* La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et
l’emploi
Or, Madame la Directrice Générale, le CSE n’a pas été consulté lors de la résiliation du contrat actuel “ In House ”, ni même sur le nouveau contrat. Cela va à l’encontre du rôle du CSE.
COMPTES ANNUELS 2023 DE LA SPL ESTIVAL :
En outre, je souhaite attirer votre attention sur le fait que les comptes annuels 2023 de la SPL ESTIVAL n’ont pas encore été soumis au CSE, comme le stipule l’article L2312-25 du Code du travail.
Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons deux membres élus du CSE au Conseil d’Administration de la SPL ESTIVAL et nous déplorons une nouvelle fois que la présentation du compte d’exploitation prévisionnel 2024/2029 du nouveau contrat de Délégation de Service
Public de transport urbain « In House » sera fait en cours de séance. Cela est inadmissible et déplorable !
Vous avez l’obligation de joindre à la convocation, en amont, les documents relatifs au nouveau contrat afin que les membres présents en particulier les élus administrateurs du CA puissent réfléchir , analyser , et donner leurs avis et remarques sur ce nouveau contrat.
Pour conclure, nous demandons l’intervention et l’arbitrage de Madame PIERRE Audrey, de Madame LIM-SU-KWAI Christelle ainsi que de Monsieur LE PREFET de la REUNION (en copie de ce courriel) sur les sujets mentionnés précédemment.
Nous attendons des réponses rapides et exhaustives à ces questions afin de rétablir la transparence et de mettre fin à l’incertitude croissante des salariés. Faute de réponse satisfaisante, nous nous réservons le droit de prendre les mesures nécessaires pour protéger les droits des salariés et garantir le respect des accords en vigueur.
Cordialement »
Administrateur SABINE, MARIE, SONIA ALBUFFY,
Administrateur SYLVIE, MARIE-MYRELLA PAYET (POMENG), cousine de Selly
Commissaire aux comptes suppléant CAROLE AKHOUN TIMOL (AKHOUN),
Commissaire aux comptes titulaire ERICK, PHILIPPE CHANE-YIN,
Administrateur MARIE, MICHELE MEDARD (MARIAYE),
Administrateur JEAN, PATRICE SELLY,
Administrateur MICHEL, JEAN-YVES, MARIE-ANDRE VERGOZ,
Administrateur MARIE, SIDOLEINE PAPAYA (TECHER),
Administrateur STEPHANE, MICHEL, MARCEL, GUY FOUASSIN,
Directeur Général XXX
Administrateur PATRICE, FRANCK, GABRIEL BOULEVART,
Qui siège dans ce conseil d’administration ? Qu’on donne le nom de ces irresponsable
fait un revolte arête koser
Il suffit qu’une femme ait un peu d’autorité et veuille donner des directives ( en gros faire bosser les gens) et tout de suit c’est Mme DESBASSYN. Il faut passer à autre chose quand même, il faut se débarrasser de cette vision du rapport au travail sinon c’est trop facile.
C’est triste de voir tous ces dérapages, on a l’exemple du JIR.
Mme la directrice debassyn ou sent a ou fort parce que ou le fonctionnaire mais c est grace a virapoullé sinon la point rien pou ou,
Comment directrice la i appelé
Son nom c’est Debassyn. ??????
noute facture l’eau i augmente taxe ceci .cela. mwin les à 2 la caze. mon caze tout les jours les fermer. mon band fuite ma fini aranger la cise les au courant. 386 eurs de l’eau. partie voir zote .la dit c facture i estime oute consommation. la pu zagent i vien relève compteur. la ma demandé revoir sa .mwin mi paye pas .Ma reste sent l’eau les pas grave
C’est quand même grave. 4 directeurs généraux en un an:
– Allamélou jusqu’en août 2023
– Cambronne en août 2023
– Billot en février 2024
– Une nouvelle depuis 1er juillet 2024
Une preuve de l’instabilité de l’organisation.
A la marie de Saint Benoît, c’est la même instabilité! Changement de directeur, DGA et DGS!
Le point en commun, c’est Selly qui réaffecte tout le monde!
50 % d’arrêt maladie en mairie! que fait le Procureur de la République?
Une nouvelle mme debassyn la arrive spl estival alors i baisse salaire et maintenant i tire télétravail sans demande l avis de personne en faite ou crois l entreprise le a ou? Serieux la cirest personne te ve pu ou ou vien estival pareil dark vador …
Mr Selly le personnel la rien volé pourquoi autant d acharnement sur le peuple pourquoi ou ve rabaisse a zot comme ça?
A nous la met a ou au pouvoir garde kossa ou la pou fe ou na zenfant mais ou fe coule larmes zenfant les autres …
Selly i en fout de fé pleurs demoune! Na que li néna in famille! Li fout dehors, li méprise, li moucate!
Son famille, li protège, li embauche, li met en l’air!
Aller mette garantie su ton zenfant li va pleur larmes le sang meme , bon dieu na un seul et quand faut payer va donne a ou l addition ,
Concernant mme debassyn avec son agent mme la Rh son grand copine …
Mme la rh ou na zenfant garde bien kossa ou la pou fe garde bien comment ou tire a boulet de canon su les employés nous la pas volé mais c est ou i cautionne tout ça .
Ton zenfant va pleur larme le sang plus d une centaine d employés i prie jour et nuit pou ou tot ou tard fo ou paye ça.
Mr SELLY, I CONNAIS RIEN
A PART , METTRES DES OFFRES D’EMPLOIS A LA MAIRIE POU EMBAUCHE SON FAMILLE
Comment SELLY. La fait pou trouvé un Debassyn pou mettre directrice a la SPL
Selly ne sait recruter que des Desbassyns! La reine mère est à Saint Benoît! Depuis octobre 2023, elle est DGS et 50 % des agents sont en arrêt maladie!
Celle de la SPL ne fait pas le poids comparé à la DGS! Il voulait la virer mais il s’est rétracté! Elle en sait tellement sur lui qu’il ne peut plus la virer…
Aucune collectivité ne nommerait DGS, une pareille personne! Selly l’a fait! Nou la fé!
L’administratrice territoriale a sauvé les comptes de la mairie (la CRC vient de sortir un rapport) et la Desbassyns va refaire un trou financier! C’est une connaissance ancestrale, une gestion de père en fille, de faire des écarts financiers! Les chats ne font pas des chiens!
Conseil administration de la spl et la nouvelle directrice desbassyn de la spl fraîchement embauché fin arrive en vacances !
Tout en espérant que il y aura pas de licenciement….
Père et mère famille subir une telle souffrance…..!!!!
La cause. La faute….la raison à qui?????
Qui pensent à ces gens là?????
Peut être nous les malheureux….
Les personnes payer à plus de 5000€ par mois!!! Grosse voiture au frais de la princesse……
Bana nena rien à foute avec nous…..
Voilà les raisons qui enmenne les électeurs à ne plus voté…..
Mi prie bon dieux que vas trouver un solution pour ces personnes là…..
Bon courage à zot…tiembo largué pas……
selly, ALAMELOU recasé à la Cinor, Johan Philogene que tout le monde connait sauf le fisc apparemment doivent être entendus sur cette SPL. trop d’argent gaspillé, l’argent de nos impôts! CATAN votre fille se plaît à la CIREST? niveau d’études ?