Sri Lanka : le président bloqué à l’aéroport de Colombo(VIDÉO)

2 min de lecture
5

Gotabaya Rajapaksa, président du Sri Lanka, a pris la fuite, ce samedi 09 juillet de sa résidence officielle de Colombo quelques minutes avant qu’elle ne soit prise d’assaut par des milliers de manifestants en colère, a indiqué une source de la Défense.

Des milliers de personnes avaient participé à une manifestation pour exiger la démission de M. Rajapaksa, jugé responsable de la crise économique sans précédent qui frappe le Sri Lanka et cause une inflation galopante et de graves pénuries de carburant, d’électricité et d’aliments.

Des millions de roupies laissés

Des millions de roupies en liquide ont été laissés par le président lors de sa fuite. Ce 11 juillet, ils ont été remis à la justice, au moment où s’ouvre une bataille pour la succession à la présidence.

Les manifestants ont découvert 17,85 millions de roupies (49.000 euros) en billets neufs dans le palais présidentiel qu’ils occupent depuis samedi et les ont remis à la police.

« L’argent liquide a été pris en charge par la police et sera présenté au tribunal aujourd’hui », a déclaré lundi matin un porte-parole de la police.

Selon des sources officielles, une valise remplie de documents a aussi été retrouvée dans la résidence.

Gotabaya Rajapaksa est bloqué à l’aéroport

Le président contesté du Sri Lanka était coincé mardi à l’aéroport de Colombo après un face-à-face humiliant avec les agents de l’immigration l’empêchant de s’exiler à l’étranger, selon des sources officielles.

Les responsables de l’immigration lui ont refusé l’accès au salon VIP pour faire viser son passeport, alors que le chef de l’Etat voulait éviter le terminal ouvert au public, craignant la réaction de la population.

Basil, le jeune frère du président et lui-même ex-président, a tenté d’utiliser un service de conciergerie payant pour les voyageurs d’affaires, mais le personnel de l’aéroport et de l’immigration a annoncé la suppression de ce service rapide avec effet immédiat.

« Certains autres passagers ont protesté contre l’embarquement de Basil sur leur vol », a rapporté à l’AFP un responsable de l’aéroport. « C’était une situation tendue, donc il a quitté l’aéroport précipitamment ».

 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ivre, il gifle sa mère et écope de 12 mois de prison

Article suivant

Hôpital : un ticket pour trier les urgences

Free Dom