C’est un communiqué de Patrice Selly, président de la Cirest, qui assure également l’intérim de la présidence de la SPL Estival depuis juillet 2023. Voici son communiqué de presse :
« J’ai pris connaissance d’un communiqué en date du 09 septembre 2024 d’un groupe se faisant appeler « Jeunes Bénédictins Engagés ». Alors que la France traverse une crise politique inédite, il est tout à fait louable de voir des jeunes Réunionnais se mobiliser pour l’avenir de notre pays.
Néanmoins, à la lecture de ce communiqué, la duperie doit s’arrêter. Il apparaît en effet, parmi ces signataires des proches, effectivement très engagés, du député de la 5ème circonscription, à savoir Jeremy Vidot, collaborateur du député, Anne Legendre, qui est également sa collaboratrice et Bryan Dugain, fils de l’avocat Eric Hessler, présent à la dernière conférence de presse du député lorsque ce dernier avait tenté d’expliquer tant bien que mal les circonstances d’un accident de la route dont il a été l’un des protagonistes.
Ce groupe indique avoir pris connaissance par l’intersyndicale de la SPL Estival (FO, UR 974, CGTR), que j’ai formulé une demande de protection fonctionnelle, laissant croire que je sollicite la prise en charge de frais d’avocat. Il apparaît désormais au grand jour que l’intersyndicale de la SPL Estival entretient des liens étroits avec des élus qui s’érigent en opposants à la majorité municipale de Saint- Benoît et à l’actuelle gouvernance de la CIREST.
Il apparaît également évident que ces représentants syndicaux n’ont pas pour objectif la défense des salariés et la poursuite de l’activité de la SPL Estival. Leur objectif est bien de se rendre complice d’une déstabilisation politique.
En ma qualité de président de la CIREST, je prends acte que les représentants syndicaux concernés font le choix du mensonge, du désordre du chaos et plus grave, de la violence. Doit-on s’en étonner lorsque l’on sait qui tire les ficelles ?
Je le dis de la manière la plus solennelle : je ne suis à l’initiative d’aucune demande de
protection fonctionnelle me concernant moi autant que les élus du Conseil d’administration de la SPL Estival. D’ailleurs, j’ai demandé à ce que cette affaire, telle que rédigée, soit formellement retirée de la prochaine réunion de ce jeudi 12 septembre.
« La sérénité et l’apaisement nécessitent transparence et vérité; La violence n’a pas sa place »
Cette demande de protection fonctionnelle est une initiative de la directrice générale qui estime avoir été victime de diffamations et de harcèlement par voie de presse. Cette demande concerne, je le répète, la directrice générale qui, depuis sa prise fonction au 1er juillet 2024, est confrontée à la violence. Ce jeudi, la seule demande de protection fonctionnelle qui sera à l’ordre du jour la concernera donc uniquement.
Pour ma part, je reste pleinement investi pour la poursuite d’activité de la SPL Estival dans
l’intérêt des habitants de l’Est et des salariés. Dans sa décision du 28 août dernier, le Tribunal de Commerce a décidé de manière exceptionnelle de prolonger la période de redressement judiciaire de la société pour une durée de 6 mois. Cette décision vient donner du crédit au travail entrepris depuis un an pour sortir la SPL Estival de sa situation financière difficile.
Enfin, dès le début de mon intérim à la présidence de la SPL, j’avais formulé un signalement à la Procureure de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.
Récemment, j’ai adressé une relance au Parquet pour connaître l’état d’avancement de ce signalement. De la même manière, j’attends que toute la lumière soit faite sur l’incendie
des locaux du siège de la SPL Estival à Saint-Benoît. La sérénité et l’apaisement nécessitent transparence et vérité. La violence n’a pas sa place ».
Non aux abus politiques, Le papa est avec Ratenon, carry sous de riz. Tu as compris.
sa le vrai sa contre pas dessus ratenon pou gagne un afer, menter jusqu’à los
Jouer mem ek malheureux, Ratenon sa fais apparaître la boule blanche po zot.
Quand zot va comprend que zot c’est des pionts. Quand va fini li va chier ek zot pareil tout mem.
Leconstant, julie, ek lo reste la poche lé gras pareil.
Ratenon lé blindé. La population, c’est rien po zot.
Pa la ek nou sa .
Selly est avocat! Sa duperie doit s’arrêter! Il ne peut prétendre ne pas connaître les lois, les règles, les normes! Nul ne peut ignorer la loi et encore moins un avocat qui s’y connaît en droit! donc à chaque fois qu’un fait illégal est commis et qu’il cautionne, c’est en connaissance de cause! Lorsqu’il recrute un bagagiste de l’aéroprt et qu’il le positionne en tant que DGS, il ne peut pas dire qu’il ne savait pas que ce monsieur n’était pas à la hauteur! Lorsque la SPL perd deux euros, on s’en fiche mais quand elle perd 3 millions, il ne pouvait ignorer la situation! La DGS de la mairie est l’amie d’enfance de ce bagagiste et elle n’a pas de concours ni diplôme pour être à ce poste. Selly s’entoure de gens sans la compétence requise et après il crit au complot!
band militant Ratenon i connait rien que accuse les autres élus de voleur et violeur alors que c’est zot gourou nena rendez vous devant la justice.
Dès que Selly doit rendre des comptes, c’est à cause de Ratenon? Ratenon n’est pas à la SPL estival! Il rendra des comptes à la justice, quand il sera convoqué pour des faits relevant de la sphère privée!
Là, on parle de la sphère publique, celle où l’argent public a disparu : 3 milions manquent et n’ont pas été utilisés pour des actions publiques! Les militants de Ratenon n’ont pas besoin d’agir parce que nous avons lu les conclusions de la CRC! C’est la CRC qui a ouvert les yeux de la population, pas Ratenon! Des factures injustifiées! Des loyers payés inoccupés, des frais de nourriture, des fêtes sur notre dos! Dénoncer les abus de Selly, ce n’est pas soutenir Ratenon! Nou lé pas pro-Ratenon!
De quelle violence, il parle? De celle qui va priver des travailleurs de leur emploi parce que certains élus ont fait la méga fête chaque semaine au cubanisto, qu’ils ont détourné de l’argent public! Il demande au Parquet où ils en sont mais c’est lui le fautif! S’il s’en sort, ce sera un « permis de voler » pour tous les élus!
à ou Mr ratenon si ou viens pas de problème, mais sans julie et leconstant
bien voilà. zot la enfin compris ke na V d voleurs …bin sala toujours exis t
ALAMELOU pourquoi ou la couru? quel est le pacte fait par ATCHAPA et Selly pour vous mettre à ce poste? le deal? vous connaissez ? nous oui. Selly c’est fini, l’agricultrice ek l’orgueilleux i sa fé gaigne a où zelection, comment ou RAL sa ou? nou nou vé pi de out l’équipe mentèr, bras cassés. nou vé du propre du neuf, pas Leconstant, ni jean Luc julie, ni Sabrina ramin la gaigne gros salaire la passe devant tribunal, nou sa mette du neuf à saint Benoît Weil ta woir.
parti rôde un ti contrat pour dépanner avec un adjoint, la di c’est le maire i decide qui i embauche, pas mal totocher si ou la poin un carte banian
Quand une personne est « clean » et rien à se reprocher…Il n’a pas à se justifier à tout bout champ.
Mais out kanard lé noir.
Son tension va monter… Pangar le coeur i fatigue ek tracas…
Quand le voleur pactise avec alamelou…. il peut faire sortir un bœuf par la cheminée.. lol….
Vous savez quelle est la différence entre un con et un voleur ????
Un voleur. De temps en temps ça se repose ! »
Quand un voleur ne trouve plus l ocasion de voler.il se croit
Honnête homme »
En vrai, c’est de la manipulation de l’opposition.
Une fois élu, le ti chauffeur va rest à ter.
Un paquet revanchard i veu revenir pioche dan la commune.
Pou gagner va di na construire un pont la rivière va ni après.
Quand un voleur vous embrasse, comptez vos dents….
Sur 24 maires… le seul qui est toujours dans les faits divers…..
En seulement 3 ans disons….!
Heureusement nous a l étangs salé.. nous avons un bon maire qui travaille pour ça population….
Sans faire bruit, très discret mais un grand travailleur….
Quel duperie ??? Écoute à ou serai la faute des habitants de l est et des syndicats !!serait notre faute à nous habitants de l est….et ou continue à mentir….
Faut arrêter un moment donné…personne ne vous croit plus…vous êtes un grand menteur, un manipulateur.
Vous oublié que vous avez nommé un bagagiste à la place d un homme d expérience nommé mr Pékin….
Vous oublié très vite les faits!!!!!
Vous retirer l affaire, parce que! on vous a dénoncer….
Je dis de la manière la plus solennelle ?????
Ou connais quoi i veut vraiment dire solennelle ????
Comme devant tout monde au gymnase de bras fusil….je ferai 3 ans à la tête de la cirest….et je passerai la main à mr bedier…….( la preuve vs êtes un grand menteur).
Vous méprise les représentants syndicaux ….
A la spl et à la cirest….vous tenez jamais votre parole…
Début l année à la cirest…vous avez promis de rencontrer les syndicaliste tout les deux mois….
9 mois après ils attendent toujours un rdv….
Par contre oublié pas de prendre acte aussie que depuis votre arrive à la spl estival anciennement aple sem….que ce bien la première fois q un ce retrouve dans une situation catastrophique ….
Et que surtout d après le rapport du CRC…… pas mal de détournement et beaucoup magouilles….
Pour finir mi dirais : que ce n est pas les syndicaliste qui on voler!!!!
Et que ce groupe des jeunes engagés.. seront là toujours pour dénoncer les magouilles des hommes politiques ….bravo à zot!!!!!!
dès que quelque chose lui arrive, c’est la faute à Ratenon!
C’est Ratenon qui a créé le déficit de la SPL estival? C’est les syndicalistes qui ont perdu 3 millions d’euros? c’est eux qui n’arrivent pas à justifier les 400000 euros de factures?
Et bientôt, il va dire que les jeunes qui dénoncent cette situation ont amené la faillite de la SPL! C’est jamais lui!
Il ne suffit pas d’être maire, président d’interco, président de SPL! Il faut prendre ses responsabilités et savoir se remettre en question!
Les autres maires de la Cirest, ils ne disent rien? Ils sont complices? Les impôts de tout le territoire contribuent à payer les pots cassés par ce groupe de détourneurs de fonds en bande organisée!
Selly est à la tête de la SPL et sa directrice (DGS) de la SPL a pris l’initiative d’inscrire une demande de protection fonctionnelle pour lui, sans le lui dire? Il fait croire ça à qui? C’est elle qui commande? C’est comme celle de la mairie qui se croit maire et dirige les élus comme si elle avait été élue? Une demande de protection est individuelle! Quelqu’un ne peut pas faire cette demande à la place d’un autre! Sa DGS est en faute professionnelle grave si elle a demandé une protection pour des gens qui n’en veulent pas! Elle était DRH à la Cirest?
Ce qui est sûr, c’est que l’un des deux ment!
Oui la duperie doit d’arrêter, Monsieur Selly! Arrêtez de nous prendre pour des couillons!
Monsieur le Maire, continue votre œuvre pour le bien être des benedictins. La ville de ma carrière, je suive de près les événements sur ce territoire. Un seul homme, il faut que la justice trouve la solution, et la Réunion, retrouvera la paix sociale. Courage Monsieur le Maire.
Tiens Erick HESSLER revient enfin à Saint Benoit ou il a été il y a 30 ans environ le directeur du service des sports et il a depuis pris la robe pour exercer à Mamoudzou.
Moi je met mon string sans robe pour exercer a BEN NOIX , un secret je préfère les glands ! Je m’amuse !
Duperie,d’accord. Mais où est passé l’argent? Il est bien allé quelque part quand même? Dans les poches de qui?
L’argent, c’est pour les villas, le mariage, c’est pour la fête, c’est pour mener la belle vie.
Il n’y a plus d’argent pour le peuple ? Et bien, on s’en fout! 3 millions ont été perdus et il faudra 3 millions d’euros pour boucher le trou ! 6 millions d’euros perdu : un gouffre financier! Autant dire qu’ils vont fermer la SPL! Malgré cet argent dilapidé, il ose encore la ramener! La SPL Estivale est placée sous la responsabilité de la Cirest! Il est celui qui a recruté Allamelou, il a l’art de recruter des tocards…