SPL Estival : le plan de redressement sera présenté au tribunal le 12 février 2025

1 min de lecture
6

Encore environ 3 mois de sursis pour la SPL Estival. La société va poursuivre son activité jusqu’à au moins cette date. Le 12 février prochain, l’administrateur va devoir présenté un plan de continuation aux juges du tribunal de commerce de Saint-Denis. Lesquels, réunis cet après-midi, mercredi 27 novembre, pour examiner le dossier de la SPL Estival, ont décidé d’accorder un délai supplémentaire à l’entreprise de transport pour la présentation du plan. Manifestement, les juges du tribunal de commerce ont été sensibles à la décision de la Cirest, présidée par Patrice Selly. Les conseillers communautaires ont en effet voté, à la majorité, une nouvelle DSP (Délégation de Service Public) garantissant un budget de 6,8 millions d’euros à la SPL Estival. Voir article d’Yves Mont-Rouge ci-dessous. Il s’agit du compte-rendu du conseil communautaire de la Cirest de lundi dernier.

Le nouveau contrat de la Cirest pour essayer de « sauver la SPL Estival » voté à la majorité (Vidéos)

Placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce en août 2023 suite à des problèmes financiers (déficit de 3,2 millions), la SPL a bénéficié des périodes de sauvegarde. Le tribunal a accordé ce mercredi une dernière période d’observation à la SPL Estival; Laquelle s’achèvera fin février prochain. Le temps pour la direction en étroite collaboration avec l’administrateur de pouvoir présenter le plan de redressement. Mais en attendant, le PSE (Plan social économique) devra être signé d’ici au 20 décembre par les élus du CSE (Conseil social économique). Un PSE qui, faut-il le rappeler, prévoit le licenciement de 24 salariés et une baisse des salaires pour ceux qui restent. Les syndicats sont divisés sur ce PSE avec d’un côté l’intersyndicale qui estime « que les salariés ne doivent pas payer pour les coupables de cette gestion catastrophique ». Et, de l’autre, le Collectif « on n’est pas des pantins », qui fustige l’intersyndicale en laissant entendre « qu’elle est politisée » et « qu’elle a un compte politique à régler avec le président Patrice Selly ». En tout cas, ce qu’il faudra retenir de l’audience du tribunal de commerce de Saint-Denis, c’est qu’elle a décidé une dernière chance à la SPL Estival pour la poursuite de son activité. Au moins jusqu’à fin février prochain. Le tribunal aurait pu aussi prononcer la liquidation. Rappelons que, concernant « la gestion calamiteuse » de la SPL Estival sous la houlette de son ancien Pdg Ludovic Alamélou, Joé Bédier, maire de Saint-André, a déposé, en août 2023, une plainte auprès de la Procureure de la République. Patrice Selly (notre photo de Une) a lui aussi saisi la justice via l’article 40.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

6 Commentaires

  1. 24 familles vont bientôt perdre leur source de revenus à cause d’une gestion hasardeuse. 800000 euros vont servir chaque année, à combler le déficit au lieu de servir à élaborer des projets pour les habitants de l’Est! Alamélou, bagagiste a été recruté par Atchapa et Selly pour gérer cette SPL. Pour le récompenser, il a été admis à un concours de surveillant pénitenciaire (il est devenu intelligent d’un coup)! Mais « bien mal acquis, ne profite jamais », on ne peut bâtir son bonheur sur le malheur des autres! Tous les autres maires de la Cirest se taisent! Qu’en pensent Salazie (qui siège à la SPL), Sainte Rose (qui siège à la SPL), Plaine des Palmistes? Saint André s’est exprimé, Saint Benoît et Bras Panon sont complices mais qu’en pensent les autres? Ils ont détournés de l’argent public, 400000 euros injustifiés selon la CRC, des licenciements et certains sont fiers! Les pratiquants de la chapelle seront épargnés et les autres seront licenciés. La DSP sera atrribuée à un malbar bien connu de la place et le tour est joué! Circulez (en bus), il n’y a rien à voir!

      • Que tous les électeurs de l’Est se réveillent et cessent de voter pour des Fouassin, Papaya, Selly, Atchapa, Vergoz, Bédier, Payet, Ratenon! Un renouveau général en 2026! Ils sont tous complices quand des familles sont licenciées à cause de leurs dérives financières! Au port, c’est pareil, avec ses letchis et ses mangues! Dindar and co, c’est pareil, des éternels impunis par la Justice!
        Le peuple réunionnais doit se réveiller et mettre fin à cette mafia politique organisée!

  2. madame Denizot, les bénédictins attendent avec impatience l’ouverture de ce dossier. ALAMELOU et les élus de l’Est doivent être fouillés et vérifiés car dilapidés notre argent comme ceci n’est pas normal (fêtes, fausses factures, restaurants, alcool à flot, . . .). si ces faits sont réels, il n’y aura aucune difficulté à trouver les mouvements financiers car de nos jours tout est tracé par les banques/ notaires/ impôts/ déplacements vers L’etranger. . .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Emploi, formation, avenir : RDV au Parc du Colosse à Saint-André le 28 novembre

Article suivant

Chute en VTT au Maïdo : un homme grièvement blessé

Free Dom